Glaces Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Sorbet à la noisette

Sorbet à la noisette
Sorbet noisettes
Certains d’entre vous se souviennent peut-être de mon sorbet à la pistache typique de Sicile dernier de la trilogie pistache avec la glace à la pistache et le semifreddo (parfait) à la pistache. Aujourd’hui c’est le tour des noisettes. Après vous avoir proposé de la glace à la noisette, un semifreddo (parfait) à la noisette et sauce chocolat, voici le version la plus pure et légère : un sorbet aux noisettes (oui oui c’est possible et c’est excellent !)

J’en avais goûté en Italie et l’idée d’en faire maison me turlupinait depuis un bout de temps, surtout quand on a sous la main une magnifique pâte de noisettes pure du Piémont (dont je vous parle depuis… deux ans ? ;-). La saveur ainsi seule, froide, simple mais d’une élégance incroyable. 
J’ai testé aussi avec une purée de noisettes bio : ce n’est pas la même chose tant au niveau du goût, de la douceur et de l’intensité mais ça marche aussi très bien.
En gros vous n’avez besoin que de trois ingrédients, 10 min de préparation et la magie opèrera !
Pour les amoureux des saveurs pures et de la noisette bien sûr…
Sorbet aux noisettes (pour 6 personnes)
  • 500 g (50 cl) d’eau minérale
  • 120 g de sucre
  • 70 g de pâte de noisettes pure (j’ai utilisé celle-ci de Papa de Boschi, du Piémont mais à défaut une bonne purée bio comme celle de Hervé fera l’affaire mais il en faudra autour de 90 g)
  • 1 grosse càc de miel délicat ou toutes fleurs de montagne par exemple (voir l’article sur le miel)
1. Porter à ébullition l’eau avec le sucre puis ajouter le miel. Mélanger pour faire dissoudre. Laisser à peine tiédir puis incorporer la pâte de noisettes. 
2. Passer au mixeur pour émulsionner (ainsi le tout sera homogène). Garder au réfrigérateur de 3 heures à 24 h puis passer en sorbetière.
Sortir le sorbet 10 à 20 minutes avant de servir et le mettre au réfrigérateur.
Si vous n’avez pas de sorbetière, préparez un granité : verser la préparation dans un bac en métal, mettez-la dans le congélateur puis gratter avec une fourchette toutes les demi-heures jusqu’à ce qu’il n’y ne reste que des minuscules cristaux de glace presque aériens.

10 Commentaires

Commenter