Chocolat Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Tarte

Gâteau chiffre framboise et chocolat

Gâteau chiffre framboise chocolat

Comme chaque année, petit rituel : le gâteau d’anniversaire de Adriano… qui fête ses cinq ans aujourd’hui ! Et le choix (enfin, l’un des choix) est tombé sur le gâteau chiffre, un concept que j’adore qui fait beaucoup d’effet mais est vraiment à notre portée (même pas besoin de moule ou de compétences particulières). Ici vous avez un gâteau chiffre à la crème de framboise et ganache montée au chocolat au lait, un contraste très séduisant tant dans les saveurs que les textures que nous aimons beaucoup à la maison. Il est vite rentré dans la liste de mes 10 gâteaux préférés.

Vous avez une base de pâte sucrée au cacao (comme dans ce gâteau chiffre aux deux chocolats), une crème pâtissière à la framboise dont je suis complètement tombée amoureuse, le fruit en version soyeuse et enfin une ganache montée au chocolat au lait légère en bouche, ronde et douce en goût (comme dans cet entremets dacquoise noisette, praliné croustillant et ganache au chocolat). Et pour la déco, des fruits, du chocolat… toutes des choses qu’on a facilement sous la main.

Pout tout vous avouer la commande était : « un gâteau en forme de cinq avec une tablette de chocolat et des framboises dessus« ?!? . Je ne plaisante pas… mais Adriano est très difficile et pas très gâteau. Du coup j’ai réinterprété un peu quand même et imaginé cette version ;-). De toute façon je sais qu’il mangera au moins les framboises qu’il adore.

Astuce du jour : préparer toutes les bases la veille (surtout la crème et la ganache montée) elles auront la bonne texture.
Gâteau chiffre framboise chocolat

Gâteau chiffre framboise chocolat

Type de plat: Dessert
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette de gâteau chiffre (number cake) à la crème de framboise et ganache montée chocolat. Très facile, qui fait son effet et absolument délicieux

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte sucrée cacao

  • 190 g farine épeautre blanche (T70) ou de farine ordinaire T55
  • 20 g amidon de maïs ou fécule de pomme de terre
  • 40 g amandes poudre
  • 120 g beurre mou
  • 90 g sucre glace
  • 30 g cacao poudre non sucré
  • 1 oeuf

Pour la crème pâtissière à la framboise

  • 30 cl framboise purée (sans les akènes) déjà prête (sucrée à 10%) ou à partir de framboise décongelées filtrées (il faudra 500 g environ)
  • 60 g sucre
  • 1 oeuf entier
  • 25 g amidon de maïs ou mélange d'amidon ou fécule de pommes de terre et de farine
  • 1 à 2 g gélatine feuille (1 ou 2 feuilles vérifier bien les g)

Pour la ganache montée au chocolat au lait

  • 90 g chocolat au lait dans l'idéal de couverture à 40% cacao
  • 17 cl crème fleurette ou liquide entière

Pour la finition

Instructions

  1. Préparer la pâte sucrée (même la veille ou l'avant-veille) : dans un saladier ou la cuve d'un robot, mettre le beurre mou et le sucre et mélanger pour obtenir une crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter le mélange de farine/amidon/amandes/cacao tamisés. Travailler rapidement (avec une corne ou le crochet plat du robot) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse et homogène.

  2. Former un disque aplati, le couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures.

  3. Préparer la ganache montée (dans l'idéal la veille ou 5 heures avant). Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou micro-ondes. Faire chauffer 7 cl de crème puis la verser dans le chocolat fondu et mélanger pour obtenir une crème homogène. Ajouter le reste de crème froide et mélanger à nouveau. Mettre au frais au moins 5h (pour gagner du temps on peut au préalable mettre au congélateur 30 min).

  4. Préparer la crème pâtissière. Dans un bol mélanger l'oeuf avec le sucre et l'amidon. Plonger la gélatine dans un bol d'eau froide.

  5. Porter à frémissement la purée de framboise puis en verser la moitié sur le mélange avec l'oeuf. Mélanger puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de purée. Porter à ébullition 30 secondes sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe sur la crème (forme une mini couche). Eteindre, incorporer la gélatine bien pressée et mélanger.

  6. Verser dans une assiette creuse, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 3h.

  7. Préchauffer le four à 170-180°C (chaleur tournante). Couper le chiffre cinq dessiné sur un feuille A4 ou un carton. Sortir la pâte sucrée au cacao et la laisser se détendre quelques minutes. Etaler la moitié en rectangle (équivalent à A4 voire un peu moins) à 3 mm d'épaisseur. Poser sur une plaque, poser dessus le chiffre 5 et à l'aide d'un couteau bien affuté découper toit autour pour former le chiffre. Mettre le reste de pâte au frais.

  8. Enfourner un chiffre 15 minutes environ (la pâte va colorer mais on ne le voit pas trop puisqu'il y a du cacao, disons qu'au toucher il fait qu'elle soit plus ferme sans être dure car elle va se raffermir en refroidissant). Laisser refroidir sur une grille.

  9. Pendant ce temps, réaliser le deuxième chiffre 5. Quand le four est libre enfourner puis laisser refroidir.

  10. Préparer la ganache montée. Verser dans un saladier ou la cuve d'un robot et fouetter d'abord à petit vitesse puis moyenne quelques minutes (en gros la crème doit commencer à monter comme une chantilly, surveiller car cela peut aller vite et il ne faut pas qu'elle soit dense ou tourne). Elle doit tenir sur le fouet.

  11. Mettre la crème pâtissière à la framboise dans une poche à douille avec douille lisse. Et la ganache montée dans une poche à douille dentelée (ou ce qu'on veut). Poser un chiffre sur un plateau. Alterner ensuite deux traits de crème et deux ou trois pochages de ganache montée. Poser ensuite dessus l'autre chiffre et décorer de même mais en inversant (commencer par la ganache puis la crème, cela permet avoir en une bouchée les deux après ;-).

  12. Garnir avec des framboises, des groseilles, du chocolat blanc et trois macarons (finalement pas nécessaire pour compléter le goût mais jolis)

Notes

Conseils

Conservation : bonne nouvelle, le gâteau garni se conserve un jour au frais, il ne bouge pas (juste les crème sèchent un peu). Pour vous organiser vous pouvez préparer la veille ou l’avant-veille la crème pâtissière et la ganache (montez-la le jour même) ainsi que la pâte. Vous pouvez aussi cuire cette dernière un jour à l’avance.

Texture et goût : vous avez tout le charme d’une tarte mais avec une belle garniture, le fruit éclatant de la framboise, la légèreté et la rondeur de la ganache au chocolat au lait (super équilibre) et enfin la fraîcheur des fruits frais avec des toutes petites touches gourmandes dans le chocolat blanc. 

Crème pâtissière framboise : j’en suis tombée totalement amoureuse, le fruit est très présent, il éclate en bouche, c’est peu sucré et la texture fondante (grâce au mélange amidon et gélatine que je vous conseille, avec que l’amidon c’est moins réussi). Ici la crème est assez ferme pour la tenue mais vous pouvez ne mettre que 18 g d’amidon et 1 g de gélatine si vous devez la servir dans une verrine ou une pâte à tarte avec bords.

Framboises : j’ai testé avec des framboises surgelées et avec une purée de framboise (Ravifruit que l’on trouve en ligne), il n’y a pratiquement pas de différence toujours en ayant soin d’augmenter la dose de sucre de 30g si vous utilisez des surgelées (non seulement il y a moins de sucre mais elles sont plus acidulées).

Gâteau chiffre chocolat framboise
Imprimer

34 Commentaires

  • Il est très beau ce gâteau et sûrement très bon. Cette crème pâtissière fruitée me tente beaucoup. Je vais me lancer. BON ANNIVERSAIRE ADRIANO


  • Bonjour Edda,tout d’abord,un joyeux anniversaire à petit Adriano 🙂 et comme toujours,une très belle et délicieuse gourmandise qu’est ce gâteau chiffre pour faire lui faire plaisir!

  • Joyeux anniversaire à ton petit gars ! Et bravo pour ce très beau, et vraisemblablement bon, gâteau qui m’inspire bien.

    • Merci beaucoup Martine ! Pour le goût, je confirme, c’est très bon (si on aime l’association bien sûr 😉
      À bientôt

  • impressionnée; et merci beaucoup pour tous les détails que tu nous donnes….c’est vraiment les recettes que je regarde en premier (et uniquement aussi!)
    et j’insiste, c’est super, les commentaires que tu fais, y compris sur la conservation, etc….

    • Il fait son effet mais est vraiment à portée de tous si si. De rien, c’est avec plaisir, le vécu en cuisine est important, j’essaie toujours de me mettre un peu à votre place 😉
      Belle soirée !

  • Très bon anniversaire Au petit Adriano !! Un super gâteau pour fêter les 5 ans , avec une super maman .
    Belle journée. Bises

  • Bonjour Edda,
    Ton petit garçon doit être ravi d’avoir une maman qui lui fait d’aussi jolis gâteaux !
    Bon anniversaire à Adriano.
    Bonne journée

  • Joyeux Anniversaire Adriano.
    Gros bisous.
    Merci à la maman de nous faire partager ses délicieuses recettes.
    Amitiés.

  • Joyeux Anniversaire à Adriano.
    C’est un comble de ne pas aimer les gateaux avec une maman aussi douée et généreuse

    • Merci ! Oui en effet (il est difficile aussi en salé, les gens d’imagine qu’il mange étoilé à la maison, s’ils savaient 😉


  • Très beau gâteau ! Et joyeux anniversaire à Adriano !
    J y penserai pour les futurs anniversaires …
    Je faisais ce genre de gâteau chiffre , en plus simple , pour les enfants ! Ils adoraient. Je le trouvais ds un ouvrage de cuisine
    Il s agit de gâteaux de fêtes : CIL vie pratique /cuisine

  • Magnifique et très appétissant. Je souhaite le faire pour les 19 ans de ma fille. Elle n aime pas l’association chocolat framboises. Qu associriez vous comme ganache montée avec la crème à la framboises ? Merci encore pour toutes vos bonnes recettes !


  • Bravo, Edda! Regardant ce gâteau, j’ai eu envie d’avoir 5 ans, moi aussi! Il a l’air splendide et l’association framboise-chocolat est de toute manière divine, selon moi! Quant au goût-je te fais confiance! Il doit être très bon! Bon anniversaire à Adriano!

  • Ce gâteau est vraiment superbe et je l’imagine délicieux.
    Je ne me sens pas le courage pour me lancer dans une telle réalisation, mais je ne résiste pas au plaisir de souhaiter (avec un peu de retard) un très joyeux anniversaire à Adriano.
    J’espère qu’il s’est bien régalé 😊🎂

  • Très joyeux anniversaire Adriano, tanti auguri. Encore un beau gâteau que ta maman nous offre et que tu partageras certainement avec ta petite soeur.

  • Bonjour Edda,
    Merci beaucoup pour cette très belle recette qui donne envie.
    Une petite question concernant la crème pâtissière : la gélatine est-elle nécessaire ? Sans doute à cause de l’eau rendue par les framboises ?
    Très belle journée

    • Merci Gabrielle !
      Avec la gélatine le rendu est superbe, soyeux et on sent vraiment le côté fruité, frais. J’ai aussi testé uniquement avec de l’amidon et/ou de la farine, j’aime moins (même si c’est ce que j’utilise pour la crème pâtissière classique), ceci dit ça marche : il en faudra 30 g.
      Très belle journée à vous !

  • Bonjour Edda,
    Et merci beaucoup pour cette recette que je vais reproduire pour les 5 ans de mon loulou 🙂
    Où avez-vous trouvé le 5 à découper une fois le gateau prêt ?
    Mon fils adore aussi les framboises alors je suis sûre que là il sera content 🙂

    J’espère que votre fils était content et qu’il a passé un bon anniversaire !

    • Merci beaucoup Cindy pour le message ravie de vous donner envie ! Oui Adriano a beaucoup aimé l’esthétique mais a fini par manger que les framboises (c’est ainsi depuis sa naissance hi hi) et pour la petite histoire je lui ai fait aussi un gâteau en forme de dragon pour ses amis et il n’y a pas touché. Mais bon nous les adultes avons adoré.
      Pour le gabarit je l’avais trouvé en ligne (mais je n’ai plus la source), je vous l’envoie par mail.
      bonne nuit !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer