Campanie (Naples) Italie Light Recettes de cuisine Recettes de fêtes Salades Sans gluten Sicile

Salade de fenouil et d’oranges comme en Italie

Salade italienne de fenouil et d'oranges sanguines
Salade fenouil orange
Cette salade de fenouil et orange, typique du Sud de l’Italie, notamment de la Sicile mais aussi dans d’autres régions comme la Campanie, est une de mes salades fétiches, comme je les aime.
Je vous ai déjà parlé de ce binôme superbe, fenouil-orange, un hymne à la fraîcheur et à la légèreté dans mon jus de fenouil et orange, la salade de fenouil et orange déstructurée (en verrine, autre classique à la maison), le tartare de bar, orange et fenouil. Mais je ne vous ai jamais proposé la version la plus simple, informelle qui se prépare en quelques minutes et qui est souvent servie en entrée ou en accompagnement de viande ou de poisson. C’est chose faite.

Et c’est si représentatif d’un certain aspect de la cuisine italienne où les légumes sont frais, rois et permettent de donner un air de fête même au plus frugal des repas.
Il y a ici les parfums de Méditerranée mais aussi ses couleurs, d’hiver et avec une promesse du printemps. Je pense que je pourrai en manger des tonnes un peu comme cette salade sicilienne d’oranges et d’olives… et j’avoue que c’est aussi grâce aux oranges sanguines que j’adore et qui sont éphémères.
Voilà, tout ça pour vous inviter à tester si vous ne connaissez pas déjà, elle fait du bien dans tous les sens du terme 🙂
Salade italienne fenouil orange, légère et fraîche
Salade italienne fenouil orange
Salade de fenouil et orange sanguine (pour 4 personnes)
  • 4 fenouils moyens voir un peu petits (ou trois grands)
  • 5 oranges si possible bien savoureuses et sanguines
  • huile d’olive vierge extra (+ un peu d’huile d’olive à la mandarine si on aime)
  • sel, poivre et graines de fenouil (sauvage de Sicile pour moi 😉

 1. Laver les fenouils et couper les branches plus coriace ainsi que la première couche si elle est coriace aussi (utiliser ces morceaux pour en faire un bouillon). Couper ensuite le fenouil en tranches puis en morceaux. Dans un saladier mélanger 6 càs d’huile d’olive avec 1 càs d’huile à la mandarine et le jus d’une demie orange. Saler et poivrer.

2. Peler à vif le reste des oranges pour obtenir des suprêmes : il faudra donc retirer le peau et la partie blanche en même temps de manière à n’avoir que la chair puis retirer les tranches de la partie blanche et les couper en deux. Récupérer le jus et l’ajouter dans le saladier. Cette étape n’est pas obligatoire (on peut aussi simplement couper en dés des tranches d’oranges) mais elle rendra la salade plus savoureuse agréable à manger.
3. Mettre le fenouil et les oranges dans le saladier et mélanger. Saler encore si besoin puis ajouter une grosse pincée de graines de fenouil.
4. Garder la salade 20 minutes au frais (4 h maximum) avant de la servir à température ambiante. On peut aussi y ajouter des olives noires marinées à l’orange 😉
Imprimer

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer