Apéritif & antipasti Brunch Italie Recettes de cuisine

Crostinis à la crème de thon, olives et ricotta

Crostinis thon, olives et ricotta

Crostinis à la crème de thon, olives et ricotta

L’été c’est le grand moment des apéros et ces crostinis au thon, ricotta et olives sont parfaits et tellement italiens ! Indémodables, très rapides à préparer avec cette crème super équilibrée aux saveurs de la mer et végétales. D’ailleurs vous vous souvenez sûrement d’une association similaire dans les tramezzini au thon et artichauts.
Avec ces crostini (en passant, en italien il n’y a pas de s car le i est déjà le pluriel) je vois déjà ces belles tablées colorées, savoureuses, les rires, les robes d’été, l’air doux et ce côté décontracté « la vie est belle » que je revis là-bas.

Ils peuvent se confectionner avec des ingrédients du placard (les olives et le thon notamment en sont un incontournable des italiens), la crème peut s’emporter en pique-nique ou on peut les servir lors d’un buffet ou un plateau télé. Les légumes dessus vont donner encore plus de fraîcheur et une note de légèreté.
Je vous avait raconté la différence originaire entre la bruschetta (pain de campagne toasté sur les braises et juste assaisonné) et les crostini, plus petits, plus modernes, plus riches et la plupart du temps servis chauds. Même si désormais la frontière s’est un peu effacée, on parle de crostini car ils sont plus petits et souvent plus chics.

J’ai réalisé et photographié cette recette pour Tramier (dont je vous parle souvent et avec qui je collabore depuis un bout de temps, d’ailleurs vous pouvez trouver plusieurs de mes recettes sur leur blog) en utilisant un nouveau produit : les olives apéro antiparti aux artichauts. L’association avec le thon me semblait si évidente et logique 😉

Je vous invite ?

Crostinis thon olives antipasti

Crostinis à la crème de thon, olives et ricotta

Crostinis au thon, ricotta, artichauts et olives

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato
Des tartines au thon et aux olives pour l'apéritif
Imprimer

Ingrédients

  • 200 g thon en boîte à l’huile d’olive
  • 100 g ricotta fraîche de brebis ou de brousse ou de brocciu
  • 10 feuilles persil plat
  • 6 feuilles basilic + un peu pour la garniture
  • 4 artichauts morceaux/quarts d’artichauts marinés à l’huile + quelques uns pour la décoration
  • 4 tomates cerise pour la garniture
  • 1 olives un paquet d'Olives Apéro Antipasti aux artichauts de Tramier130 g
  • 1 baguette tradition
  • quelques feuilles de roquette facultatif
  • Huile d’olive vierge extra

Instructions

  1. Retirer la moitié d’huile du thon (et l’utiliser pour une salade de tomates par exemple) puis verser le thon avec l’huile restante dans le bol du mixeur. Ajouter la ricotta, les herbes et la roquette (la moitié des Olives Apéro Antipasti aux artichauts (en ayant au préalable dénoyauter les olives noires) 4 morceaux de tomates confites (présentes dans le paquet avec les olives) et les artichauts.

  2. Mixer par à coups jusqu’à obtenir une sorte de crème un peu moelleuse. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive

  3. Couper la baguette en tranches d’1/2 cm. Les faire griller légèrement au grille pain ou au four à 180°C 4 minutes (ne pas les faire trop griller).

  4. Garnir les tranches de pain avec la crème au thon, artichauts et aux olives.

  5. Décorer avec le reste des olives, un peu de tomates confites, les morceaux d’artichauts, les tomates cerise coupées et un filet d’huile d’olive.

Notes

Conservation : vous pouvez préparer la crème à l’avance, elle se conserve 24h au frais, recouverte de film alimentaire.

Saveurs : elles sont très italiennes tant dans les associations (thon, olives, ricotta, artichauts..) que dans le mélange : donc et laiteux, végétal et acidulé. La ricotta apporte un peu de texture et de la douceur. Si vous n’en trouver pas de la bonne remplacez par du brocciu

Sel : vous avez remarqué qu’il n’y en a pas, les autres ingrédients en contiennent déjà.

Variantes garniture : vous pouvez remplacer les tomates par des poivrons cru, du concombre mais aussi de crevettes par exemple.

10 Commentaires

  • que cela m’a l’air bon!!!! je vais tester votre recette dès ce Week-end!
    auriez vous une adresse près d’Aix en provence pour acheter de bons produits italiens? je suis du coin ! (et j’ai du mal à trouver la ricotta de brebis pour faire de bons ravioles au citron par exemple…)

    • Bonjour Christelle,
      L’Italien rue d’Italie est très bien (mais je n’ai pas vérifié qu’il avait de la bonne ricotta). Je remplace souvent cette dernière par de la brousse ou du brocciu corse (chez le fromager) que je trouve facilement et qui marche bien avec les ravioli).
      Bonne journée !

  • Bonjour Edda, merci pour cette nouvelle recette pleine de soleil ! J’aime beaucoup toutes tes recettes à base de thon, mais je n’ai pas réussi à trouver un thon à l’huile d’olive qui me satisfasse (quand je repense à celui que j’achète, l’idée d’utiliser l’huile pour assaisonner une salade me donne des frissons, vu qu’en général je la jette !). Aurais-tu une marque à me conseiller, comme tu l’avais fait à l’époque pour la pulpe de tomates ? Merci beaucoup et bel été à toi et à tout ta petite famille !

    • Bonjour Edwige,
      Mille merci !! En général en grande surface je prend la marque Connetable. Ou bien La Belle iloise aussi est bien. Autrement il y a des épiciers italiens ou même de la ventrèche (beaucoup plus chère) notamment espagnole.
      Après vous pouvez toujours ne pas utiliser l »huile 😉
      Belle journée et bel été à vous aussi

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer