Entrées Italie Ligurie Lombardie (Milan) Recettes de cuisine Rome (Latium) Soupes

Minestrone aux légumes et au poulet

Minestrone italien légumes hiver poulet recette légère

Minestrone aux légumes et au poulet

Un minestrone aux légumes d’hiver et au poulet rôti, délicieux, léger, gentil et très italien. Parfait pour les soirée d’hiver et finalement pas si daté que ça (et idéal pour recycler des restes). J’ai mis des années à me réconcilier avec le minestrone et à réconcilier mon mari, après des minestrone fades voire pas bon (oui même en famille 😉 pour comprendre enfin qu’il faut le faire maison et si possible avec les meilleurs légumes frais que l’on a sous la main. Et puis, comme dans la tradition italienne, il faut des plus savoureux : des protéines, des pâtes et du parmesan !

Le minestrone signifie grosse soupe dans le sens péjoratif mais les italiens l’adore, c’est leur madeleine et le marketing n’est pas un soucis (il y a aussi par exemple des biscuits qui s’appellent casse-dents ou os des morts ;-). Et le sujet est très très vaste, il n’y a pas une recette mais des dizaines voire des centaines. Elles sont très très variables selon les régions, les villes, les familles et la saison. D’ailleurs je vous en ai proposé trois très différents : minestrone au pesto, minestrone des Pouilles et de l’éta et le minestrone d’hiver typique toscan.

Le principe est celui d’utiliser des légumes du potager avec des bonnes choses (en général des protéines animales ou pas et des féculents, comme les pâtes ou le riz et/ou les pommes de terre). On trouve très souvent des légumineuses et de la viande sous forme de charcuterie comme des lardons, des restes de jambon (parfois même l’os) ou des restes de rôti. Et bien sûr le fameux parmesan. Ici le concept reste le même avec des restes de volaille, en version un peu plus légère et moins cuite (souvent le minestrone cuit très/trop longtemps, je préfère sentir plus les légumes).

Une recette simple, complète, qui fait du bien et qui peut même faire chic je trouve.

Minestrone légumes vert et poulet recette italienne facile

Minestrone aux légumes et au poulet

Minestrone légumes d'hiver et poulet

Type de plat: Soupe
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette de minestrone italien aux légumes d'hiver, pâtes et poulet. Facile, léger et réconfortant.

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g poulet rôti (restes) ou cuit
  • 3 carottes moyennes
  • 3 branches céleri
  • 2 poireaux
  • 3 feuilles chou frisé
  • 160 g pâtes pour soupe ou de spaghetti
  • quelques feuilles épinards pousse
  • huile d'olive vierge extra
  • quelques feuilles persil plat et sauge
  • sel
  • poivre
  • 1 feuille laurier

Instructions

  1. Emincer les poireaux. Laver, éplucher et couper les carottes ainsi que le céleri en dés. Dans une casserole ou un faitout, faire revenir 3 càs d'huile puis ajouter les poireaux. Laisser cuire 2 minutes.

  2. Ajouter les carottes et le céleri, ainsi qu'une feuille de chou émincée et le laurier. laisser cuire 1 minutes puis saler et couvrir d'eau (le double de volume environ). Laisser cuire à frémissement pendant 20 minutes. Si besoin ajouter un peu d'eau. 

  3. Y plonger les pâtes (si on n'a pas des petites pâtes à soupes sous la main, en Italie, on utilise des spaghettis que l'on casse, les spaghetti spezzati) et les deux autres feuilles de chou émincées. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter les épinards. 

  4. Saler, poivrer, ajouter le persil. Répartir le poulet dans les assiettes creuses ou coupelles. Verser dessus le minestrone et servir chaud, avec un peu de parmesan râpé.

Notes

Conseils :

Conservation : ce minestrone (potage) se conserve plusieurs heures et même jusqu'au lendemain si conservé au frais. Personnellement j'aime le déguster peu de temps après pour la texture des légumes mais il est vrai qu'il est meilleur quand il a reposé.

Pour des touches encore plus italiennes : vous pouvez ajouter dans le bouillon un os du jambon (oui je sais on a souvent l'habitude d'acheter, à l'époque de produire, un jambon entier et de tout utiliser jusqu'au bout) ou même la croûte du parmesan.  On peut aussi utiliser du bouillon de volaille à la place de l'eau (c'est encore meilleur).

Végétarien : remplacez le poulet par des haricots blancs (déjà cuits) à ajouter 10 minutes avant la fin de la cuisson.

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer