Chocolat Desserts Glaces Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions

Profiteroles maison au chocolat

profiteroles maison chocolat
La recette des profiteroles : choux, glace et sauce au chocolat

Les profiteroles au chocolat tout un programme ! À la fois vintage et indémodables, elles suscitent toujours une certaine excitation. Et je ne les avais jamais préparées auparavant alors que j’en dégustait souvent en Italie ou dans des bistrots à Paris. J’ai donc remédié, le tout 100% maison et fait des heureux. Des choux, de la glace à la vanille et une sauce au chocolat. Simple et articulé en même temps.

Elles arrivent sur la table d’un restaurant, d’un bistrot ou même d’un ristorante italien… toutes fières, un peu seules. Et puis le serveur fait couler dessus ce breuvage noir au chocolat chaud, fort, gourmand sur la glace, contraste charmant. Les papilles frétillent et quelle sensualité gustative…

Vous venez y plonger la cuillère ?

Recette profiteroles sauce chocolat facile et gourmande
Profiteroles sauce chocolat

Origine des profiteroles

Très loin de celles que l’on connaît… Au XVIème siècle, elles étaient salées : des petits pains farcis de riz de veau, artichauts, gibier ou volailles cuits en ragoût… Elles étaient aussi servies en bouillon. Un mets aristocratique, raffiné…

La version sucrée est née au XIXème siècle et il s’agissait de choux farcis de crème pâtissière (jusque dans les années 50′ d’ailleurs)… même la sauce au chocolat est apparue par la suite.

Aujourd’hui, les profiteroles sont des choux garnis de glace à la vanille (mais vous pouvez opter pour la glace que vous voulez) et servis avec une sauce chaude au chocolat.

La sauce au chocolat pour les profiteroles

Il y a plein de recettes. Normalement, il s’agit vraiment d’une sauce essentielle et pure, une sauce au chocolat à l’eau, fluide. Mais pour en avoir testée plusieurs, c’est à vous de choisir si vous souhaitez quelque chose de plus rond, doux, gourmand… comme une ganache. Vous avez les options dans la recette.

Profiteroles maison au chocolat recette pas à pas
Profiteroles
Profiteroles recette pas à pas

Profiteroles maison au chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

La délicieuse recette de profiterole : des choux garni de glace et servis avec une sauce au chocolat chaude. Une recette facile et à tomber

Imprimer

Ingrédients

  • 600 g glace à la vanille ou rhum raisin (voir mes notes pour la recette maison)

Pour la pâte à choux

  • 8 cl eau
  • 8 cl lait frais entier
  • 3 oeufs (150 g sans la coquille)
  • 60 g beurre
  • 100 g farine
  • 1 càs sucre
  • 4 g sel

Pour la sauce au chocolat

  • 180 g chocolat noir à 70% de cacao (dans l'idéal de couverture)
  • 120 g eau ou lait ou de crème (voir mes notes)
  • 1 càs huile neutre (huile de pépins de raisins ou tournesol)

Instructions

  1. Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le sucre, le sel et ajouter le beurre. Porter à ébullition puis ajouter la farine en pluie et continuer de cuire à feu doux tout en mélangeant avec une spatule pour obtenir une sorte de pâte molle qui se détache des parois.

  2. La verser dans un saladier ou la cuve d'un robot. Laisser légèrement tiédir (on ne doit plus voir la vapeur). Incorporer ensuite les oeufs un à un, en mélangeant à chaque fois avec un fouet ou une cuillère afin qu'il soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant.

  3. On doit obtenir une sorte de crème souple qui tient légèrement quand on la soulèvre ou on passe une cuillère au milieu.

  4. Mettre la pâte dans une poche à douille lisse de 1/5 cm (voir un peu moins).

  5. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque (il y aura environ entre 12 et 16 choux) de papier cuisson. Dresser la pâte à choux en tenant la poche à douille verticale, en poussant et en passant sur le coté au dernier moment. Avec une fourchette, aplatir délicatement la petite queue.

  6. Enfourner au milieu du four 20 minutes environ, le temps que les choux gonflent et colorent. Laisser refroidir.

  7. Couper les choux en deux à l'aide d'un couteau scie.

  8. Préparer la sauce au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Porter à ébullition l'eau, la crème ou le lait. Le ou la verser en deux fois sur le chocolat tout en mélangeant de manière à obtenir une crème lisse (émulsion). Si besoin, mixer. Ajouter l'huile et mélanger.

  9. Placer une belle boule de glace sur la base de chaque choux. Recouvrir avec le chapeau de choux puis y verser la sauce chaude. Servir de suite.

Notes

Conseils :

Conservation : les choux crus et dressés peuvent se congeler, il suffira de les faire cuire directement le jour J. La sauce se conserve deux jours au frais (la réchauffer).

Glace maison : je vous le conseille vivement ! Ici j’ai utilisé ma glace rhum raisin (pas très traditionnel) sinon vous avez la glace à la vanille classique.

Sauce au chocolat : selon où vous les goûter la sauce sera différente. J’ai une préférence pour la sauce à l’eau (ou cette sauce au chocolat à l’eau) mais vous pouvez opter pour du lait (plus doux) ou de la crème (plus dense et gourmand comme une ganache).

Le plus (vous l’avez sur la photo), le crumble ! Vous pouvez ajouter de la pâte à crumble sur les choux crus pour encore une autre texture et gourmandise. Je vous suggère de voir la recette et la vidéo des choux au praliné, vous avez tous les tours de main.

15 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer