Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Tian de légumes

Tian de légumes
Tian de légumes
Le tian de légumes (tomates, aubergines et courgettes) est un incontournable de l’été et de la Provence. Hymne aux bons légumes du potager (un peu comme la ratatouille) c’est un accompagnement ultra simple mais qui a un charme fou. Tout est essentiel, à partir des ingrédients et pourtant, l’effet en bouche est très agréable grâce à la texture de ces légumes (tomates, courgettes et aubergines), les parfums qui se sont mélangés… Et c’est si joli à voir.
Le mot tian, un peu comme le tajine ou même le cassoulet, désigne en réalité aussi et à l’origine plutôt le contenant.

En général en terre cuite, un peu émaillé par le temps, pour que la chaleur se répande gentiment, ce contenant peut contenir un peu ce que l’on veut : des légumes (blettes, choux, courgettes…), des fruits, des pommes de terre ou même des sortes de flans sucrés au fruit ou avec de la morue ou de l’agneau. La cuisson était souvent douce et se faisait au feu de bois du village.
Celui-ci de légumes alternés est typique de Nice (même si répandu dans toutes la région) et le plus connu.
N’hésitez pas à en préparer une bonne quantité surtout quand vous avez des invités : dans sa simplicité, il fait toujours son effet.
Tian de légumes (végétarien)
Tian de légumes (végétarien)
Tian de légumes (pour 4 personnes)
  • 3 courgettes moyennes bien fermes
  • 2 aubergines moyennes (longues et de petit diamètre (4 cm environ) c’est encore mieux, dans ce cas, il en faudra 3)
  • 4 à 5 tomates (grappe, olivettes…) pourvu qu’elles soient bonnes et parfumées
  • 5 brins de thym frais
  • 2 feuilles de laurier (facultatif)
  • 1 gousse d’ail émincée
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1.Préchauffer le four à 200°C. Laver les légumes puis les couper en tranches de quelques mm d’épaisseur (autour de 3-4). Dans l’idéal, les aubergines, les courgettes et les tomates devraient avoir le même diamètre de manière à avoir des couches régulières. Si les aubergines sont plus grandes (très probable), couper ensuite la tranche en deux.
2. Parsemer le fond d’un moule en céramique rectangulaire (20×30) ou 4 ramequins de 8-10 cm, d’ail. 3. Ranger ensuite les tranches de légumes debout en alternance : aubergine, courgette et tomate. Il faut bien les serrer pour qu’elles tiennent debout (avec la cuisson elles vont perdre du volume).
Saler, poivre, parsemer de thym et verser un filet d’huile d’olive.
4. Enfourner pendant 20 à 30 minutes (cela dépend du moule, du four et aussi des légumes) jusqu’à ce que les légumes soient juste légèrement moelleux et aient perdu un peu d’eau.
Servir de suite encore chaud ou éventuellement tiède (mais c’est meilleur tout juste sorti du four).
Si vous cherchez d’autres recettes avec ces légumes, ou en tous cas ensoleillées et aux parfums de Méditerranée, découvrez mon livre Cuisine du soleil avec plus de 130 recettes, salées et sucrées, histoires, astuces autour de 40 produits emblématiques
Imprimer

19 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer