Imprimer
recette de pesto d'ail des ours délicieuse

Pesto d'ail des ours

Pesto sauvage parfumé, délicieux qui ne prend que quelques minutes

Type de plat Sauce
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 100 g ail des ours (plante sauvage, à cueillir des fois au marché ou certains primeurs)
  • 30 g pignons de pin
  • 3 cl huile d'olive vierge extra voire un peu plus
  • 30 g parmesan ou pecorino romano râpé
  • sel

Instructions

  1. Laver les feuilles d'ail des ours et retirer le bas de la tige. Les couper en lanière puis les mettre dans le bol du mixeur avec le sel, les pignons et l'huile

  2. Mixer par à coups (afin de ne pas trop chauffer) puis ajouter le fromage. Un doit obtenir un ensemble pâteux, plus ou moins homogène. Si trop sec ajouter encore un peu d'huile.

  3. Consommer de suite ou conserver au frais, dans un pot, recouvert d'huile d'olive et de film alimentaire au contact.

Notes

Conseils :

Conservation : au frais, bien recouvert d'huile comme indiqué, il se conserve bien trois jours. Vous pouvez aussi le congeler (dans des bas à glaçons par exemple).

Goût : malgré son nom romantique, la saveur est très familière... d'ail délicat, d'herbe (bon je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des touches italiennes comme les pignons ou le fromage mais sachez que vous pouvez les omettre, ce sera encore plus pur).

Comment utiliser le pesto ? Avec des pâtes bien sûr, dans un risotto, sur une pizza ou focaccia, une tartine, dans une quiche, une pâte à pain, une soupe...

Et les feuilles vous pouvez les mettre dans une salade, une soupe, les sauter comme des épinards, ou en parfumer un beurre.