Brunch Desserts Tarte

Tarte rustique aux abricots et aux noisettes

Tarte abricots sans moule recette facile
Tarte aux abricots sans moule aux noisettes et à la confiture. Recette facile.

Une ces tartes d’été, pleine de soleil, de nonchalance, légèreté et insouciance…. celle qui donne le sourire et qui séduit de manière subtile et perenne. Voici une tarte rustique aux abricots et aux noisettes qui nous avons adorée. Gorgée de fruits, douce, acidulée, croustillante, celle qu’on mangerait à l’infini en fin de repas en bonne compagnie. Elle est à portée de tous promis et si essentielle…

Avec quelle glace accompagner cette tarte rustique ?

À déguster avec une :

Tarte rustique abricots noisettes
Tarte rustique aux abricots et noisettes, un régal !

Qu’est-ce qu’une tarte rustique ? Quels avantages ?

Une tarte rustique (qui prend aussi le nom de galette dans le monde anglos-saxon) est une tarte à l’aspect informel avec des plis, moins lisse et moins figée que celles des vitrines des pâtissiers ;-). Elle se caracrtérise par le fait qu’elle se réaliser sans moule car on dépose les fruits au centre du disque et ensuite on replie la pâte dessus.

Les avantages sont multiples :

  • pas besoin de moule (vous pouvez la préparer n’importe où)
  • forme rapide à préparer et inratable (si elle n’est pas parfaite pas de soucis)
  • une meilleure cuisson surtout de la base car plus fine et au contact direct avec la plaque du four.

Mes petits plus pour une garniture de fruits parfaite

Il y a les trucs classiques et ceux qui le sont un peu moins, je vous révèle les deux 😉

  • Saupoudrez le fond de la pâte avec de la poudre de noisettes ou d’amandes (et si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours y mettre un peu d’amidon de maïs ou bien même de la chapelure ;-). Cela va permettre d’absorber un peu le jus de fruit et de moins imbiber la pâte
  • J’ai sucré les fruits non pas avec du sucre mais avec de la confiture d’abricots (improvisation du moment qui a très bien marché). Cela va apporter un supplément de goût, bien enrober les fruits et un côté plus luisant. De plus j’ai ajouté une pointe de miel fondu dans de l’eau de fleur d’oranger (là aussi c’est pour sucrer différemment, ça reste très subtil). Si vous n’avez pas de confiture d’abricots vous pouvez toujours assaisonner les abricots avec 60 g de sucre voire un peu plus.
  • Badigeonnez la surface avec du blanc d’oeuf (pratique pour l’écouler et cela va donner un joli croustillant) ou, à défaut, un jaune d’oeuf ou un demi oeuf battu. Vous pouvez aussi ne saupoudrer que de sucre ce sera moins joli et la pâte sera moins protégée mais ça marche très bien.
Tarte rustique abricots noisettes facile
Tarte rustique aux abricots et noisettes. Une recette facile, délicieuse et sans moule.

Trois secrets pour réussir la pâte à tarte maison

Vous avez remarqué que je prépare pratiquement toujours ma pâte maison. C’est ultra rapide (surtout avec un robot : 5 minutes), c’est très bon, j’y mets ce que je veux… Voici trois astuces pour la réussir même la première fois (je vous avais d’ailleurs déjà dédié un long article sur la pâte sucrée) :

  • commencez à travailler la pâte avec le beurre et le sucre ainsi vous aurez de suite un ensemble homogène
  • travaillez la pâte le moins possible, juste ce qu’ils faut pour qu’elle tienne et soit lisse
  • une fois sortie du frigo, laissez-la se détendre un peu avant de l’étaler entre deux papiers cuisson légèrement farinés. Cela va permettre de l’assouplir et de la rendre plus élastique.

Vidéo de la pâte à tarte maison

Tarte rustique abricots noisettes

Tarte rustique aux abricots et aux noisettes

Type de plat: Dessert, Tarte
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une délicieuse tarte sans moule, fruitées, très facile et parfaite pour une fin de repas.

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

  • 190 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 40 g noisettes poudre ou de poudre d'amandes
  • 20 g amidon de maïs type Maïzena
  • 1 oeuf
  • 90 g beurre doux ou demi-sel
  • 80 g sucre
  • 1 zeste citron
  • 1 pincée cannelle

Pour la garniture aux abricots

Instructions

Préparer la pâte à tarte

  1. Dans un saladier ou la cuve d’un robot (avec crochet plat), mélanger le beurre mou avec le sucre, le zeste de citron et la cannelle pour obtenir un ensemble crémeux. Si on procède à la main, utiliser une corne.
  2. Incorporer l’oeuf puis le mélange de farine, farine de maïs et amidon. Mélanger rapidement (le moins possible) juste ce qui est nécessaire pour obtenir d’abord des grumeaux puis une pâte homogène (elle colle un peu c’est normal).
  3. Former un disque aplati, le couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais deux heures.

Préparer les fruits et cuire la tarte

  1. Dans un bol mélanger le miel avec l’eau de fleur d’oranger puis la confiture. Laver et couper les abricots en quartiers. Les enrober du mélanger avec la confiture.
  2. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Sortir la pâte et la laisser se détendre quelque minutes (elle doit devenir moins dure, plus souple). L'étaler ensuite entre deux feuille de papier cuisson légèrement farinées en un disque de 3 mm d'épaisseur de 22 cm de diamètre environ.

  3. Poser la feuille sur une plaque de four. Saupoudrer le fond de poudre de noisettes. Poser ensuite au centre (en laissant 4 cm vides au bord) les mélange d'abricots et ajouter quelques noisettes coupées.

  4. Replier la pâte, graduellement en sens horaire en formant des plis, sur les fruits.
  5. Badigeonner les bords avec du blanc d’oeuf et saupoudrer de sucre.
  6. Enfourner pendant 30 minutes environ : la pâte doit colorer, devenir croustillante et les abricots compoter légèrement.
  7. Servir tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : cette tarte donne le meilleur 2 ou 3h après préparation, légèrement tiédie ou à température ambiante. Mais vous pouvez la conserver à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud) un jour (ou bien au frais, dans ce cas faites-la sortir 30 min avant de servir.

Variantes : vous pouvez panacher des pêches et des abricots ou des abricots et quelques fraises ou des pêches et des framboises. Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes effilées. Vous pouvez parfumer à la fin avec des feuilles de menthe, de thym frais, du romarin ou du basilic…

Sans laitages : si vous souhaitez une pâte sans beurre il suffit de le remplacer par de l’huile vierge de coco comme dans cette tarte aux fraises sans laitages.

18 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    J’avais envie de faire une tarte aux abricots version « rustique » le week-end prochain. J’adore cette formule et j’allais m’inspirer des recettes aux prunes ou aux poires déjà réalisées et très appréciées.
    Et voilà, votre recette arrive ce matin, juste à temps pour samedi … je sens qu’on va se régaler, comme d’habitude 🌞.
    Ce midi j’ai fait un crumble de nectarines (pas d’abricots…) rôties au miel de lavande … et c’est déjà les vacances !
    Merci pour toutes vos idées.
    Belle après-midi ensoleillée 🌻
    Thelmie

  • Bonjour, merci! elle a l’air délicieuse !bonne idée de sucrer avec la confiture, en plus je viens d’en faire! vous pensez qu’on peut congeler la tarte après? j’ai plein d’abricots et une fête à préparer dans 10 jours… merci! Myriam

  • je viens de la tester ce soir est c’est une tuerie. Merci Edda pour cette recette pas compliquée en plus et super bonne.
    Avez -vous des versions salées ?

  • Quelle belle tarte, j »adore!
    j’aurais une petite question: je souhaite réaliser vos brioches salées aux herbes la semaine prochaine, suis-je obligée de mettre le miel dans la recette? d’autre part, je suppose que comme toute pâte levée, il est possible après la première levée, de la laisser reposer toute une nuit au frigo et de la reprendre le lendemain?

    merci à vous!

  • Tarte réalisée hier soir, et dégustée encore tiède: un délice!
    Je n’ai pas aromatisé la pâte car j’en faisait pour plusieurs plats, mais j’ai mis sur la pâte après étalage, ça a bien fonctionné.
    Merci pour ce partage

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette qui ravit mes pupilles.
    Mon primeur de la Drôme m’a donné des cagettes d’abricots car il avait besoin de les écouler…
    Après 22 pots de confiture, des sachets d’abricots congelés en vue de sorbets, je cherchais une tarte rustique avec ce fruit et il me semblait bien avoir vu celle-ci sur votre sublime blog que j’aime et que j’adore (et non, je n’en rajoute pas ;-)).
    Bref, ce sera le dessert de demain avec des amis (version amandes pour moi).
    Vos photos sont aussi sublimes que la qualité des recettes sans oublier ce ton bienveillant et doux qui transparaît à travers vos écrits.
    Bel été à vous et prenez soin de vous.

    PS : je reviendrai faire un retour après dégustation 😉

    • Mille merci Sarah pour vos mots, je suis profondément touchée !! Et vous m’avez fait rire avec les 22 pots de confiture, un grand bravo à vous 😉
      Belle soirée

  • 5 stars
    Bonjour! Une superbe recette (que j’ai même simplifiée, puisque je n’avais pas de cannelle, ni d’eau de fleur d’oranger sous la main). Parfaite. Délicieuse. En plus, esthétiquement, sans moule, les invités ont trouvé à cette tarte beaucoup de classe. Encore une recette simple et efficace!
    PS : ce soir je refais la tarte fine aux champignons et au bleu pour la … 20 ème fois ? Elle est vraiment trop bonne, tellement simple à réaliser et on me la réclame à chaque fois.
    Belle fin de journée!

    • Un grand merci pour l’enthousiasme et la confiance, si contente du succès ! (sans parler de la tarte aux champignons 😉
      Belle soirée

Commenter






Partagez
Tweetez
Enregistrer