Entrées Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Salades Sans gluten Végétalien

Salade d’endives et avocat

salade endives avocat moutarde recette délicieuse
Salade d’endives et avocat

Cette salade d’endives, avocat et moutarde (et des petits plus comme toujours) est un régal (oui même si ce n’est qu’une salade) ! Une improvisation du moment suite à une radiographie des restes de frigo. Des mondes lointains qui se rencontrent (l’endive et l’avocat) et qui se compensent et s’entendent si bien. Si vous n’avez jamais testé, je vous invite vraiment à le faire. Depuis quelques semaines, c’est devenu un classique à la maison.

L’endive

L’endive, du vrai Nord 😉 ne fait pas partie des mes légumes d’enfance. Au contraire, elle a longtemps été un peu exotique et je ne la cuisinais que très rarement. Jusqu’à ce que nous venions vivre en France. Nous l’avons totalement adoptée et l’aimons beaucoup à la maison. Pour sa texture, sa légère amertume… Oui pour les italiens cet aspect du légume est très familier (il suffit de penser à la scarole, la frisée indivia riccia, la chicorée, la trévise…). Je ne fais pas exception à la règle : j’aime l’amer (subtil hein).

Vous avez donc la texture de la salade (de la mâche), le fondant de l’avocat enrobé de moutarde et du citron et des petites notes de fraîcheur et de croustillant. Une simple salade toute jolie qui s’invite à la fête.

Astuce du jour : préparez d’abord le mélange de la sauce (notamment avec le sel et le citron) avant d’assaisonner la salade. Et pensez à bien enrober l’avocat.
Salade endives avocat recette légère et facile
Salade d’endives et avocat
Salade endives avocat recette légère et facile

Salade d’endives et avocat

Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une salade délicieuse qui change avec des saveurs qui se marient à merveille

Imprimer

Ingrédients

  • 8 endives moyennes
  • 2 avocat mûrs
  • 2 c. à soupe grenade graines
  • 2 c. à soupe moutarde
  • 2 c. à soupe noix de cajou
  • 1 jus citron
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Couper un peu la base des endives. Les effeuiller et garder 12 feuilles entière de côté. Couper les autres en morceaux.

  2. Eplucher et couper en morceaux l’avocat. 

  3. Dans un saladier, mélanger la moutarde avec le jus de citron, une belle pincée de sel puis ajouter 4 à 6 petites cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger puis ajouter l’avocat et l’endive afin de bien les enrober.

  4. Poser trois feuilles d’endives dans 4 assiettes. Poser dessus la salade endives avocat, ajouter la grenade et les noix de cajou coupées. Verser encore un filet d’huile d’olive et poivrer.

Notes

Conseils :

Conservation : comme toutes les salades, elle ne se conserve pas longtemps (et est meilleure tout juste préparée) : pas plus de 2 heures 

Goût : ce trinôme endives/avocat/moutarde né par hasard avec des restes du frigo est devenu notre binôme gagnant. La texture et la légère amertume de l’endive se marie à merveille avec le fondant et la douceur de l’avocat, le tout rehaussé par la moutarde qui a aussi l’avantage de « protéger » l’avocat de l’oxydation (pensez à bien enrober). La grenade apporte de la fraîcheur et de l’acidulé et les noix de cajou un croquant doux (plus que des noix classiques).

Variantes : vous pouvez remplacer la grenade par des dés ou des tranches de pomme un peu acidulée (ou même des groseilles en saison), remplacer les noix de cajou par des noix ou des amandes, ajouter un peu de coriandre en poudre ou de cumin à la sauce, remplacer le citron jaune par du citron vert… Et si vous ne voulez pas de moutarde, assaisonner simplement avec du vinaigre balsamique.  

Imprimer

16 Commentaires

  • Bonjour,
    je fais légèrement torréfié les noix de cajou avant de les utiliser car je les achète sans sel (sans être au régime strictement sans sel, je dois le maîtriser) et pour son pouvoir anti-noircissant de l’avocat, j’ajoute du pamplemousse rose.
    Pour le vinaire balsamique, je n’aime pas le blanc et le noir donne une couleur que je ne trouve pas sympathique sur les endives.
    Je valide des 2 mains les graines de grenade, pas les groseilles car je ne les ramasse fraîches qu »après la saison des endives. Oui je sais, il y a des endives toute l’année mais même si j’achète la majorité de mes légumes chez le marchand, j’essaie de respecter le calendrier des fruits et légumes et si on mange des endives en été, on mangera quoi en hiver ? Je dois remarquer qu’en étant une abonnée, vous alimentez ma liste de courses et mes envies avec bonheur.
    Ajouter de la moutarde, une très bonne idée cela doit donner une sauce du genre mayonnaise sans oeuf.
    Je sais déjà ce que je vais faire à déjeuner ou diner demain.
    Merci
    Gérémine
    Merci

    • Merci beaucoup Gérémine pour le message et les grains de sel. Si contente que mes recettes vous inspirent !
      Bonne journée

  • Super, j’ai justement une endive esseulée et un demi-avocat malheureux ! Je vais leur organiser très vite un rencard sur le bord de l’assiette ! Merci pour l’idée originale, dont je vais m’inspirer à ma façon sans doute, j’adapte les recettes toujours sur le moment, en fonction de l’humeur du jour et de l’humour des placards 😉

      • Bonjour ! Juste pour vous dire CR que cela donné : l’endive a finalement rencontré un guacamole maison à la coriandre, des baies de goji et des noix de cajou sur une plage de nouilles de riz noir, le tout dans une ambiance parfumée au citron et au gingembre. Ils ont eu une belle soirée et moi un palais ravi !

  • Bonjour Edda , j’ai découvert avec bonheur la moutarde aux noix 😊​😊​ ( marque Edmont Fallot )
    je l’ai trouvée ds un Gamm Vert , mais il me semble qu’on la trouve aussi ds certaines gdes surfaces . C’est une merveille ds les salades et pourtant avant je n’aimais pas la moutarde !

  • C’est une excellente association. L’endive est un de mes légumes préférés en hiver qu’elle soit cuisinée (gratin, à la crème ou tout simplement braisée et l’avocat je le mangerais comme une pomme.
    N’empêche que je vais tester ta recette.
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous et les découvertes que tu me permets de faire.
    Amicalement

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer