Entrées Italie Recettes de cuisine Salades Sans gluten Végétarien

Champignons sautés au fenouil et romarin

Champignons de Paris et fenouil sautés
Champignons sautés
Aujourd’hui recette reposante, de celles minute du soir quand on rentre d’une journée de travail (mais qui reste gourmande) avec des champignons de Paris sautés. En Italie on les appelle funghi champignons (avec le mot français : champignons champignons ;-). Ils font partie du quotidien italien aussi :-). J’avoue que c’est vraiment tout bête à faire mais vu que c’est devenu une des recettes que je réalise le plus souvent dernièrement (pour accompagner des rôtis) je me suis dite qu’elle pouvait vous dépanner aussi.
Pour changer un peu des champignons sautés tout court (et pour vider le frigo) j’ai eu l’idée d’y ajouter un petit fenouil et je dois dire qu’il se marie très très bien. Le fenouil casse un peu la monotonie et donne un petit côté végétal très agréable. J’ai ajouté également du romarin (adoré), on ne se trompe pas avec lui. Après bien sûr, libre à vous d’y ajouter d’autres herbes ou de remplacer l’ail par de l’échalote par exemple.

Je trouvais souvent ces champignons trop aqueux, avec perte de goût car coupés trop fins. Mais depuis que j’adopte la méthode découpe plus épaisse et cuisson d’abord à feu vif je trouve qu’ils gardent tout leur charme et redeviennent gourmands.
Si vous souhaitez une version plus classique (que je réalise fréquemment) mais plus du tout végétale, vous pouvez faire sauter les champignons avec un peu de lardo ou de pancetta ou de poitrine de porc (mais vraiment très peu, histoire de donner un peu de gras et de goût). C’est très bon et très aimé par les hommes.
Bon mercredi !
Champignons de Paris sautés, au fenouil et romarin (pour 3/4 personnes)
  • 500 g de champignons de Paris (préalablement nettoyés et sans la base)
  • 1 petit fenouil bien ferme avec des feuilles fraîches
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive vierge extra, romarin frais, sel et poivre
1. Couper les champignons en quatre dans le sens de la longueur. Retirer les parties les plus coriaces du fenouil (on peut les réutiliser pour faire un bouillon par exemple) et couper le reste en petits dés.
2. Couper l’ail en deux et le faire rissoler avec 1 cs dans dans une poêle. Dès qu’il commence à colorer à peine, ajouter quelques épis de romarin et les champignons. Cuire à feu vif pendant 5 minutes en mélangeant un peu de manière à ce que les champignons perdent un peu de leur eau, se colorent tout en restant fermes. Baisser le feu (moyen) ajouter le fenouil et 1 cs d’huile d’olive et cuire un quart d’heure environ. Le fenouil doit cuire, les champignons aussi tout en gardant leur fermeté. Saler, poivrer, ajouter un peu d’huile d’olive et de romarin si besoin et servir
Conseils :
– L’ajout du fenouil (qui n’est pas obligatoire) va apporter un petite texture végétale intéressante et une sensation de légèreté (moins de fraîcheur puisqu’il est cuit). Vous pouvez bien sûr l’omettre. Dans ce dernir cas je vous conseille une autre version plus gourmande avec 30 g de lardons (ou encore mieux de la pancetta, du guanciale ou du lardo) faits sautés avec les champignons à feu vif. Ils vont donner un côté viril et plus nourrissant 🙂
– Ces champignons se gardent bien à température ambiante pendant un jour.
Imprimer

20 Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai hâte de tester cette recette et je pense que le morceau de lard est le petit détail qui manque dans ma recette habituelle.
    A propos de lard de colonnata, je suis a la recherche du nom (et de la recette) d'un plat que j'ai mangé dans un restaurant à Milan. Il s'agit d'une sorte de pizza mais sans sauce tomate, juste la pate sur laquelle etait déposée des fines tranches de lard et elles fondaient un peu avec la chaleur de la pate. C'etait un régal et c'est un plat qu'on avait partagé à l'apéritif. On avait vu une famille faire ça a côté de nous et on avait demandé au serveur de nous apporter la même chose. Connaissez vous ce plat?

  • Merci et bravo pour ce bon petit plat de légumes qui nous a beaucoup plu!!!j'aime aussi trouver de la texture dans les champignons et les coupe de la même façon! Je n'aurais pas pensé à cette association et c'est délicieux, un plat simple et parfumé comme j'aime! Superbe photo au passage!
    Bonne soirée à vous
    Mamijo

  • Recette testée avec du thym frais et des graines de fenouil (revenues à feu vif) pour renforcer encore le goût subtil du fenouil frais.
    Recette simple et délicieuse, merci encore!
    Danielle

  • Bonjour Edda,
    décidément, votre blog est une mine d'or; à chacune de mes visites je déniche une nouvelle pépite. Je pense que depuis 3 mois j'ai dû faire une quinzaine au moins de vos recettes, toujours avec le même succès. Je croise les doigts pour que vos livres soient encore trouvables en librairie lorsque je rentrerai en Europe dans 1 an. Merci encore et bonne continuation gourmande! Lariska

    • Merci infiniment Lariska pour vos mots enthousiastes et votre fidélité qui me touchent ! Et surtout je suis heureuse que vous vous régalez !
      Concernant les livres, en principe ils sont encore en librairie.
      Bonne continuation gourmande à vous aussi !

  • Bonjour,
    Il me restait justement des champignons de Paris et un petit fenouil et je me demandais si j'allais les faire braiser ensemble. J'ai atterri sur votre recette et je viens de me régaler !
    Les variantes sont joliment expliquées. Ça donne envie de les essayer. Merci.

  • merci pour cette recette, j'avais tout ce soir et ça a fait notre dîner avec une salade du jardin, j'ai juste mis du curcuma en plus (j'ai tendance à en mettre un peu partout dans mes plats!). Martine

  • Merci pour cette recette, devenue un classique du quotidien.

    J’ajoute en plus en début de cuisson des petits morceaux d’écorce de citron frais (bio et sicilien). Cela donne une touche parfumée et légèrement amère (donc bien italienne 😉 ) qui se marie parfaitement avec le goût végétal du fenouil et le fondant des champignons…Un régal !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer