Vous vous souvenez peut-être des bouchées coco chocolat façon Bounty, lointains souvenirs d’enfance et d’adolescence… mais en version meilleure et moins sucrée. Là je vous propose un entremets coco chocolat façon Bounty lui aussi. Gourmand, consensuel, fin, aux belles sensations plongeantes, douces et en plus peu sucré et très facile ! Qu’est-ce que nous l’avons apprécié… Toutes les bases sont simples et rapides, il faut juste s’organiser un peu sur les temps (et il se conserve bien), je vous explique tout. Pour se faire plaisir, s’évader un peu…
Et la petite Lydia est arrivée pendant la prise de vue : “je peux regarder ?” “bien sûr !” “ah il y a du chocolat, peux prendre ?” “Oui” et là est née la dernière photo… 🙂
Comment est composé cet entremets façon Bounty ?
Le principe est simple, trois couches (voire quatre avec le coque en chocolat mais voir mes indication car il modifie la structure étant rigide alors que tout le reste est mou) et une construction comme un légo. Voici les préparations (toutes faciles, rapides et que l’on peut préparer séparément)
- biscuit dacquoise coco (je l’aime beaucoup), vous le retrouvez dans cette bûche passion coco par exemple
- une ganache coco chocolat (où la crème est remplacée par la crème de coco, cela lui donne un petit arrière-goût très agréable et en harmonie avec le reste du gâteau). Ici j’ai utilisé du chocolat noir mais si vous souhaitez une saveur plus ronde et mieux sentir la noix de coco, je vous suggère de panacher 50% de chocolat noir et 50% de chocolat au lait, voire que du chocolat au lait mais ce sera plus sucré.
- une mousse aérienne à la noix de coco. Pendant longtemps j’ai préparé des mousse simples avec de la crème de coco et de la crème fouettée. Mais désormais, j’opte pour une mousse à base de meringue italienne (pas de panique, je vous explique tout et le résultat est merveilleux) et de crème, qui est d’une délicatesse, légèreté en bouche… difficile de revenir en arrière après, hi hi
- facultatif : du chocolat noir (ou au lait plus logique 😉 fondu qui enrobe l’entremets pour former une très fine coque croustillante et donc contrastée avec la mousse et le reste. Dans ce cas, comme indiqué plus bas, pour ne pas tout détruire au moment de la découpe, je vous suggère de découper l’entremets encore congelé (avec le chocolat dessus) et le faire décongeler à température ambiante (une heure) ou bien au frais (3h).
Entremets individuels
Ou bien encore mieux, s’il y a la coque de chocolat croquant : optez pour des entremets individuels en demi-sphère (6 voire 8, moules en silicone). Dans ce cas procédez ainsi (tout à l’envers 😉 :
- À l’aide d’un pinceau, passez sur le moule en silicone ne forme de demi-sphère de manière à former une fine couche. Mettez au congélateur
- Préparez la mousse coco et la verser au 2/3 dans la coque en chocolat devenue solide et remettre au congélateur au moins 6 heures
- Pendant ce temps, préparez la dacquoise coco et découpez-la en disques de même diamètre que le moule demi-sphère.
- Au bout des 6 heures, préparer la ganache chocolat coco (cela va vous prendre quelques minutes).
Les variantes autour de cet entremets coco chocolat
Vous pouvez :
- remplacer la dacquoise coco par un biscuit joconde (en remplaçant les amandes par de la noix de coco en poudre) ou même un sablé breton très fin comme dans cet entremets coco citron vert
- le chocolat noir par du chocolat au lait tant dans la ganache coco chocolat que dans la coque qui recouvre
- la chantilly par de la chantilly coco
Que faire avec le reste de jaunes d’oeuf ?
À part badigeonner une brioche ou des biscuits ;-), vous pouvez réaliser :
- une mayonnaise
- des gnocchis de semoule
- une crème anglaise
- une crème pâtissière
- une sauce à la vanille (dans la recette du semifreddo aux lentilles)
- une crème brûlée à la vanille
- une crème brûlée au chocolat
- une petite crème aux marrons
- des galettes bretonnes
- un sablé breton
- un parfait glacé au rhum
- une glace au chocolat (dans la Bombe Alaska chocolat 😉
Entremets coco chocolat façon Bounty
Ingrédients
- INGRÉDIENTS
BISCUIT DACQUOISE AU COCO (il en restera)
- 60 g noix de coco râpée
- 60 g sucre glace
- 2 blancs oeuf 60 g
- 1 zeste citron vert
GANACHE COCO CHOCOLAT
- 150 g chocolat noir à 64% ou 70%
- 16 cl de crème de coco
MERINGUE ITALIENNE :
- 2 blancs oeufs 60 g
- 120 g sucre
- 2 càs eau 40 g
MOUSSE COCO (il en restera) :
- meringue italienne préparée plus haut
- 1 feuille gélatine 2 g voir 4 g si on souhaite plus de tenue
- 25 cl coco la crème
- 22 cl crème fleurette ou de crème liquide entière
Pour l'enrobage (facultatif et voir mes notes)
- 200 g de chocolat noir ou au lait de couverture
- 1 càs d’huile neutre ou de beurre de cacao en poudre
- noix de coco râpée pour décorer
Instructions
INSTRUCTIONS
- Pour un moule à bûche 25-30×10 cm ou bien comme le mien 9×25 cm. Il vous restera en tous cas un peu de composant (notamment la mousse)
- Préparer la veille ou l’avant-veille.
- Préparer la dacquoise plusieurs heures à l’avance (même la veille ou l’avant veille). Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la noix de coco et la moitié du sucre glace. Fouetter en neige ferme les blancs d’oeufs en ajoutant en deux fois l’autre moitié du sucre, pour permettre de les structurer. Incorporer délicatement le mélange coco sucre glace. Mélanger par en soulevant la préparation, par mouvements circulaires du bas vers le haut.
- Etaler l’appareil (pâte à dacquoise) à 1 cm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier cuisson en un moule à entremets carré 20×20 (voir un peu plus 22×22) ou un pentagone (s'il reste de la pâte l'étaler en rectangle). Cuire 12-14 min environ. La dacquoise doit colorer mais pas trop et devenir plus ferme au toucher.
- Laisser tiédir puis découper soigneusement si besoin. Garder ensuite dans du papier film à température ambiante quand elle a refroidi (si on la fait la veille du montage). L’installer ensuite sur une plaque dans le moule à entremets (sans fond, cercle ou autre).
- Faire fondre le chocolat haché ou en pistoles au bain-marie ou micro-ondes. Verser en 2-3 fois la crème de coco bouillante sur le chocolat fondu en mélangeant sans incorporer d’air (émulsion). Verser la préparation dans le moule à entremets sur la dacquoise coco. Mettre le tout au congélateur une heure pour laisser figer.
- La veille, préparer la meringue italienne. Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 116°C (en ayant soin d’humidifier les parois de la casserole avec un pinceau humide, pour récupérer les giclements). Si on n'a pas de thermomètre : le sirop doit former de grosses bulles tout en restant transparent (en général le temps qu'on fouette les blancs, le sirop se réchauffe 😉
- Pendant ce temps, commencer à fouetter les blancs d’oeuf à vitesse moyenne (il vont former de belles bulles) Dès que le sucre a atteint la température, verser le sirop sur le blancs en filet, au centre du bol tout (et si possible pas sur le fouet) en continuant de fouetter à petite vitesse. Après 5 minutes augmenter la vitesse (moyenne) et fouetter jusqu’à refroidissement. La meringue est prête quand elle a un aspect mousseux et forme une pointe sur le fouet (le bec d’oiseau), un aspect de mousse à raser un peu ferme et brillante.
- Chauffer 50 g de crème de coco et y faire fondre la gélatine. Transvaser et ajouter le reste de crème de coco. Mettre la crème fleurette 5 min au congélateur. Puis la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse, presque ferme.
- Incorporer délicatement la meringue italienne puis la crème coco et la crème fouettée, par mouvements circulaires du bas vers le haut.
- Verser cette mousse dans le moule à entremets au-dessus de la ganache, couvrir de film alimentaire et mettre au congélateur au moins 12h.
- Le jour J (ou la veille), démouler l'entremets (en passant un sèche cheveux sur les bords ;-). Le poser sur une grille au-dessous d'un grand moule ou d'une plaque et le mettre au frais pendant que l'on fait fondre le chocolat (facultatif et voire mes conseils : mieux vaut le faire pour des entremets individuels.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile ou le beurre de cacao (ou encore mieux au micro-ondes, 700W 30 secondes à la fois pour trois fois et en mélangeant à chaque fois). Prendre l'entremets et verser dessus le chocolat fondu pour le recouvrir en très très fine couche (le reste va couler en bas dans le moule, le récupérer pour une autre préparation). Procéder rapidement. Saupoudrer si l'on souhaite de noix de coco râpée.
- Délicatement avec une longue spatule transférer l'entremets sur le plat de servir et mettre au frais (si on le consomme dans la journée voire le lendemain. Ceci permettra d'une part au chocolat de figer et d'autre part l'entremets de décongeler à coeur (il faudra 4-6h).
- Attention, si on opte pour la coque en chocolat, comme indiqué plus haut, je vous conseille vivement ou de couper les tranches encore congelées ou bien de réaliser des entremets individuels en forme de demi-sphère par exemple (dans ce cas il faudra faire un montage à l'envers, voir plus haut).
- On peut aussi le remettre directement au congélateur (il est encore congelé) et le faire décongeler au besoin. Dans ce cas, je conseille quand même (du vécu) de couper des parts quand elles sont encore congelées et les garder au frais 3h pour les faire décongeler avant de servir (le chocolat est ferme alors que la mousse très mousseuse une fois décongelés du coup tout à tendance à se défaire)
- Servir frais.
Notes
- préparer la dacquoise la veille ou l’avant-veille
- préparer la ganache la veille
- préparer la mousse la veille
Un summum de gourmandise ! Je suis comme vous je réalise une meringue italienne pour la mousse coco. Et ce, depuis que j’zi découvert il y a quelques années l’entremets de Claire Heitzler Cocooning. Belle soirée !
Hi hi merci Aude ! Je ne connaissais pas ce dessert, je vais faire une recherche 😉
Belle soirée
Un pure délice! La finesse et la légèreté de l’entremets qui vient se confronter à l’amertume de la ganache soutenue par le fondant de la dacquoise… Un dessert qui a fait l’unanimité ce soir (recette suivie à la lettre) . Merci à vous pour ce blog! Quand les enfants nous demandent de qui vient la recette et qu’on leur répond “d’Edda” ils savent d’avance qu’ils vont se régaler. Et nous aussi!
Merci infiniment Emma pour le retour et tous les détails précis, les instants de vie ! Si contente que vous vous soyez régalés… et d’être un peu avec vous
Bon dimanche !
Hum ! Ça a l’air délicieux. Juste une question : Quelle quantité de crème de coco faut-il mettre dans la mousse ? Dans la liste des ingrédients vous écrivez 25l puis dans le déroulé de la recette 50 gr. Ou bien j’ai mal compris ? Merci beaucoup ☺️
Bonjour Lauren,
Ravie que ça vous fasse envie ! Le reste de crème est ajoutée à celle qui a été chauffée avec la gélatine, c’est indiqué juste après au point 8 😉
Bon entremets !
Bonjour Edda, toujours aussi ravie de vos recettes, inratables et savoureuses. J’ai réalisé ce dessert façon Bounty, il est délicieux. toutefois j’aimerai diminuer le sucre, que me conseillez vous ?
bien à vous, au plaisir de nouvelles découvertes, Béa
Merci beaucoup pour le retour ravie du régal ! Nous avons aussi un faible pour cet entremets.
Concernant le sucre et le type de préparation, je ne vois pas trop à part mettre moins de chocolat, juste des filets dessus.
Tant le biscuit dacquoise que la meringue italienne ont besoin de cette quantité pour la structure autrement ça ne marche pas (comme si vous mettez un tiers de moins de sucre dans une meringue ou un biscuit… vous n’aurez plus la même chose, voire des fois direct poubelle)
Vous pouvez opter pour autre chose :
– comme par exemple une génoise au coco (certes le goût sera moins prononcé et il n’y aura pas ce type de mâche) en remplaçant la moitié de la farine par de la poudre de noix de coco
– une mousse coco en fouettant de 25 cl de crème fleurette entière froide avec 21 cl de crème de coco froide aussi (en ajoutant ensuite un peu de liqueur de coco ou coco torréfié pour le goût). Faites fondre la gélatine avec 4 cl de crème de coco. Vous ajouter le tout à la fin quand vous aurez la chantilly.
un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre aussi en détail,
bien à vous bonne continuation béa
Avec grand plaisir !!
Bonjour Edda!
Votre recette a l’air délicieuse et j’aimerai la tester pour mon anniversaire demain, seulement j’ai un peu peur au niveau des quantités. Pour un cercle de 20cm de diamètre pensez-vous les quantités adaptées ou trop juste?
Merci d’avance pour votre réponse et hâte de tester et goûter cette recette 😀
Bonjour Géraldine !
Ravie qu’il vous fasse envie 🙂 Oui c’est juste mais pas grave, il vous restera un peu de ganache et de la mousse que vous pourrez mettre dans des verrines et surgeler.
Vous me direz ? (et bon anniversaire !!)
Bonjour Edda,
L’entremets est au congélateur, avec son glaçage au chocolat, prêt à être dégusté demain pour l’anniversaire de ma Grande.
Je vais suivre toutes les instructions, le découper encore congelé puis le faire décongeler, mais je me demandais : est-ce que c’est un entremets que l’on pourrait servir glacé ? Je suis sûre que nous allons nous régaler : à la maison, le mariage du chocolat et de la noix de coco est apprécié et va faire des heureux !
Merci beaucoup Isa pour le message ! Oui il peut être dégusté aussi gelé (ou presque) c’est juste un peu moins typé en coco
Bel après-midi
Servi ce midi ; il a tellement plu que mes enfants m’ont demandé d’en faire encore un pour un autre anniversaire dans 6 semaines 😉
Super super, si contente !!
Bonjour Edda,
J’ai fait cet entremet en bûche glacée pour le réveillon hier et tout le monde l’a adoré ! J’avais déjà préparé votre semifreddo vanille-rhum (un succès aussi) et je tiens à vous remercier pour ces recettes si bien détaillées et inratables qui font un tel effet. Pour le nouvel an, je piocherai certainement à nouveau dans votre blog
Je vous souhaite de très belles fêtes, merci infiniment de partager vos créations !
Merci Léa pour la confiance et surtout si heureuse que vous vous soyez régalés !!
Très belles fêtes à vous !