Brunch Cake Recettes de cuisine Sans gluten

Cake fondant aux pistaches (sans gluten)

Cake fondant pistaches amandes sans gluten

Cake fondant aux pistaches (sans gluten)

Un gâteau fondant et très gourmand : un cake aux pistaches en plus sans gluten. Un peu dans la même lignée que le Namandier ou le fondant aux noisettes (mais un peu différent dans le procédé et la texture finale), voici la version aux pistaches et aux amandes (elle apportent rondeur et goût, que pistache sera moins savoureux et fin en bouche).

Très facile à préparer, il est déjà délicieux seul mais aussi garni par exemple de fraises, de framboises ou même servi avec des abricots… c’est l’été non ?

Cake pistaches

Cake fondant aux pistaches (sans gluten)

Cake fondant aux pistaches et aux amandes (pour 6 à 8 personnes)

Préparation : 20 min

Cuisson : 50 min environ

Ingrédients

  • 170 g de pistaches nature torréfiées au four 10 min à 160°C
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 140 g de sucre
  • 4 oeufs entiers (200 g environ sans la coquille)
  • 90 g de beurre + un peu pour le moule
  • 60 g de pâte de pistache pure (la sicilienne ma fétiche depuis des années mais il y en a sûrement d’autres ou bien  celle de Hervé en magasin bio ou en ligne)
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  • 1 belle c à café de levure chimique (ou de bicarbonate alimentaire)
  1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante) ou 170°C chaleur statique. Beurrer un moule à cake de 28-30 cm de longueur et poser dessus du papier cuisson (ou bien saupoudrer de poudre d’amandes ou d’un peu de sucre).
  2. Dans le bol du mixeur, mixer par à-coups 150 g pistaches avec 1 c à café de sucre afin d’obtenir une sorte de poudre assez fine. La mélanger avec la poudre d’amandes et ajouter la levure ainsi que le zeste de citron;
  3. Dans un saladier ou le bol d’un robot, fouetter le beurre avec le reste de sucre et la pâte de pistache. Incorporer ensuite un à un les oeufs (faire en sorte que chaque oeuf soit incorporé avant d’ajouter le suivant). On doit obtenir une sorte de crème (il faudra 3 à 4 min). Ajouter le mélange amandes/pistaches/levure ainsi que les pistaches restées entières.
  4. Verser le tout dans le moule, tapoter un peu et enfourner pendant 50 minutes environ, plutôt dans le bas du four. Le gâteau doit un peu lever (pas énormément moins qu’un cake classique), colorer et enfilant un cure-dent ou la pointe d’un couteau dedans celle-ci doit ressortir presque sèche (là aussi c’est un peu plus dense et humide qu’un cake classique à la farine du fait des fruits secs).
  5. Sortir laisser légèrement tiédir puis démouler. Servir tiède ou à température ambiante
Cake fondant pistaches recette sans gluten

Cake fondant aux pistaches (sans gluten)

Conseils :

Conservation : ce cake se conserve 3 à 4 jours recouvert de film alimentaire au frais ou même à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud. Pensez à le servir toujours à température ambiante. Je n’ai pas testé mais je pense qu’il peut se congeler sans problèmes une fois refroidi complètement.

Texture et goût : ainsi que vous pouvez l’imaginer il est extrêmement fondant, plus dense qu’un cake classique (moins levé) du fait de la composition des ingrédients, du manque de farine mais aussi du procédé (quand on fouette le beurre et puis on incorpore les oeufs sans les monter cela donne cette texture). Les pistaches sont présentes accompagnées des amandes, car comme vous savez les premières n’ont pas une saveur forte par nature. Le fait de les torréfier permet d’accentuer un peu. C’est vraiment un gâteau de fruits à coque, très gourmand et agréable surtout si vous aimez ce qui se rapproche d’une pâte d’amande. Un peu dans la même lignée que le Namandier ou du fondant aux noisettes.

La recette est inspirée (avec plusieurs modifications dans les ingrédients et proportions et moins de sucre) du magazine australien Donna Hay dont je vous parle souvent et qui me plait toujours autant. Dans la recette d’origine le cake était glacé au miel, à vous de voir 😉

11 Commentaires

  • Préparé cette après-midi, je l’ai cuit dans le moule Tablette Demarle. Du coup, il était cuit en 30mn à peine. Un bon goût d’amande/pistache mais j’aurais dû mettre des framboises, pour + de fraîcheur.
    Je le trouve un peu lourd.
    Mais finalement, meilleur le lendemain.
    Merci du partage

    • Merci pour le retour !
      Question de goût comme toujours mais en principe il n’est pas lourd juste fondant (dans le même registre qu’un fondant aux amandes ou au chocolat) comme indiqué du fait du manque de farine et du type de procédé, c’est pourquoi j’ai pensé un peu à la pâte d’amande (même si ça reste un gâteau). Avec des fruits dedans je crains qu’il y aurait trop d’humidité mais après vous pouvez essayer.
      Après ce n’est pas un dessert frais en soi mais avec des fruits frais à côté (ou juste pochés) c’est très bon.

  • Bonjour Edda,

    Ou trouves-tu ta pâte de pistache fétiche les 2 siciles, car le lien que tu as mis ne fonctionne pas?
    Depuis le temps que tu en parles de cette pâte de pistache, j’aimerai tant la savourer.

    Merci à toi.

    • Bonjour Victor,
      Ravie de vous donner envie !
      Je ne suis responsable des liens externes 😉 quand je l’ai mis il marchait : je crois que le site est en maintenance.
      En tous cas, il me semble que c’était Marullo et on en trouve aussi à l’épicerie RAP à Paris (bien demander celle à 100%)
      Bonne journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer