Entrées Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten Soupes

Velouté de chou-fleur au saumon fumé

Soupe veloutée de chou-fleur avec du saumon fumé recette chic et facile

Velouté de chou-fleur au saumon fumé

Je continue avec mon menu de Noël. Une entrée de fête (ou même de tous les jours), simple, essentielle, légère et raffinée : un velouté de chou-fleur au saumon fumé. Vous aurez compris que j’ai un faible pour les soupe veloutées et surtout mono-légumes avec des garnitures qui lui donnent une nouvelle robe et que l’on peut décliner comme on aime. Chic et facile et parfait pour les nuls 😉 ou qui n’a pas le temps.

Le chou-fleur devient délicat et se marie parfaitement à la saveur plus typée du saumon fumé, la ciboulette apporte une note végétale et fraîche en plus. Au fond vous avez une belle entrée avec presque des restes de frigo 😉

Et à demain avec le plat (là aussi rapide et facile… )

Velouté de chou-fleur au saumon fumé

Type de plat: Entrée
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette de soupe veloutée de chou-fleur, rapide, facile et idéale pour les fêtes

Imprimer

Ingrédients

  • 800 g chou-fleur équivalent d'un chou-fleur moyen, dans l'idéal que les fleurs
  • 150 g saumon fumé
  • 1 échalote
  • 1 feuille laurier
  • ciboulette
  • huile d'olive vierge extra ou du beurre
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Couper le chou-fleur en morceaux. Dans une casserole ou un faitout à fond épais, faire revenir l'échalote émincée avec 2 càs d'huile. Dès qu'elle colore ajouter le chou-fleur.

  2. Saler, laisser cuire une minute puis ajouter 30 g de saumon fumé et le laurier. Recouvrir d'eau (même volume, voire un peu moins), couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes à petits bouillons, le temps que le chou-fleur devienne tendre.

  3. Retirer la moitié de l'eau de cuisson du chou-fleur (et la garder de côté) ainsi que le laurier. Mixer le chou-fleur avec le reste de l'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, si besoin, rectifier la consistance avec l'eau de cuisson gardée de côté.

  4. Saler, poivrer et servir chaud avec le reste de saumon fumé en tranche, la ciboulette et un peu d'huile d'olive.

Notes

Conseils :

Conservation : la base de la soupe (sans la garniture) se conserve un ou deux jours au frais. Pensez à la réchauffer et à la garnir peu avant de servir

Variantes et plus : j'ai souhaité quelque chose de simple et léger mais rien ne vous empêche d'ajouter un peu de crème dans la soupe, de remplacer le saumon par des crevettes, du homard...la ciboulette par de l'aneth, du cerfeuil. Pour atténuer la saveur du chou-fleur vous pouvez aussi le cuire avec une pomme de terre comme dans ce velouté de chou-fleur au pesto d'olives

Imprimer

17 Commentaires

  • 5 stars
    Bonsoir Edda,
    J’ai testé illico votre recette… et c’était top.
    J’ai goûté le velouté froid et c’est très bon aussi alors je pense le refaire en mixant avec moins d’eau pour faire une texture plus compacte et à servir froid en verrine. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour toutes vos superbes recettes.
    Bonne soirée

  • Bonjour Edda,

    Je teste avec plaisir des recettes de votre blog, le seul que e consulte sur internet, pour des des raisons gastronomiques mais pas uniquement…son titre ensoleillé, votre ton familier et gai, l’impression de faire partie de la famille font partie du plaisir. D’où ma requête: pourquoi cette nouvelle mise en page des recettes à imprimer avec un texte en noir, aligné et rubriqué , sans photos…bref triste et banal!
    L’esthétique participe du plaisir des papilles, alors s’il vous plaît remettez du soleil et de la fantaisie!
    Amicalement
    Florence

    • Bonsoir Florence,
      Merci pour le message, vos mots et la fidélité, si heureuse que vous vous sentez bien, moi je vous sens comme des amis que j’invite à la maison.
      Si vous souhaitez imprimer tout, y compris les photos vous pouvez toujours le faire en imprimant tout le billet mais bon je pense que ça fait un peu beaucoup.
      Pour le format des recettes (le texte et les photos de l’article sont toujours les mêmes il me semble, au fond la recette est un procédé) c’est pour des raisons pratiques à la grande grande demande des lecteurs afin de mieux pouvoir la voir, y accéder par rapport au reste (je suis bavarde parfois).
      Personnellement aussi je m’y retrouve mieux quand je cherche une de mes recettes ainsi c’est bien séparé du texte. Après questions de goûts et d’habitudes comme toujours…

  • Belle surprise ! Je la mets de côté pour Noël. Je la testerais et reviendrai pour mettre une note. J’adoré le chou-fleur mais certains n’aime pas. Mais c’est vraiment le genre de recette qui me plaît. Merci pour ce partage.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer