Bébé & enfant Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Compote de mirabelles à la cannelle

Compote de mirabelles à la cannelle
Compote de mirabelles à la cannelle
C’est la saison dorée des mirabelles, ces petites perles jaunes aux nuances orangées, si douces, sucrées… presque un dessert à lui seul. Je souhaitais les déguster un peu différemment que crues en les mettant en valeur avec leur jus magnifique, j’ai pourquoi j’ai décidé de les servir sous forme de compote de mirabelles à la cannelle avec une touche de miel et c’est tout. 
Une petite douceur très très appréciée même par le petit Adriano. D’autant que la cannelle est vraiment son amant parfait je trouve. Et plus c’est un dessert prêt en 10 minutes !
Après, si vous aimez ce fruits et en avez en abondance, je vous suggère cette confiture de mirabelle à la cardamome, une petite merveille.

Compote de mirabelles (pour les grands et les bébés)
Compote de mirabelles
Compote de mirabelles à la cannelle (pour 4 personnes, ou 4 pots de 100 g environ)

  • 500 g de prunes mirabelles déjà dénoyautées (autour de 650 g d’entières)
  • 30 g de miel (voir ce billet sur le miel)
  • une belle pincée de cannelle en poudre de qualité
  • le jus d’un demi citron

Poser les mirabelles dans une casserole avec le jus de citron. Porter à frémissement, ajouter le miel puis baisser le feu et laisser mijoter doucement 5 à 8 minutes, le temps que les fruits commencent à compoter sans se défaire complètement. Ajouter la cannelle, mélanger et éteindre. Laisser tiédir avant de déguster ou servir frais.
Conseils :
– Cette compote se conserve 24 à 36 h au frais, bien recouverte de film alimentaire au contact. On peut aussi la congeler (personnellement je la préfère plus ‘fraîche’ mais c’est pratique notamment pour des pots de bébés ou hors saison). Dans ce cas, la faire décongeler doucement une nuit au frais.
– Elle est idéale aussi pour les bébés à partir de 6 mois. Dans ce cas, omettez le miel (jusqu’à un an, après c’est bon 😉 et mixez la préparation pour la rendre plus lisse (elle sera aussi un peu plus liquide).
– Cette compote n’est pas particulièrement sucrée au contraire, elle fait la part belle à la douceur des mirabelles. Selon vos goûts et la maturité des fruits n’hésitez pas à ajouter un peu de miel ou de sucre
– Ici le miel donne de la rondeur et de la chaleur aux autres saveurs. Mais vous pouvez le remplacer par du sucre ou du sucre de canne blond
– Selon la fraîcheur et la qualité de la cannelle, la compote sera plus ou moins parfumée. À vous d’adapter. D’ailleurs vous pouvez remplacer la cannelle par la pulpe d’une gousse de vanille, de la coriandre en poudre ou même de la cardamome (un délice !) comme dans cette confiture de mirabelles à la cardamome.
– Le citron permet d’exalter la saveur et une meilleure conservation
– Pour en faire un dessert plus complet vous pouvez la servir avec des amandes torréfiées en morceaux, une glace à la cannelle et au miel ou des biscuits speculoos par exemple.

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer