Entrées Recettes de cuisine Végétarien

Soufflé de pommes de terre

Soufflé de pommes de terre au fromage et aux herbes
Soufflé pommes de terre
Aujourd’hui je vous propose un grand classique français, un incontournable qui fait l’effet d’antan mais qui a gardé son pouvoir de séduction : le soufflé aux pommes de terre. Très bon en entrée ou comme accompagnement d’un rôti du dimanche. Avec du fromage bien sûr, des herbes et un petit plus : que des blancs d’oeuf pour plus de légèreté !
Le soufflé fait un peu l’effet des années 1970/80 je trouve, mais en même temps il est vraiment indémodable (comme le soufflé au chocolat) doux et gentil. Je me souviens petite oh combien ma mère en a préparés et ils étaient tous parfaits !
Généralement pour un soufflé salé on part d’une béchamel ou en tous cas d’une crème à laquelle on ajoute les oeufs dont les blancs sont toujours montés pour le côté aérien.

Ici du fait de la présence des pommes de terre, pas besoin de béchamel et cette fois-ci (cela dépend des recettes) pas de jaunes mais que des blancs d’oeufs qui vont apporter une belle texture aérienne. En plus c’est une excellente façon de recycler des blancs (qui ne soient pas des meringues 😉
Il est vrai que le soufflé fait toujours un peu peur à cause de côté bien éphémère, ceci dit il y a une bonne nouvelle : vous pouvez préparer la base une à deux heures à l’avance, le garder au frais et le cuire qu’au moment du service. Il sera un petit moins gonflé mais toujours soufflé.
Soufflé de pommes de terre au brebis et aux herbes (pour 4 à 6 personnes)
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (amandine, ratte… voir ce billet) de même calibre
  • 80 g de beurre + un peu
  • 80 g de brebis des Pyrénées affiné en petits morceaux  (ou autre : comté, tomme de Savoie…)
  • 20 cl de lait frais entier
  • 6 blancs d’oeuf (180 g)
  • 3 cs de fines herbes ciselée (ciboulette, persil…)
  • farine, sel, poivre et noix de muscade
1. Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau pendant 30 minutes. Les égoutter, les éplucher et les passer au presse-purée ou au moulin à légumes. Les mettre dans une casserole avec le beurre et chauffer doucement en ajoutant peu à peu le lait et à la fin le fromage afin qu’il fonde (il faudra 5 min). Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade et les herbes.
2. Préchauffer le four à 200°C. Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la purée, un tiers à la fois, par mouvements circulaires de bas vers le haut.
3. Beurrer et fariner soigneusement (il faut que toute la surface soit bien recouverte pour permettre au soufflé de lever régulièrement) un gros moule à soufflé ou 6 ramequins. Y verser la préparation à ras-bord. Enfourner pendant 20 minutes environ le temps que le soufflé monte et dore.
Servir encore chaud avec un peu de crème épaisse (si on aime).

21 Commentaires

Commenter