Desserts Entremets Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Crème brûlée citron vert coco

Creme brulee coco citron vert sans gluten
Crème brulée parfaite au coco et au citron vert

À la maison, nous vouons un culte pour la crème brûlée (et toutes les crèmes aux oeufs de ce genre mais celle-ci est la plus intensément gourmande). Depuis une dizaine d’années, j’ai trouvé ma recette parfaite, d’ailleurs j’ai partagé avec vous la recette de crème brûlée à la vanille et trois astuces pour la réussir. Aujourd’hui je vous fait voyager un peu avec une crème brûlée au citron vert et coco, ronde, douce, subtilement parfumée, très raffinée dans son extrême simplicité. Une superbe base, à faire et à refaire (tous les secrets sont révélés, vous n’avez plus d’excuses). De plus, elle se conserve très bien. Idéale pour clôturer un repas un peu exotique avec un curry par exemple.

Recette de base de la crème brûlée : les proportions idéales

J’aime la crème brûlée soyeuse mais en peu ferme et surtout au bon goût d’oeuf. C’est pourquoi je vous donne mes proportions idéales tant en termes de texture que de goût (ah la magie des oeufs !). Je vous conseille donc d’éviter de mettre trop de crème ou de lait. Après c’est à vous d’adapter selon vos goûts, vos envies et vos habitudes 🙂

Voici donc les proportions pour une personne et un petit ramequin (doublez pour les gourmands) :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 g de sucre
  • 60 g de crème (on peut aller jusqu’à 90 g)

Les secrets pour cuire parfaitement la crème brûlée

J’ai essayé plein de choses et finalement depuis des années j’adopte la méthode douce sans bain-marie (découverte dans un vieux Thuriès).

  • Il est très important que la crème ne bouille pas, autrement elle va trancher (un peu le même principe que la crème anglaise). Donc faites cuire dans le four à basse température (90°C chaleur tournante, je préfère ou statique cela dépend des fours s’ils chauffent plus ou moins) et non pas bain-marie (d’ailleurs moins pratique avec le risque que l’eau aille dans les ramequins, bas par définition).
  • De plus utilisez un ramequin bas (pour crème brûlée ah ah de 2 cm environ maximum de hauteur).
  • Adaptez à votre four et de vérifiez l’aspect de la crème. Si elle est lisse et brillante au-dessus et ne colle plus au doigt, c’est prêt ! Les temps de cuisson diffèrent selon la hauteur de la crème et les dimensions du moule…
creme brule citron vert coco
Crème brûlée au citron vert et coco

La caramélisation au chalumeau

On peut faire sans mais par expérience personnelle, je vous le déconseille : c’est plus long et vous risquez de faire bouillir la crème (ce qui était à éviter dès le début 😉

Les pros utilisent un chalumeau de bricolage (peu cher, très efficace mais plus envahissant faites attention à le faire sur l’évier et sans rien d’inflammable autour). Personnellement j’ai opté pour un de cuisine de qualité (un cadeau de Noël de ma maman il y a quelques années) et j’en suis très contente (vous avez le lien juste plus bas)

Que faire avec le reste de blancs d’oeuf ?

J’y avais dédié tout un long article Que faire avec des blancs d’oeufs avec plein de recettes salées et sucrées. Voici en tout cas quelques suggestions simples :

creme brule citron vert coco

Crème brûlée au citron vert et coco

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une crème brûlée à la texture parfaite (avec toutes les astuces) et ce petits goût exotique si séduisant

Imprimer

Ingrédients

  • 4 jaunes d’oeufs entre 80 et 100 g
  • 28 cl crème de coco
  • 6 cl lait de coco ou bien pour plus d’onctuosité 34 cl de crème de coco en tout
  • 55 g sucre
  • 2 zestes citron vert si possible non traités
  • 2 càs sucre de canne cassonade pour la caramélisation ou du sucre blanc

Instructions

  1. Préchauffer le four à 90-95°C. Porter à frémissement la crème de coco avec le sucre et la moitié des zestes de citron et laisser infuser 10 min. Mélanger les jaunes avec le reste de des zestes puis verser la crème et bien mélanger de manière à obtenir une crème homogène (on peut aussi utiliser le mixeur mais on va incorporer de l’air).

  2. Verser cette crème dans des ramequins (dans l’idéal de céramique) à 2 cm environ de hauteur (un peu moins si le ramequin est petit). Enfourner 40 min s’ils sont petits (autour de 8 cm de diamètre) ou 1 h s’il sont plus grands (autour de 12 cm de diamètre). La crème ne doit absolument pas bouillir mais prendre. Elle est prête quand elle est encore légèrement tremblotante à coeur, qu’il s’est formé une sorte de pellicule au-dessus qui fait qu’en effleurant avec le doigt la crème, elle ne s’y attache pas.

  3. Faire refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant au moins 4 heures (elle va encore se raffermir).
  4. Peu avant de servir saupoudrer les crème de la moitié du sucre de canne puis passer au chalumeau en ayant soin de bien faire caraméliser le sucre à un endroit avant de passer sur une autre zone. Ajouter le reste de sucre et caraméliser à nouveau avec le chalumeau. Servir de suite.

Notes

Conseils :

Conservation : cette crème (non caramélisées et donc non brûlées 😉 se conserve trois jours au frais bien recouverte. Je n’ai pas testé mais je pense qu’on peut aussi la congeler. il suffira de la faire décongeler un nuit au frais. Faites-la brûler juste avant de servir.

Si vous n’avez pas de chalumeau (je vous le conseille vivement en passant) : préchauffer le four à 220°C position gril en haut. Saupoudrer de sucre de canne et passer au four quelques minutes le temps qu’il caramélise (faire attention à ce que la crème ne chauffe pas trop : mieux vaut donc utiliser des ramequins plus grands).

Variantes : vous pouvez remplacer

  • la noix de coco par du lait et de la crème de soja (si vous souhaitez sans laitages autrement du vrai lait et de la crème iront très bien)
  • le citron vert par du citron jaune ou du zeste d’orange (le plus parfumé possible ce qui n’est pas toujours le cas) ou bien de l’huile essentielle de mandarine ou de citron ou même de yuzu (en pharmacie, magasin bio ou chez Aroma-zone)

18 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer