Bébé & enfant Desserts Entremets Italie Piémont (Turin) Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Panna cotta aux blancs d’oeufs et yuzu

Panna cotta blancs oeufs sans gelatine sans gluten
Panna cotta aux blancs d’oeufs à l’ancienne parfumée au yuzu

Quand il me reste des blancs d’oeuf et que j’ai envie d’une dessert ultra simple du placard, une caresse blanche et douce, j’opte pour ces panna cotta aux blancs d’oeufs ici parfumées au yuzu (un agrume japonais à la saveur unique, la petite surprise délicate). Je vous ai déjà présenté depuis le début du blog plein de panna cotta. De la plus classique et répandue avec la gélatine (oui oui elle est parfaitement authentique et existe depuis plus de 150 ans) et vanille à d’autres variantes avec un autre laitage ou pas (coco, yaourt…), du chocolat… avec l’agar-agar (mais je suis moins convaincue) et, enfin, celle plus ancienne (un peu type flan), avec des blancs d’oeuf.

Concernant les huiles essentielles (mon nouveau dada, alors que j’avais essayé il y a des années sans enthousiasme 😉 j’utilise celles de Aroma-zone (très vaste choix), autrement demandez en magasin bio et en pharmacie et surtout assurez-vous qu’elles soient à usage alimentaire !

Origine italienne de la panna cotta

La panna cotta signifie « crème cuite » (panna désigne la crème fleurette ou liquide alors que la crema se réfère en général la crème pâtissière). Elle est originaire du Piémont (près de montagne, où l’on produit de la très bonne crème). Elle se servait simplement, sans rien d’autre mais désormais elle est la plupart du temps accompagnée de coulis de fruits ou de chocolat.

Panna cotta sans gelatine soyeuse yuzu
Panna cotta sans gélatine (ni agar-agar) aux blancs d’oeuf, facile et soyeuse

Quel est le rôle des blancs d’oeufs dans cette panna cotta ?

Les blancs d’oeufs vont servir de liant léger avec une cuisson douce. Contrairement au jaunes d’oeufs par exemple, sans apporter de goût supplémentaire. Il y a surtout de l’eau et un peu de protéines. La texture sera très soyeuse en bouche, légère et un peu différente que la panna cotta à la gélatine (on se rapproche plus d’une crème cuite comme sensation en même temps ça en est une). Attention à ne pas trop cuire car autrement la texture devient plus ferme et cassante, sachant qu’en refroidissant elle se raffermi.

D’autres recettes de panna cotta aux blancs d’oeuf

Que faire avec les jaunes d’oeuf ?

Je vous en ai longuement parlé dans mon article Que faire avec des jaunes d’oeufs (avec plus de 60 recettes 😉 mais voici quelques idées rapides :

Panna cotta sans gelatine soyeuse yuzu

Panna cotta aux blancs d’oeuf parfumée au yuzu

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une ancienne panna sans gélatine ni agar agar avec une texture super soyeuse et un parfum exotique.

Imprimer

Ingrédients

  • 32 cl crème fleurette ou dr crème liquide entière (ou 22 cl de crème et 10 cl de lait frais entier)
  • 30 g sucre
  • 4-5 gouttes huile essentielle de yuzu (pour usage alimentaire !) ou d'une autre agrume ou à défaut, le zeste de deux citrons jaunes ou verts
  • 3 blancs oeuf 90 g

Instructions

  1. Préchauffer le four à 140°C (pour le bain-marie).

  2. Dans une casserole verser la crème et le sucre et porter à frémissement. Ajouter les gouttes d'huile essentielle.

  3. Pendant ce temps; dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs avec une fourchette juste le temps qu'ils forment des bulles (on doit juste les 'casser' pas les monter et surtout pas en neige !)

  4. Verser ensuite la crème sur les blancs d'oeufs et bien mélanger.

  5. Verser la préparation dans quatre verrines ou ramequins en céramique individuels (5-7 cm de haut) ou bien un ramequin un peu haut unique de 18 cm de diamètre.

  6. Les poser dans un moule rectangulaire et le remplir d'eau bouillante jusqu'à presque le bord des ramequins (mais pas trop non plus.) C'est le bain-marie. Mettre le tout dans le four et enfourner pendant 40 à 50 minutes voire plus. Le temps dépend du four mais surtout des dimensions et du matériel des contenants. Pour savoir si c'est prêt il faut que la crème soit prise (légère pellicule sur la surface : en passant le doigt il ne doit pas se tacher) mais encore bien tremblotante à coeur, c'est important.

  7. Sortir le tout et laisser refroidir. Mettre ensuite au frais au moins 4 heures avant de déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : ces panna cotta se conservent trois jours au frais bien recouvertes. Je pense qu’une fois froides, on peut aussi les congeler une semaine. Il suffira de les faire décongeler une nuit au frais.

Variantes :

  • autres parfums : vous pouvez utiliser une autre huile essentielle (agrumes ou même épice comme la cannelle) pourvu qu’elle soit à usage alimentaire. Vous pouvez aussi, plus traditionnellement, aromatiser avec des zestes d’agrumes, de la pulpe d’une gousse de vanille, de cannelle, de la cardamome. Faite bien infuser, au préalable, dans la crème à froid plusieurs heures ou à chaud une heure
  • sans laitages : vous pouvez remplacer la crème par de la crème de coco (et le lait par du lait de coco) par exemple. 

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer