Chocolat Conserves, sauces & condiments Desserts Glaces Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Sauce au chocolat à l’eau (pour glaces, gâteaux…)

Sauce au chocolat à l'eau (pour glaces, gâteaux...)
Sauce au chocolat à l’eau (pour glaces, gâteaux…)

On a souvent envie de verser un petit coulis sauce au chocolat sur une glace, un gâteau… et on n’en a pas toujours la main. Voici donc un sauce au chocolat à l’eau (si si) sans laitages donc très très simple, rapide, avec une belle texture (qui ne se solidifiera pas, contrairement à la ganache) et qui se conserve longtemps. À avoir sous la main ou à préparer à la dernière minute.

Il y a quelques années, je vous ai proposé une superbe sauce au chocolat, plus gourmande (avec de la crème), qui part du même principe : la base d’un sirop eau/sucre. Ici, c’est encore plus essentiel, léger au palais et intensément chocolaté.
Fruit de croisement entre plusieurs recettes (avec de la crème) et tests, voici donc ma version.
Croyez-moi ça marche très bien, cela prend 5 minutes environ (juste la patience que ça épaississe un peu) et ça ne bouge pas après… et surtout cela va donner une touche noire et gourmande à tout !
Sauce au chocolat à l'eau (sans laitages)
Sauce au chocolat à l’eau (sans laitages)
Sauce au chocolat à l’eau, minute et sans laitages (pour 4 personnes), 20 cl environ

  • 12 cl (120 g d’eau)
  • 60 g de chocolat noir, dans l’idéal de couverture entre 60 et 70% de cacao (voir mon article sur le chocolat de couverture) ou en tous cas pâtissier, concassé
  • 50 g de sucre semoule ou de canne blond

1. Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition afin que le sucre fonde et que l’eau s’évapore un peu. Baisser le feu, ajouter le chocolat et mélanger vigoureusement (émulsion : le chocolat et l’eau vont s’associer) jusqu’à ce que la crème soit homogène.
2. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Éteindre et transvaser dans un pot, un bol…
La crème sera encore liquide-fluide chaude et va épaissir un peu en refroidissant.
Conseils  :
Conservation : cette sauce au chocolat se conserve bien une semaine au frais, recouverte de film alimentaire au contact et un jour à température ambiante. Reportez-la à température ambiante (elle sera un peu plus consistante) ou réchauffez-la légèrement au bain-marie (plus fluide) avant de l’utiliser
– En refroidissant il va se former une légère pellicule sur le dessus, il suffit de tout mélanger, deux secondes, avant de servir.
– Cette base fait la part belle au chocolat et donne une saveur intense et belle. Si vous souhaitez un goût plus doux et rond vous pouvez panacher le chocolat noir avec le chocolat au lait ou même utiliser que du chocolat au lait. Vous pouvez aussi pour un côté plus sucré, ajouter 1 càc de miel au sirop d’eau/sucre
– Vous pouvez bien sûr ajouter des épices dans le sirop ou même à la fin de la cuisson (selon leur délicatesse, résistance…)
– L’eau est remplaçable en partie par du café, du lait (de vache ou végétal), un alcool (voir la prochaine recette 😉 ou éventuellement un jus de fruit de caractère qui ne s’altère pas en cuisson (fruit de la passion, framboises…). Personnellement j’éviterai le jus de fraises ou d’orange par exemple (on risque de ne plus sentir grand chose après) mais après question de goûts, sur le plan technique ça marche très bien
Sauce au chocolat à l'eau (pour glaces, gâteaux...) minute et sans laitages
Sauce au chocolat minute et sans laitages 

23 Commentaires

Commenter