Desserts Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Crème légère au cacao (sans oeufs)

Crème légère au cacao (sans oeufs)  Budino al cacao
Crème dessert au cacao (sans oeufs)
Ces petites crèmes au cacao très rapides à préparer avec juste 3 ingrédients sont un superbe dessert léger à avoir sous le coude et qui dépanne bien si vous avez des invités. Je vous avais proposé des crèmes express à la vanille (sans oeufs) sur le même principe mais ici c’est encore plus light puisqu’il n’y a pas de crème…
 Il s’agit plus exactement d’un dessert italien de mon enfance, le budino al cacao, en gros des crèmes à l’ancienne,  avec des ingrédients simples du placards juste liées avec de l’amidon ou de la fécule.

Ce dessert frais sans oeufs et qui reste gourmand fait partie de la famille du biancomangiare aux amandes ou bien du budino au citron sicilien que j’adore.
On se rapproche si vous voulez des fameuses Danettes au chocolat 🙂
C’est un dessert parfait à la fin d’un repas copieux ou même pour le goûter sain des enfants.
Crème légère au cacao (sans oeufs) façon danette
Crème express au cacao (budino al cacao)
Petites crèmes légères au cacao (pour 6 à 8 personnes)

  • 1 litre de lait frais entier (ou même de l’eau de source)
  • 130 g de sucre de canne (j’ai utilisé du sucre complet Panela, en magasin bio) ou blanc ou même du sucre de fleur de coco
  • 80-90 g de cacao en poudre non sucré
  • 50 g d’amidon de maïs (Type Maïzena ou en magasin bio)
  • la pulpe d’une gousse de vanille

1. Mélanger avec un fouet 10 cl de lait bien froid avec l’amidon et le cacao de manière à obtenir une crème homogène. Verser ce mélange dans une casserole puis le reste de lait, la vanille et le sucre. 
2. Mélanger de nouveau puis porter à frémissement et mélanger 5 à 10 minutes (2 minutes après l’ébullition), le temps que la crème devienne plus dense et nappe la cuillère (un peu comme une béchamel).
Verser dans des verres ou des moules en céramique ou en métal légèrement mouillés au préalable. Garder au frais au moins 4 heures. Servir ainsi frais ou bien démouler en passant d’abord un couteau sur le bord puis renverser sur une assiette et donner un coup sec.
Ces crèmes se conservent bien jusqu’à 3 jours au frais.

23 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer