Italie Lombardie (Milan) Pasta & risotto Piémont (Turin) Recettes de cuisine Rome (Latium) Végétarien

Gnocchi de semoule gratinés aux 4 fromages

Gnocchi de semoule (à la romaine) gratinés aux 4 fromages
Gnocchi semoule à la romaine
… Ou les gnocchi alla romana (gnocchis à la romaine). Dans le merveilleux monde des gnocchi italiens il y a aussi ceux à la semoule, tout doux et qui sont généralement gratinés simplement au four avec du beurre. Vous avez d’ailleurs une recette de gnocchi à la romaine aux épinards avec une mousse au beurre vraiment délicieux.
Vu qu’en général je les trouve un peu secs tous seuls, j’opte toujours pour une sauce ou encore mieux un mélange de fromages comme ici. Un coeur fondant, une petite couche savoureuse et croustillante …mmm.  De toute façon, dans de nombreux plats italiens on aime mélanger différents types de fromage (bleu, parmesan, fromage d’alpage…) on parle souvent de pasta ai 3 formaggi (si pas 4), polenta pasticciata ai formaggi.
Un plat super réconfortant, vide frigo (le plateau de fromages par exemple) et placard qui peut faire office de plat de fête, si si.

Sur le berceau de ces gnocchi de longs débats perdurent. On les appelle à la romaine et sont typiques de Rome même s’il semblerait qu’à l’origine ils soient beaucoup plus nordiques et du Piémont…. vu en effet le type de plat et la présence abondante de beurre 🙂
La recette est très simple : on fait cuire la semoule comme d’habitude mais avec du lait au lieu de l’eau pour plus de saveur. Le tout est lié avec des oeufs et du fromage et laissé reposer. À partir de là il suffit de les former et de les faire cuire à nouveau au four.
Gourmands et nourrissants, ils sont très pratiques si vous avez des invités.
Gnocchi de semoule aux 4 fromages
Gnocchi de semoule (à la romaine) gratinés aux 4 ou 5 fromages (pour 4 personnes)
 
Pour les gnocchi de semoule :
  • 120 g de semoule fine (de blé dur)
  • 50 cl de lait frais entier
  • 2 càs de parmesan râpé
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 20 g de beurre
  • une pincée de noix de muscade
  • sel et poivre
Pour la garniture :
  • 60 g de fromage persillé (gorgonzola, bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Stilton ou roquefort)
  • 50 g de chèvre moelleux
  • 40 g de beaufort, comté, ou fontina ou même brebis
  • 30 g de chèvre un peu sec
  • 30 g de pecorino romano râpé
  • quelques feuilles de thym
 
1. Préparer les gnocchi plusieurs heures à l’avance (même la veille). Porter à ébullition le lait et le saler légèrement. Y plonger toute la semoule en même temps en ayant soin de bien mélanger. Baisser et le feu et cuire à frémissement une dizaine de minutes (pas plus) le temps que la semoule absorbe le lait mais reste encore moelleuse.
2. Éteindre, incorporer le fromage, le beurre, une pincée de noix de muscade et poivrer. Incorporer ensuite tout en mélangeant, les jaunes d’oeuf.
3. Étaler la semoule dans un moule rectangulaire recouvert de papier cuisson à 1 cm. Couvrir au contact de film alimentaire et garder au frais au moins 4 h afin qu’ils se raffermissent.
4. Préchauffer le four à 200°C (gril). Couper les fromages en petits dés.
À l’aide d’un emporte pièce rond (ou même un couteau pour former des carrés) couper des disques de gnocchi. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Reformer des disques en superposant le reste de pâte.
5. Distribuer les différents fromages en dés sur chaque disque et parsemer de pecorino et de thym. Gratiner au four 5 à 10 minutes puis servez bien chaud.
Conseils :
– Vous pouvez tranquillement cuire les gnocchi à l’avance, voir la veille et les garder au frais bien recouverts de film alimentaires pour éviter qu’ils ne déssèchent. Il vous suffira de les gratiner au four avec les fromages au dernier moment.
– S’il vous reste de gnocchi gratinés… ils sont aussi bons le repas suivant réchauffés au four à 180°C pendant quelques minutes
– Vous pouvez aussi servir ce plat en version plus sauceuse (mais sans croûte 😉 : dans ce cas il vous suffira de faire chauffer 25 cl de crème et d’y fondre les différent fromages puis de la verser sur les gnocchi.

43 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer