Entrées Italie Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Salades Végétalien

Salade de roquette, fenouil et orange

Salade de roquette, fenouil et orange recette italienne légère
Salade de roquette, fenouil et orange

Une salade roquette, fenouil et orange, bien italienne, toute colorée, pleine de textures, fraîche… je pourrai manger tout le saladier à moi seul ! Et après beignets au sucre, une salade est bienvenue (l’équilibre c’est dans l’ensemble et la durée, n’est-ce pas, comme dans la vie ;-). Parfaite en entrée ou pour accompagner un rôti, du poisson ou plus simplement du fromage (repas zéro casse-tête ?). Que le fenouil et l’orange se marient à merveille est sûr. Comme dans cette salade fenouil orange ou la version verrine déstructurée. Mais si en plus on y ajoute le peps et la texture (des feuilles !) de la roquette, on revalorise la notion de salade 😉

Le fenouil

Le fenouil est un des légumes d’hiver (et pas que) très consommés en Italie. Cru, cuit, sa fraîcheur, sa texture et sa polyvalence sont très appréciés. Je l’ai toujours mangé, j’en achète régulièrement : il fait partie de mon paysage D’où mon étonnement (et ma joie) quand certains d’entre vous m’ont remercié de leur avoir fait découvrir ou redécouvrir ce légume avec plein de recettes qui ont conquis votre entourage. C’est tout bête et pourtant c’est aussi ce genre de partage, de conseils d’amis, qui me fait un immense plaisir.

D’autres recettes avec le fenouil ?

Salade de roquette, fenouil et orange recette italienne légère

Salade de roquette, fenouil et orange

Type de plat: Salade
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une salade fraîche, savoureuse, légère avec plein de textures à adopter !

Imprimer

Ingrédients

  • 3 poignées roquette
  • 2 fenouil moyens (fermes, clairs avec de belles pluches)
  • 3 voire 4 orange sanguines ou classiques
  • vinaigre balsamique
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • feuilles mâche facultatif
  • graines grenade facultatif

Instructions

  1. Laver puis retirer les branches des fenouils (et garder quelques pluches). Couper en tranches puis en morceaux (si besoin retirer un peu la base plus coriace (le rond ;-).

  2. Couper à vif les oranges, c’est à dire : couper la base, retirer la peau en longeant la forme et en ayant soin de retirer aussi la partie blanche. On doit voir directement la chair. Les couper ensuite en dés.

  3. Dans un saladier, mélanger 6 c. à soupe d’huile, 3 c. à soupe de vinaigre balsamique, du sel et 1 c. à soupe d’eau. Y ajouter la roquette lavée, mélanger puis ajouter les fenouils et les oranges. 

  4. Servir de suite avec les pluches de fenouil.

Notes

Conseils :

Bon, ainsi que vous pouvez l’imaginer (c’est une salade !), elle ne se conserve pas. Mais, pour vous organiser vous pouvez préparer le fenouil et l’orange, les assaisonner et le s garder une ou deux heures ou frais. Vous n’aurez qu’à ajouter la roquette au dernier moment

Salade : vous pouvez (comme sur la photo d’ailleurs) utiliser un mélange de roquette, mâche ou jeunes pousses pourvu de rester dans le même registre. 

Fruits ? J’adore les fruits dans les desserts bien sûr mais aussi beaucoup dans les plats salés et notamment les salades, surtout s’ils sont acides. Ils apportent de l’eau, une note douce, de la couleur, cela fait tout de suite original (alors que ça vous a pris 2 minutes). Vous pouvez remplacer l’orange par des fraises, du pamplemousse, des fruits rouges en saison… bon après l’été ce n’est plus trop la saison du fenouil 😉

26 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer