Brunch Chocolat Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Mousse au chocolat parfaite

Mousse au chocolat parfaite
La recette parfaite de la mousse au chocolat (avec des blancs d’oeuf)

Elle a ce côté un peu vintage, de goûter chez mamie ou de bistrots à l’ancienne aux dorures et fauteuils en velours, mais quelque part elle est toujours là, intemporelle et gourmande. Je parle de la mousse au chocolat grande icône française ! Je vous ai déjà proposé la mousse au chocolat classique (avec que des oeufs) hem il y a presque 6 ans, mais aujourd’hui je souhaitais partager avec vous une version absolument à tomber avec une superbe texture et un secret ou plusieurs 😉

La mousse au chocolat classique et ses variantes

La mousse au chocolat classique et à l’ancienne, se compose uniquement de deux ingrédients (voire trois 😉 : des oeufs (blancs et jaunes séparés) et du chocolat (et du sucre). La recette du placard.

Au fil du temps la recette a évolué, a été retravaillée notamment par des chefs pâtissiers, l’industrie, les artisans. On retrouve donc des mousses sans oeufs (avec de la crème fouettée et souvent de la gélatine, vous en avez plusieurs sur mon blog comme cette mousse au chocolat blanc sans oeufs) ou de la pâte à bombe (jaune d’oeuf avec sirop) comme dans cette charlotte chocolat vanille ou bien avec beaucoup de blancs d’oeufs (chère par exemple à Pierre Hermé). Vous voyez, avec un seul nom, on peut avoir plein de recettes et sensations différentes.

Comment obtenir une mousse à la texture mousseuse et aérienne ?

Il y a deux secrets :

  • la matière grasse : bien sûr celle du chocolat mais aussi de la crème qui va l’accompagner. Sinon dans celle classique le rôle est joué par les jaunes d’oeufs.
  • Le grand truc : beaucoup de blancs d’oeufs montés en neige avec du sucre (comme pour la meringue ce dernier va structurer et donner plus de stabilité à l’ensemble). Dans la version classique avec des oeufs entiers, les meilleures recettes sont celles avec un supplément de blancs. Et dans les versions plus modernes sans oeufs, par la crème fouettée mais là aussi c’est moins stable et ça se rapproche moins comme texture de la mousse d’antan.
  • Dernière astuce bonus : suivez bien l’ordre d’incorporation des ingrédients et les temps. Il faut absolument que le mélange chocolat soit encore tiède fluide avant d’incorporer les blancs autrement après c’est fini, ça granule, ça fige et plus de mousse snif snif…

Que faire avec les jaunes d’oeuf ?

J’avais publié un article avec des dizaines de suggestions sur que faire avec des jaunes d’oeuf. En voici quelques unes gourmandes et faciles (et la prochaines recette sera aussi un recyclage de jaunes 😉

Mousse au chocolat recette parfaite
Mousse au chocolat la recette parfaite et toutes les astuces
Mousse au chocolat parfaite

Mousse au chocolat parfaite

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Repos: 1 day
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

La recette de mousse au chocolat avec une texture parfaite et que des blancs d'oeufs

Imprimer

Ingrédients

  • 300 g chocolat noir à 70% de qualité (dans l'idéal de couverture) râpé
  • 18 cl crème fleurette ou liquide entière (ou un mélange de 12 cl de crème 6 cl de lait frais entier)
  • 10 g cacao poudre non sucré
  • 180 g blancs oeuf (soit 6 environ mais les peser) extra frais, tout juste séparés des jaunes
  • 40 g sucre glace

Instructions

  1. Commencer à fouetter les blancs et dès qu'ils moussent, ajouter le sucre glace et les fouetter en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermer et brillants.

  2. Porter à ébullition la crème avec le cacao. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (pas obligatoire).

  3. Incorporer le chocolat à la crème chaude et mélanger. Transvaser le tout dans un saladier puis incorporer 1/3 des blancs montés (quand la crème est encore tiède pas froide !) par mouvements circulaires du bas vers le haut afin de ne pas trop perdre l'air.

  4. Ajouter ensuite le reste des blancs, toujours en soulevant la préparation. Attention à ne pas trop travailler, juste ce qui est nécessaire pour avoir une mousse homogène sans traces blanches.

  5. Verser dans des bols ou des verrines, couvrir et garder au frais au moins 6h mieux encore toute la nuit.

  6. Servir frais.

Notes

Conseils :

Conservation : ces mousses se conservent un jour au frais. Vous pouvez aussi les congeler puis les faire décongeler une nuit au frais. Consommez-les ensuite dans la journée.

Variantes : vous pouvez parfumer la crème avec des épices (vanille, gingembre, cannelle), du café mais aussi ajouter une eau florale comme la fleur d’oranger ou la rose par exemple

Sans laitages : remplacer la crème par de la crème de coco ou de soja.

La recette est tirée d’un super livre Miamologie : la pâtisserie. Non seulement il est très très pédagogique, avec de belles photos mais surtout il est bourré d’humour. Rire en apprenant (oui je riais toute seule dans mon lit en le lisant ;-). Et comme vous savez je suis sensible à la gaieté en cuisine et dans la vie (et entre nous, petite secret en passant : j’ai un faible pour les hommes intelligents et plein d’humour 😉

27 Commentaires

  • ah ah moi aussi un homme intelligent et plein d’humour j’aime !!
    mais pas la mousse choco pleine de blancs d’oeufs !!
    ce que je préfère : le choco fondu ds la crème fraîche , en petits pots l, ah quel velours très chocolaté !!
    belle journée

  • Quelle recette surprenante , cette mousse chocolatée aux blancs d’œuf tout légers ! je vais moi aussi la tester au plus vite , en espérant qu’avec les jaunes restés en solitaire, vous nous offrirez une idée de recette géniale dont vous avez le secret …
    Merci !

    • Merci à vous Francine ! Oui la prochaine recette sera avec des jaunes, mais vous m’avez aussi donné l’idée d’ajouter un paragraphe ici avec des suggestions de recyclage 😉
      Belle journée !

  • Bonjour Edda,
    Nous sommes des fans de mousse aussi c’est mon homme qui la fait et j’avoue qu’elle est super bonne!
    Maintenant ta recette me tente beaucoup, je vais la tenter ce we histoire de rivaliser un peu:-)
    Une chose que j’ai remarqué cependant c’est que si mes oeufs en neige attendent un peu trop il y a de l’eau dans le fond du saladier et ça gâche un peu le plaisir. Alors mine de rien, il faut s’organiser pour bien être dans le timing!

    Après les hommes intelligents avec de l’humour: c’est vrai, c’est très charmant alors quand en plus ils vous concocte des mousses au chocolat a tomber… je craque!!

  • Bonjour , la mousse au chocolat est un vrai régal pour toute la famille ,ça me donne une idée de dessert pour dimanche .Merci et bonne journée.

  • Elle a l’air si légère cette mousse !!! Moi aussi je la tente ce week-end !!
    Y’a plus qu’à recycler les jaunes …. on compte sur toi pour les idées !!
    Bises

    • Merci, ravie qu’elle te fasse envie !
      Pour les jaunes, tu as des plein idées dans l’article juste en haut de la recette, plus le lien à un article dédié 😉
      Bonne journée !

  • Merci Edda pour cette recette de mousse , je vais tenter également de la faire mais penses tu que cela géne si je divise par deux les ingrédients ?….nous ne sommes que deux et mon homme ….. intelligent et plein d’humour 😉……et trop gourmand et ne pourra résister à finir le plat…

    • Merci Isa pour le message, vous m’avez fait rire !! Je vous déconseille de diviser (plus compliqué à réaliser) mais vous pouvez très bien congeler la moitié de mousse 😉
      Belle soirée !

  • 5 stars
    Wouah… une cousine pas si éloignée de la mousse de Pierre Hermé que je fais depuis longtemps en la modifiant moi aussi…. je la teste des ce weekend et merci pour ce petit paragraphe très ingénieux cela va me donner l’occasion , de compléter et de tester avec votre recette de crèmes brûlées…miam miam…que de Belles Recettes , vous nous offrez avec tant de générosité merci Edda .
    Je reviendrai vous dire
    Lisa

  • Merci pour cette recette d un grand classique indémodable !
    Avez-vous testé la recette de la mousse au chocolat montée au jus de cuisson des pois chiches? Incroyablement légère ! Une découverte !

    • Bonsoir Clara,
      Il me semble que je l’avais testée avec un ajout de tofu soyeux et pas convaincue, je vais retenter 😉

  • Bonjour Edda! Ca m’a l’air terriblement gourmand et une super idée pour recycler les blancs d’oeuf! (j’en ai plein au congel, justement… ) Je tente cela au plus vite car ma liste des choses à tester s’allonge… J’arrive pas à suivre. Merci beaucoup pour ce partage!!! Bonne journée 🙂

  • Moi je dis une recette parfaite à faire quand on se retrouve avec beaucoup de temps à passer chez soi avec ses enfants et son mari…… 😁
    Il me tarde de la tester, comme plein de tes recettes que je vais pouvoir tranquillement essayer….
    Merci !

  • Bonjour Edda,
    Chez moi c’est chocolat fondu dans un peu de café sucré, une pointe de sel et les blancs d’œufs en neige. Pas besoin de crème !

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    Votre mousse est devenue ma référence absolue. C’est un dessert que j’adore et il fallait que j’attende de dîner chez l’un de mes frères qui la réussissent à la perfection. Grâce à vous, je la réussis, la texture et la tenue sont parfaites, merci beaucoup !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer