Italie Lombardie (Milan) Pasta & risotto Piémont (Turin) Recettes de cuisine Rome (Latium) Végétarien

Gnocchi de semoule gratinés aux 4 fromages

Gnocchi de semoule (à la romaine) gratinés aux 4 fromages
Gnocchi semoule à la romaine
… Ou les gnocchi alla romana (gnocchis à la romaine). Dans le merveilleux monde des gnocchi italiens il y a aussi ceux à la semoule, tout doux et qui sont généralement gratinés simplement au four avec du beurre. Vous avez d’ailleurs une recette de gnocchi à la romaine aux épinards avec une mousse au beurre vraiment délicieux.
Vu qu’en général je les trouve un peu secs tous seuls, j’opte toujours pour une sauce ou encore mieux un mélange de fromages comme ici. Un coeur fondant, une petite couche savoureuse et croustillante …mmm.  De toute façon, dans de nombreux plats italiens on aime mélanger différents types de fromage (bleu, parmesan, fromage d’alpage…) on parle souvent de pasta ai 3 formaggi (si pas 4), polenta pasticciata ai formaggi.
Un plat super réconfortant, vide frigo (le plateau de fromages par exemple) et placard qui peut faire office de plat de fête, si si.

Sur le berceau de ces gnocchi de longs débats perdurent. On les appelle à la romaine et sont typiques de Rome même s’il semblerait qu’à l’origine ils soient beaucoup plus nordiques et du Piémont…. vu en effet le type de plat et la présence abondante de beurre 🙂
La recette est très simple : on fait cuire la semoule comme d’habitude mais avec du lait au lieu de l’eau pour plus de saveur. Le tout est lié avec des oeufs et du fromage et laissé reposer. À partir de là il suffit de les former et de les faire cuire à nouveau au four.
Gourmands et nourrissants, ils sont très pratiques si vous avez des invités.
Gnocchi de semoule aux 4 fromages
Gnocchi de semoule (à la romaine) gratinés aux 4 ou 5 fromages (pour 4 personnes)
 
Pour les gnocchi de semoule :
  • 120 g de semoule fine (de blé dur)
  • 50 cl de lait frais entier
  • 2 càs de parmesan râpé
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 20 g de beurre
  • une pincée de noix de muscade
  • sel et poivre
Pour la garniture :
  • 60 g de fromage persillé (gorgonzola, bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Stilton ou roquefort)
  • 50 g de chèvre moelleux
  • 40 g de beaufort, comté, ou fontina ou même brebis
  • 30 g de chèvre un peu sec
  • 30 g de pecorino romano râpé
  • quelques feuilles de thym
 
1. Préparer les gnocchi plusieurs heures à l’avance (même la veille). Porter à ébullition le lait et le saler légèrement. Y plonger toute la semoule en même temps en ayant soin de bien mélanger. Baisser et le feu et cuire à frémissement une dizaine de minutes (pas plus) le temps que la semoule absorbe le lait mais reste encore moelleuse.
2. Éteindre, incorporer le fromage, le beurre, une pincée de noix de muscade et poivrer. Incorporer ensuite tout en mélangeant, les jaunes d’oeuf.
3. Étaler la semoule dans un moule rectangulaire recouvert de papier cuisson à 1 cm. Couvrir au contact de film alimentaire et garder au frais au moins 4 h afin qu’ils se raffermissent.
4. Préchauffer le four à 200°C (gril). Couper les fromages en petits dés.
À l’aide d’un emporte pièce rond (ou même un couteau pour former des carrés) couper des disques de gnocchi. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Reformer des disques en superposant le reste de pâte.
5. Distribuer les différents fromages en dés sur chaque disque et parsemer de pecorino et de thym. Gratiner au four 5 à 10 minutes puis servez bien chaud.
Conseils :
– Vous pouvez tranquillement cuire les gnocchi à l’avance, voir la veille et les garder au frais bien recouverts de film alimentaires pour éviter qu’ils ne déssèchent. Il vous suffira de les gratiner au four avec les fromages au dernier moment.
– S’il vous reste de gnocchi gratinés… ils sont aussi bons le repas suivant réchauffés au four à 180°C pendant quelques minutes
– Vous pouvez aussi servir ce plat en version plus sauceuse (mais sans croûte 😉 : dans ce cas il vous suffira de faire chauffer 25 cl de crème et d’y fondre les différent fromages puis de la verser sur les gnocchi.

52 Commentaires

  • Qu'est-ce qu'un plaisir ?
    Se poser devant son écran, son mug de café bien chaud au creux de ses mains, ouvrir votre blog et…
    Trouver une nouvelle recette des plus appétissantes !!!
    Plaisir gustatif assuré et plaisir visuel de vos superbes photos…
    Et plaisir, de réfléchir en se demandant, quand, avec qui nous allons réaliser cette superbe recette.
    Merci encore Edda pour votre partage.
    Patrick

  • Hmmm miam, je ne connais pas du tout ce type de gnocchis mais ils m'ont l'air délicieux !
    Une petite coquille a l'air de s'être glissée dans le texte : "La recette est très simple : on fait cuire la semoule comme d'habitude mais avec de l'eau au lieu du lait pour plus de saveur." : n'est ce pas l'inverse ?

  • Oh My God .. ou plutôt Oh Il Mio Dio!!!!
    Que j'aime les gnocchi et aux 4 voire 5 fromages!! pffuuu je défaille!! 😉
    Merci :°)
    Françoise
    Ps Je ne comprend pas comment faire pour ne pas rester anonyme!! …

  • I miei amici francesi li adorano, questo mese li ho proposti 4 volte…Grazie per l'idea dei quattro formaggi, ottima per la 5°volta!
    Nonostante il nome anche a me sembrano un tantino piemontesi…

  • ne serait-ce qu'a voir le titre et je craque d'avance. De la semoule attend justement dans mon placard que je l'utilise et je sens que cette recette va être l'excuse idéale!

  • Bonsoir, je me demandais s'il y avait sur votre blog des recettes de sauce (du type sauce tomate, ou sauce tomate à la saucisse…) qui iraient bien avec ces gnocchi. J'aurais bien envie d'essayer d'en faire, mais vu que mes filles ne sont pas très réceptives à la nouveauté (et l'une des deux n'aime ni le chèvre ni les fromages persillés), ce serait peut-être plus facile de les leur faire goûter avec une sauce différente…

  • Bonjour Edda, merci encore pour cette nouvelle recette qui met l'eau à la bouche….. Je voudrais juste savoir si vous considérez ces gnocchis vraiment comme un plat et si oui pas accompagné ? Je pensais à une petite salade vinaigrée par exemple. J'imaginais plutôt ces gnocchis en accompagnement.

    • Merci à vous !
      Oui à la maison, nous le considérons un plat principal (ou primo piatto, premier plat avant la viande, type entrée, s'il s'agit d'un repas structuré) et je l'accompagne avec une salade 🙂
      Sinon, vous pouvez bien sûr les imaginer en accompagnement d'un plat de viande en sauce par exemple.

  • Bonjour Edda,
    Encore mille merci pour cette appétissante mis en bouche !!
    Je crois que demain soir je vais ravir une certaine personne 🙂
    Bon ici en Vendée on a un très bon beurre salé alors je ne salerai pas le lait 😉
    Grazie Mille

  • Magnifique et appétissant ce plat!!!bravo pour la photo toujours alléchante et colorée! Je me demande si la belle couleur jaune est apportée par de la semoule de "maïs" ou bien par les œufs! Quoiqu'il en soit je testerai ces petites tentations fromagères;-)!!!un grand merci pour votre constance de partage!
    Très bonne soirée à vous!

    • Un grand merci à vous, comme toujours !
      Il s'agit là de semoule classique de blé dur. La couleur plus jaune est due en partie aux oeufs mais surtout dans ce cas à la lumière de la photo (chaude de fin d'après-midi), en vrai ils seront moins jaunes 😉
      Belle journée !

    • Merci pour le complément d'information! C'était excellent très très bon et très joli dans l'assiette!!! À refaire….
      Très bon AM à vous!

  • Ninon Bonsoir Edda maman a fait vos gnocchi et ils ont l,air très appétissant .Merci à vous pour cette bonne recette et à bientôt ! Ciao

  • Merci pour cette recette si appétissante !
    J'ai une question avant de me lancer (dès que nous serons de retour à la maison – nous sommes en vacances et je ne suis pas… équipée ;oD )
    Vous dites : "A l'aide d'un emporte pièce rond (ou même un couteau pour former des carrés) couper des disques de gnocchi. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Reformer des disques en superposant le reste de pâte"
    Est-ce que ça veut dire que l'on fait au moins 2 étages de pâte avant de déposer les fromages par-dessus ?
    Merci pour votre réponse et toutes vos savoureuses recettes !

    • Bonsoir Marie-Claire,
      Ravie de vous donner envie ! Non la couche est toujours une seule (pas trop épaisse) comme sur la photo mais souvent il reste des morceaux de semoule, dans ce cas, comme indiqué, je les superpose pour reformer un disque de même épaisseur.
      Tenez-moi au courant !

  • Merci pour cette belle recette qui est est ma "petite madeleine de Proust"… Mon grand-père qui était cuisinier en préparait (les miens avaient toujours toutes sortes de formes!!!). Il les cuisinait aussi parfois nappés d' une sauce tomate et les faisait gratiner. Un délice aussi. Je vais en préparer pour mes petits-fils que je vois la semaine prochaine… Félicitations pour votre blog !

  • Bonjour,

    Je ne consomme pas de lait de vache. Saurais-tu quel lait végétal se substitue le mieux au lait entier dans cette recette ? 🙂
    Merci

  • je vois que cette recette a du succès , tant mieux ! quand mes enfants étaient petits , je leur en faisais souvent , mais par contre avec un seul fromage , je vais réessayer comme tu le dis

    et puis je voulais te remercier pour la sauce tomate Mutti , que tu as conseillée un jour , c’est vrai , quelle différence avec celles que je prenais depuis x années ! quelquefois nous sommes victimes de routines absurdes

  • miam ! ma grand mère émigrée du Piémont me faisait cette recette, puis je continuais avec mes enfants qui adoraient ! et ceux ci font la même chose avec leurs enfants ! comme quoi les recettes simples qui viennent du coeur sont les meilleurs.
    merci pour tes recettes qui font voyager

  • bonjour,

    ça à l’air vraiment délicieux tout ça !!

    J’aimerai réaliser ces gnocchi avec votre osso bucco… mais j’aimerai omettre le fromage du gratinage afin que ça soit plus léger.. faut il quand même les faire gratiner au four sans fromage ( au moins pour les réchauffer) ou je m’arrête après votre 4eme étape ??

    merci de votre aide et bravo pour votre super site !!

    Cécile

    • Bonsoir Cécile,
      Vous pouvez les faire gratiner avec juste un peu de parmesan (juste saupoudré) et un peu de beurre.
      Bon repas !

  • Bonjour Edda, je ne sais pas trop faure la différence entre semoule de blé et polenta. Peut-on faire ces gnocchi avec de la polenta ? Merci… j’ai faim ! Et je les accompagnerai d’une sauce à l’ail des ours !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer