Brunch Entrées Liban Light Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Salades Sans gluten Végétalien

Aubergines rôties

aubergines roties au four recette
Aubergines rôties au four avec deux plus qui changent tout !

Je ne sais plus pourquoi un jour, alors que je m’apprêtais à découper mes aubergines pour les rôtir (ma cuisson préférée et zéro stress depuis plus de quinze ans), j’ai décidé de ne pas les découper en dés mais de les couper dans le sens de la longueur. Etirement, élégance, angles et rondeurs pour un mets d’un essentiel et d’une simplicité désarmants mais qui procure beaucoup de plaisir 🙂 Et voici donc ma dernière version d‘aubergines rôties que j’adore, que je tenais à partager avec vous et que j’ai préparée tout l’été : des aubergines rôtie au zaatar et à la melasse de grenade. Un peu les cousines de ces aubergines rôties au zaatar mais avec tout une autre sensation en bouche grâce à la découpe (le secret) : plus de mâche, le petit goût grillé (sur toute la superficie), le coeur fondant.

La cuisine comme la vie est souvent faite de petits détails, de mini changements, de soins discrets et éphémères qui l’améliorent par petits pas.

Aller à la recette
aubergines roties recettes facile
Aubergines rôties

Ingrédients des aubergines rôties au four

Il vous faudra (très difficile à imaginer 😉 :

  • des aubergines : pour ma part je privilégie les violettes, longues, un peu doues quand même et surtout fermes. Elles ont un goût plus prononcé (qui ne se perd pas en cuisson) et se prête au type de découpe
  • des épices : j’ai un faible pour le zaatar dont je vous parle souvent qui est en fait un mélange d’apices de Méditerranée ou plutôt d’herbes aussi comme le thym, l’origan, le sumac, le sésame…)
  • de l’huile d’olive vierge extra (forcément !)
  • de la mélasse de grenade la touche du Moyen-Orient 😉 Il s’agit d’une réduction de jus de grenade jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse mais pas trop, douce, acide et fluide à la fois. Vous pouvez la réaliser vous-même (en faisant réduire du jus de grenade pur que l’on trouve en magasin bio) ou bien l’acheter en ligne ou dans des épiceries orientales… et vous pouvez aussi la remplacer par du vinaigre balsamique ! Elle va apporter une petite touche acide qui se marie bien avec la légère amertume des aubergines. Mais il n’est pas obligatoire évidemment.
  • du sel

Deux astuces pour réussir les aubergines rôties

C’est tout bête et pourtant…

  • il faut un four chaud et ventilé (car il chauffe plus et sèche plus les légumes ce qui est le but vu que les aubergines contiennent beaucoup d’eau), à 200°C (pas plus sinon la superficie va brûler trop vite avant le coeur)
  • pensez à la découpe : entières, enfin, coupées en deux, elles seront plus fondantes mais moins grillées, en dés (ce que j’ai fait pendant des années) elles vont bien rôtir mais perdre aussi de la chair et enfin coupée de manière longitudinale comme ici, elles seront grillées et fondantes à la fois, avec de la mâche.
aubergines roties recettes facile

Aubergines rôties

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: libanaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato
Aubergines rôties au four et des petits plus pour les rendre irrésistibles : forme, épices, mélasse de grenade…
Imprimer la recette

Equipment

  • Four

Ingrédients

  • 4 aubergines violettes, longues et moyennes
  • 2 càs mélasse de grenade voir mes notes
  • 1 càs zaatar ou d'origan
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • basilic pour servir

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
  • Laver puis découper les quatre aubergines en quartiers dans le sens de la longueur (si épaisses couper encore plus toujours dans le sens du long).
  • Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler, saupoudrer de zaatar puis verser la mélasse un peu sur toutes les aubergines, en filets (elles ne seront pas recouvertes, c'est juste un soupçon sur chacune).
  • Verser un filet d'huile d'olive puis enfourner pendant 30 à 40 minutes (le temps dépend des four, les aubergines doivent colorer dorer et devenir fondante : si claires et encore bien fermes, prolonger la cuisson de quelques minutes).
  • Servir chaud, tiède (idéal) ou à température ambiante avec du basilic, en accompagnement ou seul avec du fromage ou du yaourt nature.

Notes

Conseils :
Conservation : elles sont meilleures une ou deux heures près la cuisson mais vous pouvez les déguster jusqu’à 5 à 6 heures après. Au-delà, elles vont sécher, perdre leur texture et leur charme.
Variantes : vous pouvez 
  • remplacer le zaatar (mélange d’épices et sésame : origan, sarriette, thym, graines de sésame que l’on trouve en épicerie orientale ou sur le marché) par des herbes de Provence ou un mélange d’épices cajun par exemple
  • remplacer la mélasse de grenade par du vinaigre balsamique ou du mosto cotto
  • ajouter des amandes éffilées en fin de cuisson (ls dernier 5-7 minutes)

D’autres recettes avec des aubergines rôties

Aubergines rôties au zaatar et grenade
Aubergines rôties parfumées au zaatar, une recette très facile
Voir la recette
Salade d’aubergines rôties et feta
Des aubergines en salade, super fondantes et savoureuse. Une recette très facile.
Voir la recette
salade aubergines roties feta
Aubergines rôties aux raisins et aux pignons
Des tranches d’aubergines rôties à l’italienne avec la touche des raisins et des pignons.
Voir la recette
Aubergines rôties à la japonaise
Recette d'aubergines rôties savoureuses, fondantes et très faciles
Voir la recette
aubergines roties epices recettes
Aubergines rôties aux épices et mélasse de grenade

16 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda ! Recette simple mais « tentatrice ». Dato che ho una cena con amici domani pensavo di fare qualcosa con le melanzane , che ho comprato ieri ,biologiche , belle e sode ma … BIANCHE !!! Non sono quelle suggerite da te !!! Sono buonissime , ma decisamente piu’ delicate come sapore .Secondo te è meglio che rinuncio e domani provo a comprare quelle lunghe ( …sempre se riesco a trovarle al mercatino da cui vado che viene solo 3 volte a settimana, la raccolta dipende da che cosa dà il campo ) oppure posso farla anche con le bianche, magari tagliandole i 4 spicchi , visto che per il lungo non credo funzioni bene come taglio (sono troppo bombate ) ?Un dilemma :)))!

    • Ciao Ambra,
      Puoi insistere du più sulle spezie per accentuare il gusto e aggiungere magari un pò d’aglio a fine cottura.
      A presto!

  • Bonjour Edda, j’ai tous les ingrédients, j’adore la mélasses de grenade qui est souvent utilisée dans la cuisine orientale/libanaise. Quelle épaisseur recommandez-vous pour les tranches d’aubergine ?
    Merci et bonne journée,
    Sophie

    • Merci Sophie pour le message ! Moi aussi j’ai un faible pour la mélasse de grenade, d’ailleurs j’ai proposé plusieurs recettes avec sur le blog.
      Comme expliqué, ce n’est pas vraiment des tranches mais des quartiers de longues aubergines 😉
      Bonne soirée !

  • 4 stars
    Testées ce soir, c’est super bon ! n’ayant pas de mélasse ni de zaatar j’ai utilisé le vinaigre balsamique et des herbes du jardin et c’était très bien ! Une recette qui change des autres. Ma préférée reste celle avec de la sauce au tahin et une tomate fraîche !

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer