Biscuits & mignardises Brunch Recettes de cuisine

Galettes bretonnes, des biscuits addictifs

Galettes bretonnes
Galettes bretonnes
Il y a comme ça des biscuits indémodables qui nous attirent depuis toujours et se laissent dévorer sans presque nous en apercevoir. C’est le cas des galettes bretonnes pur beurre bien sûr 😉 et demi-sel s’il vous plait. Des soeurs des sablés bretons mais à la texture et saveur un peu différente.
En fait le mot galette désigne bien d’autres choses (comme les crêpes au sarrasin ou la galette des rois par exemple hi hi) mais ici il s’agit bien de ces biscuits bretons dorés, à la saveur inimitable du beurre, de la pointe de sel, de vanille et de l’oeuf qui adoucit le tout. C’est simple, je les adore depuis toute petite.

C’est ma mère, en bonne française, qui m’a fait découvrir, enfant, le beurre demi-sel (assez rare à trouver en Italie à l’époque) sur le pain chaud et bien sûr ces galettes bretonnes que nous dégustions à chaque vacances en France.
Il y a quelques temps, je voyageais avec une amie dans le train. Nous n’avions pas déjeuné. Elle sortit un beau paquet de galettes tout droit venues d’un récent voyage en Bretagne. Que dire, nous avons tout dévoré en papotant et en nous exclamant de temps à autre « qu’est-ce que c’est bon ! » Ce souvenir m’a donné envie d’en préparer un jour de pluie en août.
« Questi biscotti sono un guaio » (ces biscuits sont terribles) s’exclama mon mari en revenant dans la cuisine. « Il faut que tu les éloignes sinon ils vont disparaître très vite ». C’est le but je lui ai répondu, il faut se faire plaisir. Donc voilà il n’ont pas fait long feu chez nous (même pas 24h et encore je me suis  retenue). Voilà je vous ai avertis 😉
Galettes bretonnes (pour 20-30 de pièces, selon la dimension)
  • 300 g de farine ordinaire (T55)
  • 190 g de beurre demi-sel (breton 😉 à température ambiante
  • 120 g de sucre semoule
  • 2 jaunes d’oeuf (+ 1 pour la dorure)
  • la pulpe d’une gousse de vanille ou 1 càc d’arôme naturel vanille

1. Mélanger le beurre avec le sucre et la vanille de manière à obtenir une sorte de crème. Incorporer les jaunes d’oeuf et mélanger. Ajouter ensuite la farine et travailler très rapidement (du bout des doigts ou avec la feuille du robot) juste le temps que la pâte devienne homogène. Elle sera un peu molle, c’est normal. Former une boule aplatie, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins 3 heures (même toute une nuit)
2. Préchauffer le four à 160-170°C. Sortir la pâte, la laisser sur le plan de travail quelques minutes puis l’étaler avec un peu de farine à 4 mm d’épaisseur environ. À l’aide d’un emporte pièce détailler une vingtaine de disques, les retirer, les poser sur une plaque recouverte de film alimentaire et les garder au frais 10 minutes. Récupérer les parures (restes de pâte) en les superposant (sans faire de boule ni retravailler la pâte) et étaler à nouveau pour former encore une dizaine de biscuits. Les mettre au frais 10 minutes également.
Récupérer les biscuits, les badigeonner avec un pinceau de jaune d’oeuf battu, laisser sécher 2 minutes puis repasser avec le jaune d’oeuf. Former des traits avec le dos d’une fourchette.
3. Enfourner une dizaine de minutes, le temps que les biscuits dorent (attention à ne pas les faire trop cuire notamment sur les bords). Les faire refroidir sur une grille (il deviendront plus croustillants).
Conseils :
– Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal une semaine. Je les aime tous frais ou d’un ou deux jours 😉
– Comme pour la pâte sucrée, encore plus si elle est sablée comme ici, travaillez-la le moins possible, il ne faut pas la chauffer. Vous pouvez d’ailleurs utiliser aussi un mixeur avec bol. Utilisez-la ensuite bien froide de manière à pouvoir l’étaler de manière uniforme
– Vous pouvez très bien préparer la pâte à l’avance et la congeler, soit en boule (il faudra la faire décongeler une nuit au frais) soit déjà étaler sous forme de biscuits (dans ce dernier cas, un passage d’une heure au réfrigérateur avant cuisson suffira). 

34 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer