Italie Pasta & risotto Recettes de cuisine

Aubergines farcies de pâtes et mozzarella

Aubergines farcies de pâtes, mozzarella et olives - Stuffed eggplants with pasta
Aubergines farcies pâtes 
Un joli plat du dimanche ou pour tous les jours de la semaine. J’ai un faible pour les légumes farcis avec tout : viande, poisson, autres légumes, fromages et bien sûr aussi du riz ou des pâtes (là c’est typiquement italien ;-). C’est toujours bon, ludique et invitant. Comme ces courgettes farcies aux oignons et gorgonzola ou bien ces aubergines farcies à l’italienne.
On sent que la belle saison arrive, la promesse d’été et les aubergines adorées… je vous propose donc un plat qui je suis sûre deviendra un grand classique chez vous aussi : des aubergines farcies de pâtes mozzarella et olives. Ça sent bon le sud n’est-ce pas ?
Certains d’entre vous se souviennent probablement des poivrons farcis aux pâtes et mozzarella inspirés d’une recette napolitaine. Cette fois-ci c’est le tour des aubergines et on a le grand avantage de pouvoir créer une crème d’aubergine (ou caviar 😉 pour assaisonner les pâtes.

La mozzarella apporte un côté laiteux, les câpres et les olives sont là pour donner du peps et casser un peu la douceur du reste. Simple et délicieux !
C’est facile, pratique, on peut le préparer à l’avance et c’est très esthétique surtout si vous avez des invités ou des enfants.
Aubergines farcies pâtes mozzarella olives - Stuffed aubergines with pasta and mozzarella
Aubergines farcies de pâtes et mozzarella
Aubergines farcies de fusilli lunghi, mozzarella, câpres et olives (pour 4 personnes)

  • 200 g de pâtes genre fusilli lunghi ou
    fusilli corti (j’ai utilisé ceux de Garofalo)
  • 120 g de mozzarella de bufflonne
    égouttée
  • 50 g d’olives noires dénoyautées (de qualité)
  • 4 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 3 aubergines violettes moyennes (25 cm
    environ)
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 cs de fleurs de câprier, câprons (ou de
    câpres)
  • 1 cc d’épis de romarin ciselé
  • 1 pincée d’origan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
1. Préchauffer le four à 190°C. Couper en deux les aubergines, dans le sens de la longueur. À l’aide d’un
couteau, fendre la chair en formant une sorte de grille. Saler et laisser cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson, 30 min environ :
jusqu’à ce que la chair des aubergines se détache de la peau.
2. Retirer la chair des aubergines avec
une cuillère puis mixer avec l’ail, 4 cs d’huile d’olive, 4
cs d’eau, les herbes et les anchois. Saler, poivrer et mettre dans un saladier (c’est le caviar d’aubergines qui servira à assaisonner les pâtes). Garder de côté les aubergines vidées et
ne pas éteindre le four.
3. Porter à ébullition une grande
quantité d’eau. Pendant ce temps, couper en gros cubes la mozzarella
et les olives. Saler l’eau puis y plonger les pâtes. Laisser cuire le temps
indiqué sur le paquet moins une minute, en ayant soin de les
mélanger de temps à autre.
4. Ajouter 3 cs d’eau de cuisson des pâtes
à la crème d’aubergines. Égoutter les fusilli et les verser dans
le saladier avec les aubergines, les câpres et les olives. Mélanger rapidement, ajouter la moitié de la mozzarella puis garnir les
aubergines vides avec les pâtes assaisonnées. Parsemer dessus le reste de
mozzarella. Saler, verser un filet d’huile d’olive et enfourner une dizaine de minutes, le temps que la mozzarella fonde. Servir chaud ou tiède.
Conseils :
– Vous pouvez préparer
la veille le caviar d’aubergines. Il suffira de le garder au frais bien couvert de papier
film au contact.
– Vous pouvez également préparer les
aubergines farcies plusieurs heures à l’avance. Réchauffez-les au
four à 160°C avant de les servir.

25 Commentaires

  • Oui en effet ce plat me rappelle les poivrons farcis que nous avions adorés et tout aussi joli, j'adore faire des plats colorés et celui-ci n'échappera pas à la règle!!!bravo encore pour la photo et les associations de couleurs un vrai tableau!….
    Bon AM à vous…

  • je confirme que ce plat est ésthétique car je n'aime pas du tout l'aubergine…et pourtant, je dévorerai cette photo tellement elle paraît appétissante! bravo

    • Bonsoir (votre nom ? 😉
      Merci pour les compliments. Dans ce cas je ne pense pas que l'aubergine soit remplaçable par la courgette (différentes texture, gout, aqueusité) mais vous pouvez essayer bien sûr. Tenez-moi au courant

  • Ciao Edda!
    Enchantée, je suis une jeune belge en confinement en Italie (dans les falaise en Ligurie) et quelle joie de découvrir ce site! Je vous en suis tellement reconnaissante !!!
    Alors j’ai testé hier cette recette, sans mixeur à l’ancienne. C’était au top! Mais y en a certain que je n’ai pas mis au four et ai gardé pour ce soir, ils avaient perdu un peu de peps malheureusement… J’ai aussi testé le « gelo di limone » mais je n’ai pas mis assez de sucre je crois, ils n’ont pas vraiment pris… Mais c’était quand-même un peu épais et très très très très bon! Demain je teste les poivrons aux thon et l’anchoïade je crois, ils ont l’air incroyables!
    Merci pour tout!

    • Bonjour Sybille,
      Bienvenue dans mon univers !
      Alors oui les pâtes n’attendent pas, même si vous les faites au four et les déguster après, je vous conseille toujours de gratiner d’abord et pusi réchauffer ensuite. Autrement elles sèchent, perdent en goût…
      Pour le gelo di limone il y a deux paramètres : tout d’abord le sucre (un peu diminuer un peu mais pas trop, comme je dis souvent à part sucrer, le sucre a aussi un rôle chimique et de structure) et ensuite il faut bien porter à ébullition le tout avec l’amidon, c’est là que l’ensemble va ‘geler’ et donc tenir (il m’est arrivé aussi de ne pas faire assez bouillir et donc ça n’a pas pris 😉
      Merci à vous !!

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer