Glaces Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Glace à la pistache sans sorbetière

Glace à la pistache sans sorbetière
Glace à la pistache sans sorbetière et sans oeufs
Vous aimez la glace à la pistache mais vous n’avez pas de sorbetière et plus d’oeufs chez vous ? Voici la solution : une magnifique glace à la pistache crémeuse, avec trois ingrédients et qui demande 5 minutes de préparation !
Même si je suis une grande adepte de ma glace à la pistache plus classique (qui reste probablement ma préférée) quand j’ai peu de temps, j’opte pour celle-ci qui a toujours un franc succès à la maison.
Pour que le résultat soit parfait et si rapide, il y a un secret…

Il s’agit du lait concentré sucré, comme dans cette glace au citron sans sorbetière ou cette glace aux fruits rouges et lait concentré ou encore cette glace au fruit de la passion. Magique oui oui !
En fait, comme je vous avais expliqué dans mon article sur les glaces et sorbets maison sans sorbetière, la matière grasse (comme le sucre) a le beau rôle car elle permet d’éviter une excessive cristallisation et donc de garder le côté crémeux.
L’idée de la pistache est née car j’étais partie pour préparer un kulfi dans le cadre d’une dîner indien, en faisant réduire le lait (et on le concentrant donc) etc.. Et puis petit Adriano malade et moi très fatiguée ont fait que j’ai opté pour une glace qui prend 5 minutes et qui est délicieuse (à faire et à refaire vu l’effort…)
Par rapport à ma crème glacée pistache, je trouve celle-ci légèrement plus sucrée, moins légère au palais et avec une saveur plus douce, vanillée, homogène… mais ce sont vraiment des subtilités que moi seule ai remarqué. Tout le monde a tout dévoré et en a redemandé
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.
Glace à la pistache sans sorbetière et sans oeufs
Glace à la pistache sans sorbetière et en 5 minutes de préparation
Glace à la pistache super crémeuse, sans sorbetière et sans oeufs (pour 6 à 8 personnes)

 

  • 50 à 60 cl de crème fleurette entière ou de crème liquide entière
  • 390-400 g de lait concentré sucré (environ une boîte)
  • 60 g de pâte de pistache pure (j’utilise une pâte sicilienne magnifique que je trouve à l’épicerie Rap à Paris, à défaut on peut opter pour celle de Hervé en magasin bio)

 

1. Mélanger la crème avec le lait concentré et la pâte de pistache puis passer le tout au mixeur rapidement de manière à avoir une crème homogène. 
2. Verser dans une boîte hermétique, ou encore mieux, un récipient large et métallique, couvrir de film alimentaire et garder au congélateur au moins 5 à 6 heures que le temps que la glace prenne.
Cette glace se conserve très bien (goût et textures optimaux) une semaine voire un peu plus.

30 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer