Pancakes moelleux au lait d’amande et aux blancs d’oeuf

Pancakes moelleux au lait d’amande

Parfaits pour le brunch du dimanche ou le goûter ou les prochains petits déjeuners… tout moelleux, gourmands, informels et au goût d’enfance. Je vous propose des pancakes au lait d’amande et aux blancs d’oeuf qui nous ont régalés. Je les ai dégustés avec plein d’agrumes (bon mon mari avec de la pâte à tartiner, chacun son camp). Ils regorgent en ce moment sur les étals du marché et mon frigo. Et je fais une petite fixation sur les oranges sanguines et notamment les kumquats que je déguste comme des bonbons (alors que pendant des années je n’en ai jamais achetés, allez comprendre, ça doit être l’âge 😉

Pancakes moelleux lait d’amande

Des pancakes sans laitage et super moelleux

Les pancakes les plus classiques se font avec du lait voire encore mieux du lait fermenté (lait ribot, buttermilk) ou à défaut du yaourt. Ici le lait est remplacé par un lait végétal, le lait d’amande (vous avez la version maison sur le blog) a ma prédilection, qui va apporter un côté rond et gourmand. Vous pouvez le remplacer par du lait de noisettes, du lait de riz, du lait de soja, du lait d’avoine (en ajoutant du sucre) ou même du lait de coco.

Et pour avoir le moelleux (à part le bicarbonate) il n’y a que des blancs d’oeuf fouettés avec du sucre comme une meringue. Des petits nuages je vous dis !

D’autres recettes de pancakes ?

Bon dimanche détendu les amis !

Pancakes moelleux amandes
Pancakes moelleux aux blancs d’oeuf et lait d’amandes (sans laitages)
Pancakes moelleux amandes

Pancakes moelleux au lait d’amande

Edda Onorato
Des pancakes parfaits et gourmands au lait d'amandes et aux blancs d'oeufs sans besoin de repos ni de laitages.
5 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Pancakes
Portions 20 pièces

Ingrédients
  

  • 100 g farine
  • 40 g amande poudre ou farine de maïs en magasin bio (ou remplacer par de la farine)
  • 20 cl amande lait
  • 100 g blancs oeuf (un peu moins que 4)
  • 40 g sucre
  • 1 càc levure chimique o bicarbonate alimentaire (3 g)
  • 1 càc arôme amande amère
  • orange sanguine
  • kumquat
  • 1 citron jaune
  • sirop d'agave pour servir
  • beurre ou huile vierge de coco (si sans laitages)

Instructions
 

  • Dans un saladier ou la cuve d'un robot bien propre, fouetter les blancs d'oeuf à petite vitesse et dès qu'ils commencent à mousser, ajouter en deux fois le sucre. Ils doivent devenir mousseux et brillants.
  • Dans un saladier mélanger les farines (ou avec la poudre d'amande) avec le bicarbonate puis ajouter le lait d'amande et l'arôme d'amande. Mixer le tout (meilleure solution) ou fouetter en versant peu à peu le lait si on procède à la main.
  • Incorporer un tiers des blancs en neige à la préparation précédente, délicatement, en soulevant la préparation. Ajouter ensuite le reste des blancs. Le tout va un peu retomber c'est normal mais il faut que l'a pâte reste mousseuse et aérienne.
  • Faire chauffer une poêle à fond épais ou une crêpière. Verser une noix de beurre, la faire fondre et la répartir sur toute la surface. On peut utiliser de l'huile de noix de coco ou de la margarine de qualité.
  • À l'aide d'une cuillère, verser la pâte dans la poêle et l'étaler légèrement pour former un disque. Verser encore de la pâte (en général c'est autour de 5 pancakes à la fois). Laisser cuire une ou deux minutes environ à feu moyen (les pancakes doivent pouvoir se détacher facilement avec une pelle et gonfler). Les retourner et laisser cuire encore une minute environ jusqu'à ce qu'ils dorent. Les poser sur une assiette, couvrir et cuire le reste de pâte de la même façon.
  • Déguster chaud/tiède avec des agrumes coupés à vif (sans la peau ni la peau blanche) et du sirop d'agave (ou du miel ou du sirop d'érable).

Notes

Conseils :
Conservation : ils sont bien sûr meilleurs tout juste préparés mais vous pouvez les garder dans un plat ou sur une assiette, bien recouverts de film alimentaire à température ambiante un jour. Une fois bien refroidis, vous pouvez les mettre dans une boîte hermétique (ou un sachet) et les congeler. Pensez à les décongeler à température ambiante une heure avant ou bien au micro-ondes.
Variantes : vous pouvez remplacer le lait d’amandes par du lait d’avoine, du lait de riz ou du lait de noisettes ou de soja (ou du lait de vache tout simplement). Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la farine, de la farine d’épeautre blanche ou même de l’amidon de maïs type Maïzena. Vous pouvez aromatiser avec des épices comme la cannelle ou la cardamome ou le gingembre ou bien ajouter du zeste finement râpé de citron ou d’orange.
Pancakes moelleux amandes sans laitages
Recette de pancakes moelleux aux blancs d’oeuf

28 réflexions au sujet de “Pancakes moelleux au lait d’amande et aux blancs d’oeuf”

  1. Bonjour Edda ! Voilà une recette et une photo qui nous mettent de bonne humeur dès le matin. Je vais en faire cet après-midi et à mon avis, pour l’accompagnement, chez moi ce sera comme chez vous 😉 Par cette journée grise et pluvieuse, vous faites entrer le soleil dans nos maisons 🌻🌻🌻 comme toujours.
    Thelmie

    Répondre
  2. Bonjour Edda, je me suis levée tard ce matin , quelle jolie et bonne fée va m’apporter cette pile de pan cakes pour mon petit déjeuner ??

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    J’adore votre site! Je suis nouvelle et la cuisine me passione. Je peux lire un livre de cuisine comme d’autres lisent un roman. Chez vous il n’y a pas” que” les recettes succulentes, par votre petite introduction et vos réflections vous ensoleillez nos cuisines.
    (je vois que ce n’est pas original comme commentaire😉)
    J’ai passé cette recette-ci à ma belle-fille qui vient de s’acheter la petite poële adéquate!

    Répondre
    • Merci infiniment Ann, je suis très touchée par vos mots… et heureuse que le blog ensoleille vos cuisines !
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
  4. Ce matin c’était pancake à la banane ici pour finir les fruits… Mais quelque chose me dit que cette semaine les pancake seront à nouveau au menu ahah ! Cette recette a l’air succulente et les photos sont juste sublimes.
    Merci pour ces petits rêves gourmands 😉

    Répondre
  5. Les pancakes sont souvent au rendez-vous chez nous. Je monte toujours les blancs en neige mais j’incorpore aussi les jaunes. Je vais tester votre façon de faire. Vous pensez que ça peut marcher avec de la farine de sarrasin ou une farine de blé avec un blutage plus élevé?

    Répondre
  6. Avec le lait d’amandes, ils doivent être délicieux et cette photo donne envie de passer la main à travers l’écran et de prendre tout, avec les fruits qui les entourent ! bonne soirée

    Répondre
  7. Bonsoir Edda,
    Comme pour les pancakes à la ricotta, j’essayerai des les réaliser avec une farine sans gluten (riz ou bien maïs)
    sarrasin , non, le pancake sera plus lourd , je pense
    Bonne soiré et merci encore de nous faire partager toutes ces belles recettes et surtout les recettes italiennes qui me font découvrir l’Italie du côté gastronomique et de plus ayant une amie qui vend des produits frais et secs italiens.

    Répondre
  8. Bonsoir Edda. Enfin j’ai fait ces pancakes cet après-midi. Comme vous le dites, de vrais petits nuages ! Nous les avons aussi accompagnés d’oranges, et de marmelade d’oranges, “maison” évidemment 😉 , un goût qui leur va très bien. Je n’ai jamais consommé autant d’oranges que depuis que je lis votre blog 🌞 .
    Thelmie

    Répondre
    • Mille merci Thelmie pour le retour enthousiaste, si contente ! Aussi pour l’inspiration orangée 😉
      Belle fin de journée !

      Répondre
  9. Ah oui tout à fait d’accord on a l’impression de manger des nuages, du coup on en mange plus… merci pour cette recette.

    Répondre
  10. Tout simplement les meilleurs pancakes que je connaisse ! En plus, il flotte un doux parfum amandé ensuite dans la maison, comme une réminiscence des après-midi à l’ombre des tilleuls… Merci pour cette recette qui fait dès maintenant partie de mes incontournables !

    Répondre
  11. Cette recette est ma recette fétiche pour les pancakes, après en avoir tenté bien d’autres… Ce matin, pas de fleu d’oranger dans les placards. J’ai testé avec un peu de gingembre frais en petits dés et c’était très bon (même si avec la fleur d’oranger hmmmm) Simple suggestion 🙂

    Répondre
  12. bonjour Edda,
    je vais enfin pouvoir acheter une poêle à blinis chez un fournisseur de matériel de cuisine pas trop loin de chez moi,
    je vais en profiter pour acheter un moule à bûche rond;
    ma petite-fille qui prépare un CAP pâtisserie en a acheté un superbe en inox , mais ss doute faut il mettre un film au fond pour permettre un démoulage parfait ? ou bien en silicone ?bien que je n’aime pas ça ( déformation,moche après qq utilisations etc )
    merci d’avance de tes conseils

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Ah super ! En tous cas, pour les pancakes ou les blinis tu peux aussi utiliser une bonne poêle (c’est ce que je fais depuis des années, même pour les crêpes 😉
      Pour le moule à bûche, j’en ai aussi en inox mais mis à part les dimensions, qui souvent sont pros donc plus longues donc pas toujours facile à mettre dans un congélateur ordinaire, c’est plus délicat à utiliser je trouve. Pour le démoulage, tu peux utiliser du film alimentaire mais aussi rien du tout. Dans ce cas, comme pour les entremets (je l’indique souvent dans mes recettes) il faudra chauffer la surface quelques secondes avec du sèche-cheveux (les pâtissiers utilisent un brûleur à gas, celui pour les crèmes brûlées) afin que la bûche se détache. Cela marche bien.
      Pour le moule en silicone, celui de Silkomart (utilisé aussi par les pros d’ailleurs) est de bonne qualité, épais et avec une base ainsi il ne se déforme pas. Et on démoule en une seconde. À toi de voir ce qui te mets plus à l’aise.
      Bon dimanche !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette