Brunch Entrées Light Régimes & occasions Salades Végétalien

Salade de fenouil, pomme et betterave

Salade de fenouil, pomme et betterave recette legere

Avant de passer à la prochaine recette (avec vidéo !) bien riche et gourmande, voici un petit entracte léger et plein de peps : une salade de fenouil, pomme, betterave, radis et grenade (oui rien que tout ça). Une salade repas improvisée en regardant le frigo et toutes mes emplettes du marché (j’ai tendance à acheter trop de légumes !).

Et ce fut un grand succès : plein des saveurs différentes. De la terre (betterave), de la fraîcheur subtilement anisée (fenouil), de l’acidulé et de la douceur (pomme et grenade), et du croustillant piquant (radis rose). Les herbes aussi apportent du parfum. J’aime ces compositions de la nature, ces contrastes et ces petits plus qui rendent une salade magique (oui c’est possible hi hi, du moins à mes yeux).

Comment composer une bonne salade de crudités ?

Bien sûr c’est à titre indicatif (chacun ses goûts et ses préférences), juste un point de repère. Partez d’un légume phare (ici le fenouil) et une association idéale avec un fruit (en général les agrumes et les pommes marchent bien). Ajoutez ensuite du piquant, du parfum, une saveur de légume cru différente du légume principal (de la roquette ou une salade verte vont bien aussi).

Et n’oubliez pas tout ce qui fait finition : huile, du vinaigre ou du citron, une herbe, du poivre, des fruits à coque pour le croustillant ou des graines…

D’autres recettes de salades italiennes avec le fenouil ?

Salade de crudites fenouil, betterave, pomme et radis

Salade de fenouil, pomme, betterave, radis et grenade

Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une salade de crudités d'automne, colorée, légère et délicieuse

Imprimer

Ingrédients

  • 2 fenouil bien fermes avec les de belles pluches
  • 2 betteraves crues (ici chioggia)
  • 1 pomme pink lady, ariane, granny smith…
  • 8 radis roses
  • 1/2 grenade (graines)
  • menthe fraîche
  • huile d'olive vierge extra ou un mélange trois huiles (colza…)
  • 1 citron
  • sel
  • poivre
  • vinaigre balsamique
  • 2 càs amandes effilées

Instructions

  1. Laver les fenouils retirer la base et les branches (plus coriaces), conserver les pluches. Les couper finement en tranches ou en petits morceaux.

  2. Eplucher les betteraves et les couper en tranches puis en bâtonnets. Laver et couper en fines tranches les radis roses.

  3. Laver la pomme et la couper en tranches fines ou en morceaux (si non traitée, garder la peau).

  4. Dans un saladier mélanger 2-3 càs d'huile avec le jus du citron et du sel. Ajouter tous les légumes coupés ainsi que la pomme. Mélanger. Ajouter les pluches de fenouil, quelques feuilles de menthe et les graines de grenade.

  5. Saler légèrement, poivrer et servir avec un peu de vinaigre balsamique et des amandes effilées.

Notes

Conseils :

Conservation : bien qu’elle soit meilleure, plus fraîche et croustillante tout juste préparée, vous pouvez la conserver deux ou trois heures (l’huile et le citron von protéger les légumes).

Variantes : vous pouvez remplacer la pomme par de la poire, le radis par des morceaux de branches de céleri, ajouter un peu de jus d’orange, de la coriandre en poudre ou du cumin et d’autres fruits à coque comme des noix ou des noix de cajou.

Imprimer

8 Commentaires

  • hum j’aime beaucoup ces salades fraîches et comme toi , je ne pouvais résister à l’achat convulsif de beaux légumes , mais je me suis calmée, et maintenant je les achète presque pour le jour même . j’ai la chance d’habiter juste à coté d’une biocoop, hier juste l heure avant le diner, un grande feuille de blette resplendissante de fraicheur m’appelait sur l’étal . et hop , cuisson 10mn vapeur , puis passée ds un peu de beurre à la poële , un peu d’ail, un oeuf battu dedans , quel régal !

  • Merci Edda pour cette recette qui me met l’eau à la bouche !! Toute la famille adore le fenouil et voilà une recette qui fera des heureux, j’en suis sûre.

  • Des saveurs et des textures qui me parlent! A notre table souvent des légumes frais et de qualité , que du bonheur!Après une pause indépendante de ma volonté des soucis de santé, je reviens !
    J’espère que tu vas bien!
    françoise

    • Bonjour Françoise quel plaisir ! J’espère que tu vas bien et merci d’être repassée ici.
      Oui vive les légumes
      À bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer