Entrées Recettes de cuisine Soupes Végétarien

Soupe veloutée de petits pois et feta

Soupe veloutée de petits pois et feta
Soupe veloutée de petits pois et feta
Vu le temps et mon envie de vert, je suis encore très soupe… du printemps, en ce moment. Je vous propose donc un velouté de petits pois, menthe et feta. À la fois doux, frais et avec du caractère.
Il plait toujours beaucoup à la maison.
Les petits pois permettent en plus de donner une certaine texture très agréable et leur mariage avec la menthe n’a plus de preuves à faire. La feta apporte à la fois un côté laiteux mais surtout plus fort, salé qui contraste parfaitement avec le reste.

Et si vous cherchez d’autres soupes avec les petits pois, en voici deux autres :

Velouté petits pois, menthe et feta
Veloutée petits pois, menthe et feta
Soupe veloutée de petits pois, menthe et feta (pour 2 à 4 personnes)
 
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
  • 800 g de petits pois frais à écosser (ou 600 g environ de petits pois déjà écossés)
  • 1 petite échalote ou un oignon nouveau
  • 100 g de feta grecque
  • 10 feuilles de menthe fraîche 
  • 8 feuilles de basilic
  • quelques pistaches pour la garniture
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Écosser les petits pois (on peut garder les écosses pour en faire un bouillon comme dans ce risotto aux petits pois).
2. Dans une casserole, faire revenir l’échalote ou l’oignon avec 2 càs d’huile d’olive. Ajouter les petits pois et mélanger une minute. Ajouter 5 feuilles de menthe, 4 feuilles de basilic et recouvrir d’eau (environ le même volume), saler.
3. Laisser frémir une dizaine de minutes le temps que les petits pois deviennent tendres, en ajoutant un peu d’eau si besoin. Passer le tout dans le bol du mixeur. Poivrer.
4. Servir chaud ou tiède avec la feta émiettée, des pistaches, le reste de feuilles de menthe et un filet d’huile d’olive.
Conseils :
Conservation : ce velouté (sans la garniture) se conserve bien deux jours au frais, recouvert au contact de film alimentaire.
Texture : il est important de bien mixer (le bol est idéal) pour avoir une texture veloutée. Selon les goûts, la cuisson et les petits pois, on peut rajouter de l’eau ou du bouillon végétal pour avoir un résultat plus ou moins fluide. Pensez quand même à en faire quelque chose de crémeux afin que la feta puisse tenir dessus
Contraste de saveurs : ici le grand charme réside dans le côté vert et très doux des petits pois contrasté par le caractère de la feta. Utilisez de la bonne de la vraie si possible. J’ai aussi testé avec grand succès (encore plus bon) avec de l’halloumi rôti au four au préalable avec du thym.
– Si vous ne trouvez pas de pois frais ou hors saison vous pouvez opter pour des petits pois surgelés.
Imprimer

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer