Entrées Recettes de cuisine Salades Sans gluten Végétarien

Salade d’aubergines rôties et feta

Salade d'aubergines rôties et feta - Roasted eggplants salad with feta and mint
Salade aubergines rôties
Avec les poivrons rôtis et marinés, cette salade d’aubergines rôties est ma compagne de l’été, surtout avec le côté fort et laiteux de la feta et la fraîcheur de la menthe. Une des recettes que j’ai le plus réalisé dernièrement… Quand j’ai peu de temps pour la cuisine (genre 10 minutes de concentration comme ne cette belle période à côté du petit bout adorable), le four est mon ami. Et, comme vous savez j’ai un faible pour tout ce qui est rôti…. les saveurs en sont exaltées.
Donc après les aubergines grillées et marinées, les aubergines panées, les aubergines cuites à l’eau puis marinées, voici une autre cuisson de base ultra pratique.

Ces aubergines se préparent rapidement, il faut juste couper, assaisonner et laisser cuire… comme les pommes de terre. C’est d’ailleurs de là qu’un jour m’est venue l’idée de les cuire ainsi (alors que souvent je les coupe en deux pour préparer le caviar d’aubergine). Depuis nous sommes tombés amoureux de ces dés fondants, savoureux qui se marient à merveille avec des pâtes, de la viande (notamment l’agneau), sur une pizza mais sont aussi superbes en salade un peu grecque 😉 avec de la feta et de la menthe pour rafraîchir le tout.
Si vous aimez les aubergines, cette recette vous les fera adorer… enfin c’est ce qui s’est passé ici 🙂
Salade d'aubergines rôties, feta et menthe - Roasted eggplants salad
Aubergines rôties et feta
Salade d’aubergines rôties, feta et menthe (pour 4 personnes)

  • 3 aubergines violettes moyennes, bien fermes (800 g environ)
  • 120 g (ou plus) de feta grecque
  • 16 feuilles de menthe fraîche
  • huile d’olive vierge extra
  • sel, poivre, paprika, origan ou herbes de provence

1. Préchauffer le four à 200°C. Laver les aubergines, retirer le pédoncule et les couper en dés de 2 cm. Parsemer ces morceaux dans un moule rectangulaire (de manière à ce qu’il n’y ait pas plus de deux couches), assaisonner avec un peu de sel, des herbes et du paprika. Ajouter 6 à 8 cs d’huile d’olive puis mélanger.
2. Enfourner pendant 30 minutes environ : les aubergines doivent rôtir, colorer, perdre de leur volume tout en gardant leur forme. Elles seront ainsi fondantes (goûter et prolonger si besoin la cuisson selon les goûts). Saler encore si besoin et poivrer.
Servir tiède avec des morceaux de feta et les feuilles de menthe
Conseils :
– Cette cuisson au four va permettre aux aubergines de perdre une partie de leur eau et de garder une saveur plus concentrée. Pour cette raison, mieux vaut ne pas trop saler au début (d’autant qu’on les sert avec de la feta) car même le sel va se concentrer 🙂
– Les aubergines seules se conservent bien, couvertes et à température ambiante, jusqu’au lendemain (pourvu qu’elles ne soient pas trop cuites et qu’il ne fasse pas trop chaud)
– Selon le temps de cuisson (et le four) elles seront plus fermes ou plus fondantes. Pour avoir testé trois temps : 20 ou 30 ou 40 minutes, 30 me semblent idéales mais à vous de choisir
– Vous pouvez bien sûr assaisonner les aubergines avec d’autres épices, des herbes et servir la salade avec un crottin de chèvre ou de la ricotta salée par exemple. À vous de lui donner une identité d’un autre pays de Méditerranée 😉
– Vous pouvez aussi ajouter de l’ail frais ou sec (en grosses gousses ou la tête coupée en deux), il devient fondant et se marie à merveille avec les aubergines.

37 Commentaires

  • Je cherchais justement comment mieux cuisiner les aubergines! J'adore mais souvent elles ont un goût trop griasseux vu qu'elles aspirent toute l'huile dans la poèle, et ça me dégoute… Je les fais bien en pisto (sorte de ratatouille espagnole), et mixée avec des courgettes et du pesto comme farce pour des cannelonis, mais je n'arrivais pas à avoir un petit goût fumé, à les faire sans graisse… Merci =)

  • Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette pleine de soleil et de goût.
    Réalisée avec un mélange d'aubergines blanches et tigrées – partiellement épluchées pour une meilleure digestion, une gousse d'ail non épluchées, écrasées, de l'origan frais et du romarin.
    Au moment de servir, j'ai saupoudré le tout avec de la poudre de tomate qui donne une petite touche acidulée bienvenue, de la feta fraîche, de la menthe, un petit filet d'huile de sésame pour rester dans l'oriental…et en écoutant ta recommandation de la servir tiède.
    Un délice!
    J'étais déjà une fan de tes aubergines marinées que je fais régulièrement, mais cette recette sera refaite encore et encore.
    Merci pour tout et bise à ton petit bout'chou
    Bon week end
    Danielle

  • Un délice.
    Préparée hier, finie ce midi (et encore meilleure), on y a ajouté des tomates du jardin et des olives noires.
    Rien que d'y penser, j'ai bien envie d'en refaire…

  • Très bon et idéal pour utiliser les restes d'aubergines lorsque je les farcis à la grecque (melitzanes papoutzakia).

  • Merci beaucoup pour cette recette. Elle est devenue mon incontournable de l'été ! Moi qui n'utilisais les aubergines que dans les ratatouilles…
    J'ai ajouté des pignons, pour varier les textures, et je ne mets pas de menthe (je n'aime pas ça).

    • Merci pour le retour, je suis ravie ! C'est aussi un de nos incontournables et on peut la décliner comme on aime 🙂
      Belle fin de journée

  • Je me demande : que devient la peau des aubergines ? Tu ne l'enlèves pas?
    Je vais tester en enlevant une partie de la peau comme Danielle… Bonne journée!

    • Bonjour Agnès, non je ne l'enlève pas (comme sur la photo et dans la plupart des recettes avec des aubergines). Elle donne de la tenue et c'est bon, notamment le contraste avec la chair qui est devenue très fondante.
      Bonne journée

  • Merci pour cette super recette, j'en ai abusé cet été ! La menthe apporte beaucoup de fraîcheur et de légèreté ! J'ai également essayé en ajoutant des tomates cerises coupées en deux, ça apporte une petite touche d'acidité et de couleur qui sont le bienvenus. La photo est également très belle!

    • Merci beaucoup Bertrand pour le message enthousiaste et les suggestions !! Ravi que vous en ayez abusé (autant que moi 😉
      En effet cette salade est très personnalisable au gré des envies et du placard…
      Bonne soirée

  • j'aime les aubergines donc je suis très tentée ^^ en plus j'en ai une dans le frigo … comme elle est super grosse je pense que je vais faire moitié caviar d'aubergine, moitié salade comme la tienne !
    bises

  • Recette testée il y a quelques semaines: très facile à faire, et très bonne ! Ca se mange tellement bien que le plus dur, c'est de ne pas finir le saladier sans s'en rendre compte !

    Et deux suggestions pour utiliser la feta restante: une salade de pois chiches à la feta et au citron confit au sel, ou une salade lentilles vertes-feta-noix…

    Merci encore Edda !

    • Un grand merci à vous Estelle, ravie que vous partagez mon enthousiasme ! Je vous rejoins complètement, on risque fort de tout manger tout seul 😉
      Bonne nuit !

  • Bonjour Edda,
    Comme je suis un peu tête en l'air, j'ai opté (involontairement) pour la version 40 min au four, mais c'était très réussi. J'ai rajouté un peu de citron et d'huile avant de servir, c'était parfait!
    Encore merci,
    Fabien

    • Ne vous inquiétez pas ça m'arrive aussi… et c'est très bon en effet, juste différent comme texture. De rien, toujours contente que mes recettes voyagent dans d'autres cuisines !

  • Je suis un peu en retard, mais je voulais juste te dire que j'ai fait ta salade au moins 5 fois cet été sans m'en lasser et qu'elle sera sûrement dans les coups de coeur 2015 hihi! 🙂 J'ai pris le zaatar comme épice et c'était très bon, j'ai gardé l'idée des herbes de Provence qui doivent être délicieuses dans ce plat! Merci pour la belle recette et pour tes articles toujours bien écrits et complets! Je me fais souvent discrète, mais je te lis assidûment 🙂

    • Merci infiniment pour la fidélité, les mots et le retour enthousiaste (il n'est jamais trop tard 😉 ! Et nous partageons les mêmes coups de coeur.
      Belle soirée

  • Très bonne recette !
    J'ai pu mélanger en fin de cuisson la purée d'ail issu d'un tête que j'avais mise en début de cuisson. J'ai aussi rajouté quelques morceaux de chorizos que j'avais légèrement fait revenir dans une poêle.
    Bilan : simple, efficace, délicat, très bon !

    Question : l'huile d'olive ne supporte pas la haute température, cependant le four monte tout de même à 200°, N'est ce pas un peu fort pour l'huile ?

    Comme d'habitude, un grand merci !

    • Merci pour le retour ! Votre version a l'air très bonne.
      Si si l'huile d'olive supporte bien la haute température (autour des 200°C il me semble tant il est vrai qu'on frit aussi avec) et en tous cas elle ne sera jamais à la même température du four (c'est l'air ambiant, comme pour la viande)
      Bonne journée et à bientôt

  • Grazie Edda. Ho preparato diverse volte la tua insalata di melanzane con grande successo in famiglia e con gli amici. Ti chiedo se posso congelare le melanzane arrostite senza perdere sapore e consistenza. Grazie valeria

    • Grazie a te, contenta che ti piaccia il mio cavallo di battaglia dell'estate (ultra semplice 😉
      Non ho mai provato a congelarle (di solito si fa con le melanzana grigliate) ho giusto un po' paura che prendano acqua e che il sapore si modifichi ma bisognerebbe provare.
      Buona serata!

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer