Bases Desserts Entrées Italie Plats Recettes de cuisine Recettes du monde

Recettes pour les nuls ;-)

Recettes pour les nuls

Et voici, comme promis, après les conseils pour les débutants en cuisine, une liste de recettes pour les nuls de l’apéritif au dessert. Cela me fait sourire d’écrire ça car, à mes yeux, personne n’est nul (sauf pour rire) : on commence tous quelque part et comme on dit en italien « nessuno nasce imparato » (personne ne nait en sachant tout). Mais il est là pour faire plaisir à certains d’entre vous qui aiment beaucoup me lire mais n’osent pas toujours sauter le pas.

Il s’agit des quelques recettes exemple (il y en a des centaines) très simples (vous me direz pas vraiment besoin de Edda pour une salade 😉 mais avec des petits plus dans les associations par exemple. Plus de 90% des recettes sont à portée de novice. Vous avez des recettes italiennes, françaises ou du monde. Et c’est des recettes que je fais moi-même encore aujourd’hui pour me simplifier la vie (et j’espère ne plus être nulle hi hi).

Cela étant dit, vous pouvez choisir plein de recettes du site ! Depuis le début de blog et encore plus avec les années, j’essaie toujours de vous donner toutes les clés, les détails, une cuisine vécue (avec mes erreurs) afin que vous puissiez réussir même si c’est la première fois. J’ai eu de la chance d’apprendre à cuisiner avec de bonnes sources (sauf quand je souhaitais m’aventurer autre part et là ce n’était plus du tout réussi), des recettes avec ces petits détails qui font qu’on sait plus ou moins si on est sur la bonne voie. Même si on peut se tromper… comme toujours dans la vie ! Et rassurez-vous : on apprend vite.

Apéritifs

Soupes

Recettes pour les nuls

Pâtes

Recettes pour les nuls

Salades

Recettes pour les nuls

Plats : viande, poisson

Recettes pour les nuls

Desserts et mignardises

Gâteaux et tartes

Recettes pour les nuls
Imprimer

12 Commentaires

  • Bonjour du dimanche!!!!
    Ah quel plaisir de sourire juste avec le titre de l’article du jour….
    Et sans avoir jeté un oeil aux recettes….
    J’en aurais fait autant, c’est fou!!!!
    Je vais renvoyer le tout à mon fils, qui a le même humour que nous, non pas qu’il soit nul, il a eu un bon apprentissage à la maison!
    Et cela me rappelle qu’il voulait , il y a quelques années, que nous offrions à un membre de notre famille pour Noël, le livre jaune « La cuisine pour les nuls »! J’avais littéralement refusé l’idée! pas d’humour à la clef!!!…
    Merci EDDA, merci……..

  • Merci Edda !!

    j’ai des invités et je vais leur faire la salade libanaise aux pois chiche + la pana cota très fraises !!
    j’adore vos recettes très simples et bien commentées, un grand merci :-)))

  • Merci pour l’humour de ce billet. On rate tous des trucs même quand on cuisine depuis longtemps… je me souviens que, lors d’un de mes premiers dîners en tête à tête avec mon compagnon, j’ai voulu faire une mousse à l’ananas. J’étais sûre de moi, j’en avais fait des mousses dans ma vie, au chocolat, à la framboise, au citron, et j’en passe. Mais visiblement l’ananas ne fait pas bon ménage avec la gélatine. Le goût était ignoble tout comme la texture. Aujourd’hui on en rigole encore (ce jour là je ne riais pas…) et il raconte souvent cette anecdote à nos amis pour me faire râler. Tout cela pour dire qu’on apprend de nos erreurs et qu’il faut tenter (euh…. j’avoue que la mousse à l’ananas, je n’ai pas retenté)

    • Merci beaucoup à vous Aude pour l’anecdote, je trouve cela tellement rigolo après coup 😉
      Bonne nuit !

  • Chère Edda, je profite de ce billet pour vous remercier encore ! Pour la fête des mères j’ai pu faire un repas merveilleux, inspiré de l’Italie : agneau aux petits pois et à la menthe, ciambellini au vin rouge, torta della Nonna (comme l’appelle sa petite fille, car nous venons aussi un peu d’Italie). Tout était magique ! J’avais juste pris un immense moule pour la tarte et me suis interrogée sur la quantité finale de crème pâtissière, quand j’ai vu que vous indiquiez un moule de 20 cm de diamètre (et oui, lire la recette jusqu’au bout 🙂 Tout était superbe !
    Je tenais aussi à souligner un point particulièrement remarquable dans votre travail : sans jamais le dire explicitement, nombre de vos recettes sont accessibles à des petits, voire très petits budgets, et ne demandent ni ingrédients extraordinaires, ni fours de professionnels, ni matériel extravagant, comme on le voit sur trop de blogs. Souvent, quand on a peu, on a l’impression que la vraie cuisine n’est pas pour nous et l’on se sent exclu de ce monde du bien manger. En souvenir des années d’étudiante, et des époques où je n’aurais jamais pu cuisiner d’agneau, merci ! Vous montrez qu’on peut faire du grand art avec des pâtes, des pommes de terre, des ingrédients simples et bons. C’est toujours un plaisir de venir chez vous 🙂

    • Merci infiniment Hélène je suis si contente que vous vous soyez régalés (vous m’avez fait rire avec le moule) et suis très touchée par vos mots… oui oui je souhaite vraiment ce côté accessible de tous points de vue.
      J’ai vécu aussi des années avec des budgets minuscules, peu d’ustensiles, des toutes petites cuisines (mais toujours ma grande passion culinaire avec moi 😉
      Très belle soirée et à bientôt !

  • Ahhhhh, que j’aime ces recettes pour les nuls, qui me méritent des compliments quand j’en réussis une ou deux ! « Quelle bonne idée tu as eu de mélanger la pastèque et le feta », me dit-on, avant d’ajouter : « Mais où vas-tu chercher tout ça ? » Je n’ai pas encore osé leur parler de mon arme secrète, qui s’appelle Edda…

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer