Glaces Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten

Glace miel et cannelle (sans oeufs)

Glace au miel et cannelle (sans oeufs)
Glace cannelle
Et nous voilà à la fin de menu marocain : une glace au miel et cannelle sur la même base que le gelato stracciatella ( fiordilatte)… un peu improvisée. Pas vraiment une recette traditionnelle mais en accord avec les parfums de là-bas n’est-ce pas ?
Je venais de préparer la pastilla au lait, j’avais encore un peu de temps et vu que chez moi on raffole de glaces je me suis lancée dans celle-ci sans oeufs à base uniquement de lait et de crème. Une base classique en Italie qui m’est bien pratique quand je n’ai plus d’oeufs à la maison.
Le miel va apporter du sucré, de la chaleur mais aussi un peu une texture plus dense et va éviter une cristallisation excessive de la glace. Sans parler de la cannelle l’amoureuse du miel. Deux ingrédients si gentils et si doux que rien que les évoquer nous fait du bien.

Cette glace est un vrai plaisir simple qu’on aimerait déguster plus souvent. Elle fait merveille avec un moelleux au chocolat par exemple mais aussi des compote de fruits.
Très bon week-end à tous !

P.S. Mini info promo qui n’a rien à voir avec la glace. Je voulais juste vous dire que j’ai été sélectionnée parmi les dix premiers au Festival International de la photo culinaire, dans la catégorie blog, organisé par l’Office de Tourisme d’Oloron Sainte-Marie (64). Une belle initiative, dans une région que j’aime et qui existe depuis plusieurs années. Elle est surtout dédiée à la rencontre entre Chefs, photographes, stylistes, producteurs et amateurs, pendant deux jours.
Voilà j’attends donc avec impatience les résultats des gagnants qui seront annoncés le 29 septembre prochain. Nous verrons 😉
Voici leur page Facebook mise à jour avec les photos de Chefs, les duos…

Glace miel et cannelle
Glace miel et cannelle sans oeufs
Glace au miel et à la cannelle (pour 6 personnes)
  • 30 cl (300 g de lait frais entier)
  • 20 cl (200 g de crème fleurette)
  • 60 g de miel (d’oranger, citronnier…)
  • 30 g de sucre semoule
  • 3 càthé de cannelle moulue (selon les goûts et la puissance de l’épice)
1. Chauffer la crème avec le miel et le sucre jusqu’à ébullition (de manière à ce que le sucre et le miels fondent). Éteindre et y laisser infuser la cannelle au moins 20 minutes. Ajouter le lait et mélanger. Couvrir de papier film et laisser au congélateur une heure. Passer ensuite en sorbetière. Quand la glace est presque prise, ajouter encore une pincée de cannelle.
2. Sans sorbetière (voir ce billet) : mélanger toutes les 40 minutes la préparation. Quand elle est presque prise la mixer puis la remettre au congélateur.

19 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer