Apéritif & antipasti Brunch Italie Lombardie (Milan) Pain Piémont (Turin) Recettes de cuisine Recettes de fêtes Rome (Latium) Venise (Vénétie)

Tramezzini au thon et aux artichauts comme à Venise

Tramezzini au thon et aux artichauts comme en Italie Venise. Un aperitivo antipasti facile savoureux et raffine

Tramezzini au thon et aux artichauts comme à Venise

Je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé des sandwichs italiens incontournables du bar et tellement ancrés dans la culture et mes souvenirs : les tramezzini ! Je vous présente aujourd’hui des tramezzini au thon et aux artichauts parmi mes préférés mais sachez qu’il existe bien sûr une multitude de versions classiques ou créatives.

Il s’agit de sandwichs de pain de mie, ici en version mini pour l’apéritif, un plateau télé… si vous vous voulez le club-sandwich à un seul étage en version italienne. Il sont nés au Piémont au début du XXème siècle (années 20′ avec la notion d’aperitivo d’ailleurs). Ils se sont ensuite répandus notamment à Venise dans les années 50′, puis à Milan et dans toute l’Italie. Chaque bar a ses tramezzini (qui si signifie petit entre-deux). C’est un en-cas par excellence, voire un mini repas. Son côté moelleux, humide et parfumé a beaucoup de charme. L’association du thon avec les artichauts est un grand incontournable italien (à l’origine plus au Nord, notamment à Venise) et liés à tant de moments romains de mon adolescence et âge adulte.

J’ai réalisé et photographié cette recette il y a plusieurs mois pour la marque de Prosecco Villa Veroni (que l’on trouve assez facilement en grande surface) et qui est très bon (approuvé par toute la famille !) avec un super rapport qualité-prix. Vous trouverez sur leur site plusieurs de mes recettes italiennes avec photos d’antipasti pour l’accompagner (et consommer avec modération bien sûr 😉 avec des conseils et anecdotes (ma patte que vous connaissez bien).

La recette est très facile à réaliser avec des ingrédients du placard et les crèmes déjà seules sont délicieuses. J’ai panaché du pain de mie blanc avec du pain de mie complet (vous pouvez aussi les préparer maison avec mes recettes, vous avez les liens dans les ingrédients) et ai ajouté des herbes pour plus de fraîcheur et de parfum. Je vous invite pour l’apéro ?

Tramezzini thon artichauts sandwichs italien antipasti

Tramezzini au thon et aux artichauts comme à Venise

Tramezzini au thon et aux artichauts comme en Italie (pour 6 personnes, douze petits sandwichs, amuse-bouche ou 6 grands)

Préparation : 20 min Repos : 30 min minium (voire plus)

  • 3 grandes tranches ( de 10 cm de côté) carrées de pain de mie blanc sans la croûte (recette maison ICI)
  • 3 grandes tranches (de 10 cm de côté) carrées de pain de mie complet sans la croûte (recette maison ICI)
  • 120 g d’artichauts grillés à l’huile d’olive en bocal, bien égouttés
  • 120 g de thon à l’huile d’olive, égoutté
  • 10 feuilles de persil plat
  • 4 à 5 cuillères à soupe mayonnaise (recette maison express ICI) ou à défaut des oeufs durs mixés avec de l’huile comme ICI
  • le zeste et le jus d’un demi petit citron jaune
  • quelques feuilles de roquette ou de pousse d’épinard, nettoyés et ciselés
  1. Dans un bol, mettre le thon et l’écraser avec le jus de et le zeste de citron. Ajoutez 2 à 3 c à s de mayonnaise afin d’obtenir une sorte de crème.
  2. Dans le bol du mixeur ou mini blender, mixer les artichauts avec le persil plat et le reste de la mayonnaise jusqu’à obtenir une sorte de crème (pas forcément totalement homogène). 
  3. Posez les tranches de pain les unes à côté des autres sur une feuille de papier cuisson. Badigeonner les tranches de pain complet avec la crème d’artichauts. Poser dessus des feuilles de roquette ou d’épinards. On peut aussi ajouter quelques tranches fines de tomates grappe fermes et savoureuse (cela apportera un peu d’eau et de fraîcheur mais le goût des artichauts se sentira moins). Étaler délicatement (elle a tendance à coller) la préparation au thon.
  4. Recouvrir les tranches de pain complet garnies avec le pain de mie blanc. Envelopper chaque sandwich avec du papier cuisine un peu humide et puis de papier film (c’est important pour garder l’humidité et la forme). Garder au frais 30 min voire une ou deux heures. Cela permet au tout de se raffermir et aux saveurs de se diffuser.
  5. Retirer les papier des sandwich puis les poser sur une surface plate (et propre). À l’aide d’un couteau (qui coupe !) légèrement mouillé, couper chaque carré en deux en diagonale (de manière à avoir deux triangles) et puis encore en deux (pour obtenir au final 4 mini tramezzini). Servir encore frais.

Conseils :

Conservation : la crème de thon et celle aux artichauts se conservent deux jours au frais, recouvertes de film alimentaire. Une fois garnis et non encore coupés (et bien recouverts), les tramezzini se conservent de 12 à 24h au frais. Une fois coupés, vous pouvez les garder quelques heures au frais, recouverts de film alimentaire pour éviter qu’ils ne dessèchent. 

Pour vous organiser : préparez les tramezzini entiers plusieurs heures à l’avance ou la veille. Vous n’aurez qu’à les couper et les servir au dernier moment.

21 Commentaires

  • Merci Edda pour l’invitation à l’apéro ! nous serons là, bien sûr, pour goûter ces savoureux canapés de week-end . L’idée de la crème à l’artichaut est tout à fait originale et doit très bien se marier avec le thon . Passez une agréable journée en famille et à ce soir, alors ? Promis … nous apporterons une bouteille de Limoncello maison ! ( sourire ) encore merci et à ce soir :-))

  • Nous aimerions bien être de la partie!!!!!
    a défaut il va falloir tester…….
    Merci pour ces recettes qui sentent bon l’Italie et me rappellent mon enfance (nostalgie!!!)

  • Mille fois Merci pour cette recette Edda.
    Nous étions à Venise en août dernier et avons goûté à ces merveilles en accompagnement d’un Spritz. Franchement je crois que j’aurais pu me nourrir tout au long du séjour uniquement de ces petites merveilles. Alors tu penses bien que je vais m’empresser très vite de reproduire ta superbe recette. Encore merci Edda et gros bisous 😘

    • Moi aussi je les ai découverts avec le commissaire Brunetti, et j’ai essayé dans refaire en relisant la description qu’il en faisait. Il en mange quand il est contrarié, inquiet, à un moment crucial de son enquête.
      À lire aussi « À table avec Brunetti » extraits plus recettes.
      Garniture :
      * Crevettes décortiquées, petitsuisse, un peu de mayo le tout haché au couteau
      * Aubergines en cubes étuvées et une CS béchamel pimentée mêlées et refroidies.
      J’ai taillé le pain en deux triangles plus gros, mais il est effectivement plus judicieux de faire des triangles plus petits comme sur votre photo, mais que diable ! N’éliminons pas la croûte du pain de mie, nous ne faisons pas des toasts anglais… Capo per la laguna di Venezia
      Avec un bon Spritz au Campari celui à l’Apérol me paraît trop … fade, manquant d’amertume et de pep’s.
      Un petit voyage à Venise, sans bouger de mon jardin.
      Merci Edda ne changez rien.

      • Merci Cécile pour vos mots et la fidélité ! Et les suggestions de garniture 😉
        Concernant la croûte du pain, les tramezzini italiens se font impérativement sans (si si je suis née dedans et il suffit d’aller dans n’importe quel bar en Italie pour s’en apercevoir 😉 après si on préfère on peut la laisser mais personnellement je préfère sans, c’est leur caractéristique et je les ai toujours connus ainsi.
        Et pour la petite histoire l’origine de l’utilisation du pain de mie en Italie (donc de pain blanc très moelleux) notamment dans des sandwichs vient justement de l’Angleterre…
        Belle journée dans votre jardin !

  • Merci, c’est génial ces petits sandwiches !! Si tu as d’autres recettes de tramezzini, surtout ne te réfrène pas !!

  • c’est génial cette recette , j’adore les tramezzini dont je me régale chaque fois surtout à Turin mais j’avoue n’avoir jamais imaginer pouvoir en faire un jour !!! c’est bête non ? en tout cas merci je suis ravie j’essaye tout de suite , juste trouver les artichauts ….belle journée

      • géniale cette recette, je les ai préparé hier soir pour ce midi avec des amis italiens, ils ont adoré et m’ont demandé la recette …preuve s’il en fallait que c’était très bon… à l’occasion si vous avait d’autres recettes de tramezini je serai super ravie d’essayer à nouveau ! belle journée

        • Mille merci pour le retour, si contente (et c’est une de mes versions préférées) ! Si j’ai le temps, j’y pense, promis…
          Belle soirée !

    • Bonjour Liline,
      Merci ! La recette authentique se fait avec la mayonnaise (et c’est ce qui est meilleur à mon sens avec ces ingrédients) après vous pouvez essayer d’y mettre un peu de yaourt grec (le vrai, dense).

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer