Bébé & enfant Cake Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions

Gâteau d’anniversaire au yaourt et huile d’olive

Gâteau yaourt huile olive aux fraises parfait pour un anniversaire, facile a faire avec les enfants sans balance

Gâteau d’anniversaire au yaourt et huile d’olive

Un gâteau au yaourt et à l’huile d’olive oui mais qui a mis sa robe des fêtes avec des fraises, du yaourt (oui encore) et plein de bonnes choses. Un gâteau d’anniversaire ou pour la fête des mères par exemple que l’on peut réaliser n’importe où avec trois fois rien (même pas besoin d’une balance, d’ailleurs en Italie on l’appelle la torta sette vasetti, le gâteau 7 petits pots 😉 avec les enfants tranquillement. Il est simple, très agréable, frais, gentil… et même joli. Ce gâteau a tout pour lui même si vous n’avez jamais pâtissé de votre vie !

J’ai imaginé et photographié cette recette pour Tramier (avec qui je collabore depuis un bout de temps, vous pouvez d’ailleurs consulter d’autres de mes recettes sur leur blog) l’idée étant une recette de printemps facile et gaie pour les enfants. Vous avez du remarquer que je suis fan de yaourt grec (oui celui dense et crémeux) en cuisine et en pâtisserie, il permet vraiment d’apporter un plus, faire des déco en deux temps trois mouvements et tout en légèreté comme dans ce gâteau d’anniversaire chocolat banane, yaourt et fraise (vous vous souvenez, un de mes essais pour le 1 an de petit Adriano ?). Et voilà, vous n’avez pas d’excuses là 😉

Gâteau au yaourt, huile d’olive et fraises (pour 6 personnes)

Préparation : 20 min Cuisson : 30 min environ

Le gâteau au yaourt et à l’huile d’olive

  • 1 pot de yaourt nature (125g)
  • 3 pots de farine ordinaire (T55) ou T65 ou bien 2 pots de farine et et un pot d’amidon de maïs + un peu
  • 2 pots de sucre semoule ou de canne blond
  • 2/3 de pot d’huile d’olive vierge extra (j’ai pris la Bio de Tramier) + un peu
  • 3 oeufs entiers
  • 1 c à café de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  • la pulpe d’une demie belle gousse de vanille

La garniture décoration

  • 2 pots (250 g environ) de yaourt grec (dense et crémeux, type celui de Fage ou Mavrommatis que l’on trouve dans certains grandes surfaces ou ceux en vente en épicerie orientale)
  • une barquette de fraises  (250 g)
  • 3 c à s de confiture de fraises
  • 2 c à s de sucre (glace ou semoule)
  • 2 c à s d’huile d’olive vierge extra (J’ai utilisé la bio de Tramier)
  • la pulpe de l’autre demie gousse de vanille
  • quelques framboises fraîches, quelques pistaches et feuilles de menthe (facultatif mais c’est mieux avec)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Huiler un moule de 20 cm à l’aide d’un pinceau. Poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilitera le démoulage) et fariner les parois. Secouer et retirer l’excédant de farine.

2. Préparer le gâteau. Verser dans un bol le yaourt. Mesurer l’huile et la verser dans un autre bol. Laver et essuyer le pot de yaourt pour mesurer les ingrédients secs. Dans un saladier ou une cuve, verser les oeufs et le sucre puis fouetter quelques minutes. Ajouter la vanille et le zeste de citron, l’huile et mélanger. Tamisez la farine avec la levure puis l’incorporer au reste de pâte.

3. Verser cette pâte dans le moule et enfourner pendant 30 à 35 minutes. Le gâteau doit gonfler, dorer et en enfilant la pointe d’un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortir secs. Laisser tiédir puis démouler sur une grille (ou une assiette).  Couper horizontalement un peu la base qui a gonflé afin que le gâteau soit lisse (et non bombé).

4. Préparer la garniture. Mélanger le yaourt grec bien froid avec le sucre. Laver et essuyer les fraises puis les couper en morceaux (si elles sont petites on peut aussi les laisser telles quelles ou bien les couper en deux). Assaisonner avec l’huile d’olive mélangée à la pulpe de vanille (essayez c’est super). Etaler une couche de confiture de fraises sur la surface du gâteau (cela permet d’apporter un peu de sucre et de faire bien adhérer le reste) puis ajouter une couche de yaourt. Garnir avec les fraises, les framboises, les pistaches et les feuilles de menthe. Servir.

Conseils :

Conservation : le gâteau au yaourt seul (non garni) se conserve deux à trois jours à température ambiante recouvert de film alimentaire. Une fois refroidi, vous pouvez aussi le congeler. Il suffira de la faire décongeler quelques heures à température ambiante.  Une fois garni le gâteau se conserve plusieurs heures au frais (ne prolongez pas trop, les fraises souffriraient un peu). N’oubliez pas de le servir à température ambiante (autrement il est trop ferme et le saveurs se sentent moins).

Huile d’olive : elle va apporter un parfum et du moelleux au gâteau (comme dans ce cake au chocolat et à l’huile d’olive par exemple), très agréable. L’huile sur les fraises va d’une part un peu les protéger et apporter un plus gourmand.

Yaourt grec et alternatives : il est très crémeux tout en restant léger en bouche. Si vous n’en trouvez pas, optez pour un yaourt à la grecque que vous ferez égoutter quatre heures de manière à ce qu’il soit plus dense. Vous pouvez aussi le remplacer par un mélange de mascarpone et de ricotta ou bien de la crème fraiche épaisse (dans ce cas la saveur sera plus acidulée) à ajouter au dernier moment comme dans ce gâteau au chocolat

Variantes : vous pouvez aromatiser le gâteau comme vous le souhaitez : d’autres agrumes, des épices et même du cacao (4 cuillères à soupe). Vous pouvez remplacer un tiers de la farine par de l’amidon de maïs pour plus de légèreté ou même de poudre d’amandes pour un côté plus fondant.

Pour une texture plus souple, séparez les blancs des jaunes d’oeufs, fouettez les premiers en neige ferme et ajoutez-les en dernier, en deux fois, délicatement, dans la pâte.

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer