Brunch Entrées Grèce Mezzé Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Végétarien

Spanakopita : tourte grecque épinards feta

Spanakopita : tourte grecque épinards feta

La spanakopita est un plat grec emblématique et incontournable. Une tourte à base de pâte filo (la plupart du temps) garnie d’épinards, feta, oignons nouveaux… C’est la tourte qu’on achète chez le boulanger, que l’on trouve sur les grandes tablées en entrée ou plat, parfaite pour un pique-nique et celle qui m’a énormément accompagnée lors de mes voyages en Grèce. L’été, avec une juste un salade à côté c’est parfait.

Cela signifie tourte (ou pain 😉 aux épinards mais il existe aussi des versions avec du fromage ou d’autres légumes (je vous donne les recettes dans mes notes). En fait le concept est très répandu des Balkans au Proche-Orient : de la pâte fine et croustillante, farcie, qui devient un en-cas. Les formes peuvent varier (je vous donne la familiale grand format mais il y a aussi souvent des triangles). Mais les farces aussi peuvent varier selon que l’on se trouve sur la terre ferme ou les îles, en ville ou à la campagne. La version plus somptueuse prévoit de la pâte phyllo, du fromage et du beurre fondu (que j’ai remplacé par l’huile d’olive de la version plus frugale).

Je vous donne la recette que je prépare depuis des années et qui est toujours grandement appréciée à la maison. De la cuisine d’ailleurs mais finalement assez familière dans les saveurs (surtout pour un italien d’où le fameux binôme ricotta-épinards). En plus j’adore la pâte phyllo (j’ai des amies qui la font elles-même je suis admirative). Désormais on en trouve assez facilement en grande surface (plutôt les hyper marchés hors de la ville) ou encore mieux dans les épiceries orientales (à Aix il y a le Panier Gourmand que j’adore).

Astuce du jour : les dimensions de la pâte filo peuvent varier selon les marques, prenez-en un peu plus qu’un peu moins, vous pourrez les couper pour vous adapter au moule et ça se conserve bien (bien recouvert au frais).
Spanakopita : tourte grecque épinards feta

Spanakopita : tourte grecque épinards feta

Type de plat: Apéritif, Plat
Cuisine: Grecque
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette de la tourte aux épinards et à la feta avec de la pâte filo et typique de la cuisine grecque.

Imprimer

Ingrédients

  • 600 g épinards pousses fraîches ou des feuilles tendres
  • 260 g feta
  • 16 feuilles pâte filo (ou phyllo) ou une dizaine si elles sont vraiment grandes
  • 2 oignons nouveau avec le vert (ou 4 cébettes)
  • 30 feuilles persil plat
  • quelques pluches aneth
  • 2 oeufs
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.  Faire revenir l'oignon ciselé (le blanc) dans un peu d'huile 5 minutes. Laver puis faire sauter les épinards dans une poêle ou sauteuse avec l'oignon et mélanger quelques minutes le temps qu'ils « tombent » et perdent un peu d'eau. Égoutter et couper au couteau. 

  2. Émietter la feta dans un saladier puis ajouter les épinards, les herbes ciselées (y compris le vert de l'oignon nouveau), l'oignon nouveau et mélanger. Incorporer les œufs, saler et poivrer.

  3. Badigeonner un moule à manqué d'huile d'olive (j'ai utilisé deux moules de 18 cm sinon on peut opter pour un moule rectangulaire de 30 cm de long environ). Poser une feuille de pâte filo (si le moule est petit, la couper en deux) et badigeonnez-la d'huile d'olive. Garder le reste des feuilles bien recouvertes car elles sèchent vite. Procéder de même avec 8 autres feuilles (elles dépasseront du moule, c'est normal).

  4. Étaler ensuite la farce et couvrir avec les reste des feuilles de pâte filo, posées une à une et badigeonnées à chaque fois d'huile d'olive. Repliez les bords de pâte qui sont dehors sur la tourte, badigeonner encore d'huile.

  5. Faire cuire au four une quarantaine de minutes. La pâte doit dorer et devenir croustillante. Laisser à peine tiédir puis démouler délicatement et servir avec une salade.

Notes

Conseils :

Conservation : la spanakopita se conserve à température ambiante jusqu’au lendemain voire le surlendemain s’il ne fait pas trop chaud. Il suffira de la réchauffer un peu au four avant de servir (ou au micro-ondes mais elle perdra un peu de croustillant.

Variantes : au lieu de réaliser une tourte, formez des triangles (même principe que les briouates) saupoudrés de graines de sésame : très pratique à emmener à la plage ou en pique-nique

  • Au fromage (tyropita) : le procédé est le même mais la farce est composée d’un œuf, de 300 g de feta, de 150 g de ricotta et de 3 cs de lait. Vous pouvez aussi ajouter des herbes pour la parfumer.
  • À d’autres légumes : vous pouvez farcir la tourte avec 700 g de chair d’aubergines cuite (selon la même méthode que pour  le caviar d’aubergines), 80 g de féta, du persil, un gros œuf entier, un oignon haché et un peu de lait.
  • dans les îles souvent et selon la saison les épinards peuvent être remplacés en partie par des blettes et des poireaux
  • vous pouvez remplacer la feta par de la ricotta (ou même de la ricotta séchée)
  • il existe aussi des version encore plus simples et frugales des campagnes avec une pâte à base d’eau et de farine (un peu comme dans la torta pasqualina) et une farce avec uniquement des légumes cuits et un peu de farine (pas d’oeuf ni de fromage)
  • dans certaines versions, l’huile est remplacée par du beurre fondu.

Epinards : s’ils sont frais et bons (pas vieux) c’est le top mais si vous n’en avez pas sous la main, sachez que des bons épinards surgelés font l’affaire (j’ai découvert récemment ceux de Bonduelle tendres et doux).

La recette est inspirée de celle publiée dans mon livre Cuisine du Soleil avec plus de 130 recettes faciles autour des produits et des cuisines de Méditerranée.

Spanakopita : tourte grecque épinards feta
Imprimer

17 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer