Entrées Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten Soupes Végétarien

Velouté de petits pois et oeuf poché

Velouté de petits pois et oeuf poché, une recette facile légère parfaite pour Pâques ou le printemps

Velouté de petits pois et oeuf poché

Rien à faire, chaque fois que le printemps approche j’ai envie de soupe veloutée de petits pois. C’est doux, soyeux, tout vert et gai. Je vous propose donc ma version 2018 : un velouté de petits pois servi avec un oeuf poché… au charme fou ! La petite surprise coulante, jaune et savoureuse au coeur d’une simple soupe bien parfumée (oui je sais la menthe est la meilleure amie du petit pois ;-). Une entrée facile parfaite pour Pâques.

Le fait de garnir une soupe, notamment de mono légume, avec un oeuf poché est non seulement très esthétique mais de plus vous aurez un plat complet, léger qui change un peu. J’ai opté pour des éléments italiens mais à vous ensuite d’adapter comme vous aimez.

Et si vous cherchez des idées de soupe aux petits pois les voici :

Soupe veloutée de petits pois avec un oeuf poché. Facile et légère.

Velouté de petits pois et oeuf poché

Soupe veloutée de petits pois, oeuf poché (pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat léger avec un seul oeuf par personne)

Préparation : 15 min Cuisson : 20 min

  • 600 g de petits pois frais (ou à défaut congelés) écossés
  • 1 petite échalote
  • 8 à 10 feuilles de menthe fraîche (ou du basilic)
  • 4 oeufs extra frais
  • 2 c à s de parmesan râpé
  • Quelques graines (tournesol)
  • Quelques copeaux de parmesan ou de pecorino romano pour la finition
  • Huile d’olive vierge extra
  • vinaigre de vin
  • sel et poivre
  1. Préparer la soupe. Dans une casserole faire revenir l’échalote émincée avec 2 c à s d’huile. Dès qu’elle commence à colorer ajouter les petits pois et laisser cuire une à deux minutes en mélangeant. Ajouter la moitié de la menthe, saler et couvrir d’eau (environ le même volume, voire un peu moins).
  2. Laisser cuire un quart d’heure environ le temps que les petits pois deviennent tendres mais gardent encore la texture et la couleur.
  3. À l’aide d’une écumoire égoutter les petits pois et les mettre dans le bol du mixeur. Ajouter ensuite la moitié de l’eau de cuisson et mixer (avec l’échalote et la menthe). Ajouter ensuite peu à peu le reste de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une consistance veloutée et un peu épaisse. Ajouter le parmesan râpé, saler et poivrer. Garder au chaud.
  4. Préparer les oeufs pochés (voir mon article pour réussir les oeufs pochés). Porter de l’eau à frémissement dans une large casserole avec un peu de vinaigre et de sel. Verser un oeuf à la fois dans un ramequin puis le faire glisser sur l’eau (pas de gros bouillons), à l’aide d’une cuillère, recouvrir le jaune avec le blanc autour. Procéder de même avec les autres oeufs et laisser cuire 3 minutes.
  5. À l’aide d’une écumoire, récupérer les oeufs et les mettre délicatement sur une assiette.
  6. Si besoin, chauffer à nouveau la soupe. Y poser l’oeuf poché, garnir des feuilles de menthe, des copeaux de parmesan et des graines. Ajouter un filet d’huile d’olive, du poivre et servir avec du pain.

Conseils :

Conservation : vous pouvez préparer le velouté, non garni, plusieurs heures à l’avance (voire la veille) au frais et le garnir d’oeuf et des autres élément au moment de servir. Par contre, préparez les oeufs à la minute (en même temps c’est vraiment rapide).

Variantes : sur cette base, vous pouvez utiliser d’autres herbes (ciboulette par exemple), servir avec des chips de coppa ou de jambon (comme dans ce risotto au parmesan par exemple), de la fêta, un peu de yaourt grec, ajouter du paprika à la fin… Vous pouvez aussi sur le même principe réaliser une soupe d’asperges ou de cresson (dans ce dernier cas, ajoutez un peu de pommes de terre pour la consistance).


6 Commentaires

  • Bonjour Edda! Déjà des petits pois a Aix? Mmmmm… Une bonne idée que cet oeuf mollet, tout cela est bien doux et rond… As tu essayé le velouté de cosses? Un délice si on les utilise le jour même de l achat, et donc de la consommation des petits pois… J avoue que je n arrive pas à manger les petits pois en soupe, ils sont tellement beaux et délicieux en salade ou à l étouffée. Et leur période est tellement courte… Merci de nous faire sentir ces premieres effluves printanières !

  • Bonjour
    Hâte moi aussi que le printemps arrive avec ses petits pois. Petite question… les peaux des petits pois se sentent elles? Chez moi je filtre toujours pour avoir un velouté tout lisse mais je mixe les petits pois avec toute l’eau et non en 2 fois… ça fait peut-être une différence ?
    Merci

    • Bonjour Nadège,
      Non si les petits pois sont tendres et petits (ou ultra frais) et on a un bon mixeur (important) le résultat est très lisse, un velouté (je ne filtre jamais, après on peut le faire bien sûr). Pour l’eau en deux fois (désormais je le fais très souvent pour mes veloutés car tous les légumes ne contiennent pas la même eau) cela permet d’avoir la texture voulue et de pouvoir rectifier au fur et à mesure.
      Bonne journée et tenez-moi au courant !

  • Miam, des petits pois… Voilà qui sent bon le printemps… J’en ai ajouté une bonne poignée dans ma poêlée de légumes d’hier, mais ils étaient encore surgelés… Il est vrai que comme Nadège, j’ai tendance à passer le velouté de petits pois pour ne pas sentir les peaux, mais on perd beaucoup en volume de soupe… Je retentirai en suivant cette recette. J’ai hâte!

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer