Bébé & enfant Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Compote de prunes reine-claude à la cardamome

Compote prunes reine-claude recette

Compote de prunes reine-claude à la cardamome

C’est la saison et c’est le dessert léger, zéro casse-tête que tout le monde apprécie en fin de repas : une compote de prunes reine-claude parfumée à la cardamome (sublime association comme dans la confiture de mirabelles à la cannelle). Nous l’avons dévorée ! Cette année ici j’ai trouvé peu de mirabelles (et souvent chères, ce qui est normal) par contre il y avait plein de reine-claude (ou reines-claude ?) absolument délicieuses.

Vu que le marchant m’en avait vendues des un peu mûres (non présentables telles quelles), j’ai pensé tout de suite à la simplicité: une compote, comme cette compote de prunes aux épices ou cette compote de mirabelles à la cannelle. Si vous souhaitez un dessert plus complet pensez à la servir tiède avec de la glace à la cardamome et un peu de crumble.

Pour ce qui est du nom l’espèce de ces prunes (drôle de nom n’est-ce pas ?), c’est un hommage à la femme de François 1er qui s’appelait Claude. Elles sont à la fois douces, sucrées mais aussi avec une note acidulée que j’apprécie particulièrement. Leur couleur varie un peu selon la variété, ici je crois que j’avais celles de Bavay mais je n’en suis pas sûre.

En tous cas, je vous invite vivement à tester !

Compote de prunes Reine-claude

Type de plat: Dessert
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Compote de reine-claude parfumée à la cardamome pour un dessert léger

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g prunes reine-claude
  • 40 g sucre semoule ou de canne blond
  • 1 c. à soupe cardamome poudre (+ un peu pour la finition)
  • 1 pincée cannelle

Instructions

  1. Laver les prunes, les couper en deux et retirer les noyaux.

  2. Mettre dans une casserole avec le sucre et les épices. Porter à frémissement (feu moyen) puis laisser cuire 8 à 10 minutes le temps que les fruits compotent (si pas assez aqueux, ajouter 1 à 2 c à soupe d'eau pendant la cuisson)

  3. Laisser tiédir (si on veut ou c'est pour des bébés de plus d'un an du fait du sucre, on peut tout mixer) puis servir saupoudré de cardamome.

Notes

Conseils :

Conservation : la compote se conserve un à deux jours, au frais (une fois refroidies) bien recouverte de film alimentaire. Elle est aussi bonne à température ambiante

Elle est adaptée aux bébés à partir de un an.

Comme pour la compote de pommes au micro-ondes, vous pouvez tout cuire au micro-ondes

4 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer