Pesto d’ail des ours

Recette facile de pesto d'ail des ours
Pesto d’ail des ours

Mmm un pesto sauvage, des sous-bois (ou clairières…) au nom de fable : le pesto d’ail des ours ! Il m’a conquise au plus haut point. Bon, je dois être la dernière sur la terre qui y a goûté vu qu’il est très tendance depuis une dizaine d’année (mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?). En effet j’ai découvert son existence sur internet avant d’avoir le blog, une sorte de produit exotique et inaccessible. Au début cela me semblait un snobisme puis j’ai compris que ça devait être vraiment très bon vu l’enthousiasme d’amis (outre le plaisir immense de l’avoir cueilli soi-même lors d’une promenade). Mais pour moi, pas d’ail des ours snif.

C’est au détour du primeur, en cherchant une salade (et oui) que j’ai vu cette petite boîte d’ail des ours sauvage (100% naturel, cueilli dans les bois qu’il était écrit, sur le naturel cela me fait un peu sourire à chaque fois, c’est devenu presque un concept 😉 En tous cas, j’ai sauté dessus tout de suite et la chose la plus simple et la plus appréciée que je pouvais faire (vous me connaissez) était un pesto !

Apparemment pendant longtemps, cet ail sauvage était considéré comme une plante magique qui protégeait notamment les femmes enceintes (peut-être aussi les ours qui sortaient de leur hibernation ? 😉

Même si ça fait un peu l’effet “j’ai le graal” (quoique on peut peut-être en trouver dans certains marchés paysans et plusieurs lecteurs m’indiquent qu’il y en a aussi à Paris rue Daguerre et chez Grand Frais), sachez que c’est vraiment bon, herbacé, subtilement aillé (j’ai même mangé les bourgeons crus). Si vous avez l’occasion goûtez-y. Et si vous avez le chance de pouvoir en cueillir (d’avril à juin), profitez et faites plein de réserves (on peut le congeler pour les autres saisons 😉

pesto ail des ours recette
Pesto d’ail des ours
recette de pesto d'ail des ours délicieuse

Pesto d’ail des ours

Pesto sauvage parfumé, délicieux qui ne prend que quelques minutes
5 sur 12 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g ail des ours (plante sauvage, à cueillir des fois au marché ou certains primeurs)
  • 30 g pignons de pin
  • 3 cl huile d’olive vierge extra voire un peu plus
  • 30 g parmesan ou pecorino romano râpé
  • sel

Instructions
 

  • Laver les feuilles d’ail des ours et retirer le bas de la tige. Les couper en lanière puis les mettre dans le bol du mixeur avec le sel, les pignons et l’huile
  • Mixer par à coups (afin de ne pas trop chauffer) puis ajouter le fromage. Un doit obtenir un ensemble pâteux, plus ou moins homogène. Si trop sec ajouter encore un peu d’huile.
  • Consommer de suite ou conserver au frais, dans un pot, recouvert d’huile d’olive et de film alimentaire au contact.

Notes

Conseils :
Conservation : au frais, bien recouvert d’huile comme indiqué, il se conserve bien trois jours. Vous pouvez aussi le congeler (dans des bas à glaçons par exemple).
Goût : malgré son nom romantique, la saveur est très familière… d’ail délicat, d’herbe (bon je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter des touches italiennes comme les pignons ou le fromage mais sachez que vous pouvez les omettre, ce sera encore plus pur).
Comment utiliser le pesto ? Avec des pâtes bien sûr, dans un risotto, sur une pizza ou focaccia, une tartine, dans une quiche, une pâte à pain, une soupe…
Et les feuilles vous pouvez les mettre dans une salade, une soupe, les sauter comme des épinards, ou en parfumer un beurre.
recette de pesto d'ail des ours délicieuse
Pesto d’ail des ours

84 réflexions au sujet de “Pesto d’ail des ours”

  1. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Comme tu as raison d’y avoir succombé, c’est un pur délice. C’est très fin et très parfumé.
    Malheureusement, ici, à quelques kilomètres d’Aix , je n’ai jamais trouvé d’ail des ours frais. Pour remédier à mon problème, ma gentille belle soeur qui vit en Alsace, est allée m’en cueillir un beau bouquet dans les bois, elle l’a mis sous vide et me l’a envoyé par la poste! J’ai bien rigolé en ouvrant l’enveloppe et je me suis empressée de faire un bon pesto !
    Il paraîtrait qu’il y en a parfois dans les magasins “grand frais”.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le message et quelle chance et quelle gentillesse de la part de ta belle soeur (quand les passions gourmandes se croisent).
      Oui j’ai eu des confirmations de plusieurs lecteurs, on en trouve chez Grand Frais (plus compliqué pour moi à pied mais bon à savoir)
      Belle soirée !

      Répondre
      • Ici au Canada la vente est interdite puisqu il y a un quita de 50 par personne par année. Donc à vos marques! prêt ? Cueillez et surtout bon appétit !

        Répondre
        • Au Québec ce n’est pas l’ail des ours (allium ursinum) qui est limité a 50 bulbes par personnes mais l’ail des bois (allium tricocum). Ce n’est pas la même plante du tout.

          Répondre
      • Bonjour, c’est la pleine saison en ce moment, il y en a toutes les semaines aux marchés, j’en prend à un producteur .bonne chance

        Répondre
    • Bonjour
      Aix! Aix les bains ?
      Parce qu’il y en a au bois vidal vers le ruisseau !!! J’en ai cueilli ya 5min!!! Il y a aussi de la ciboulette ….
      Bonne régalade à toutes et à tous

      Répondre
    • Aix…les Bains ou en Aix en Provence ?
      Dans les Savoie on en trouve dans les bois. On en a replanté dans notre jardin sous les noisetiers il y a au moins vingt ans et en février mars c’est une explosion de vert ! Gare à ne pas les confier avec les feuilles des jonquilles ou pore celles du muguet !!!!

      Répondre
    • Bonjour à toutes. C’est décider, j’en ai toute une ranger entre deux rosiers cela prolifère, va y pour la recette. Comme j’en ai beaucoup et vais en préparer 300 gr, il faut surgelée la préparation? et frais comme le pesto un filet d’huile d’olive et cela reste relativement bon asse longtemps. Bonne journée à toutes

      Répondre
  2. 5 stars
    Mmmh l’ail d’ours, j’en mange depuis que j’ai des dents et chez nous pas de Pâques sans ail d’ours (dans la salade, le gigot d’agneau et même… la fondue!)
    Pour le conserver durant des mois je le sèche bien et le met seulement dans l’huile avec du sel, sans fromage (que je rajoute sur le moment ) !
    Miam c’est le printemps!

    Répondre
  3. Bonjour Edda ! J’ai découvert l’ail des ours en Hte Savoie chez ma meilleure amie où cela pousse partout. Il fait trop chaud dans mon sud. Elle vient de m’ envoyer des feuilles déshydratées. Je vais essayer ton pesto en les réhydratants. À voir.
    Sinon je crois que je pourrai en trouver au marché paysan . Tu peux utiliser les feuilles fraîches dans une omelette.
    Bonne fin de journée. Bises.

    Répondre
  4. J’adore aussi l’ail des ours et son pesto.
    Surtout depuis que j’ai découvert un coin tout près de chez moi!
    Il m’arrive de remplacer les pignons par de la poudre d’amande.
    J’en mets partout, comme toi.

    Répondre
  5. Bonsoir,
    si vous avez l’occasion d’en ramasser, replantez les petits bulbes qui viennent parfois avec les tiges dans un endroit frais du jardin, ils se naturalisent très facilement.

    Répondre
    • 5 stars
      un GROS bémol sur la naturalisation de l’ail des ours….C’est une plante de sous-bois (très) humide, fréquemment même de bords de ruisseau. Il est impossible de le cultiver dans des terres qui ne soient pas ressemblantes de ses conditions naturelles. Après (excusez-moi, ce n’est pas une critique…), lors de la reécolte, il n’y a aucune raison de tirer dessus et d’extraire les bulbes car les feuilles se coupent trés facilement avec l’ongle…C’est sortir le bulbe qui transforme votre désir légitime de vous régaler avec des plantes sauvages, en dégat…tout simplement

      Répondre
      • Pas du tout! Ma mère en a dans son jardin, en Bourgogne, terre de jardin un peu argileuse certes mais en plein soleil! Ça ressort chaque année tout seul. Je viens de tout ceuillir et je vais faire du pesto, je cherchais une recette et je suis tombé sur cette page.

        Répondre
      • L’ail des ours est très facile à cultiver. Il suffit de trouver un endroit dans le jardin qui ressemble à son milieu naturel…genre sous-bois. Je l’ai mis au Nord dans un parterre. L’ail se reproduit naturellement d’année en année

        Répondre
      • Hello, j’ai de l’ail des ours dans mon jardin au milieu de ma pelouse. Impossible de s’en débarrasser. Pas de sous-bois en vue…donc non l’ail des ours ne pousse pas uniquement dans les forêts humides.

        Répondre
      • 5 stars
        Exactement éviter de tirer sur la plante, couper là pour éviter le déracinement et la perte de la pousse pour les années à venir
        Pour ce qui est des recettes
        Sublime, j’ai fais du pesto la semaine dernière et aujourd’hui du beure à l’ail des Ours
        Délicieux 🤤 succulent
        Gare aux kilo 😂🤣

        Répondre
      • Bah moi j’ai réussi à les repiquer depuis 4 ans elles repousse, je les ai mis au pied d’un ancien mur, elle n’ont le soleil que le matin jusqu’à 9 h
        😉

        Répondre
    • Attention de le planter loin de votre jardin car il envahit très vite et surtout loin du muguet qui lui est mortel mais dont les feuilles ressemblent beaucoup.

      Répondre
  6. En Suisse on en trouve partout dans les endroits proches d’un cours d’eau.
    Par contre la cueillette se fait plutôt en mars-avril, quand les feuilles sont toutes jeunes. Ensuite il fleurit.
    Personnellement je fais mon pesto avec des amandes que je grille car les pignons sont devenus hors de prix, et je mets presque la même quantité d’amandes et d’ail des ours. Et pour les Omega 3 je mélange huile d’olive et de colza pressée à froid.
    Il se conserve très bien dans de petits pots au congélateur.

    Répondre
    • Merci Denise pour le message ! Oui avec les amandes (souvent je les utilise aussi effilées) ça marche très bien. Les pignons malheureusement sont devenus très chers… car la cueillette reste manuelle, elle n’est plus rentable et plus personne ne veut le faire.
      Pour la conservation, oui je l’ai indiqué dans mes notes à l’article 😉

      Répondre
    • Bonjour, j’en ai fait aujourd’hui et j’ai plusieurs pots de pesto avec de l’huile d’olive pour le conserver. Dois je les congeler? J’aimerai beaucoup ne pas tout perdre 😅

      Répondre
  7. 5 stars
    C’est vrai qu’en Suisse l’ail des ours fait partie de la cuisine traditionnelle.
    Le samedi soir la télévision suisse romande a une émission culinaire animée par une journaliste Annick Jeanmairet et un cuisinier de la région (elle a fait de nombreux livres de cuisine avec souvent une source italienne). Ce samedi l’émission était consacrée à l’ail des ours et son pesto ainsi que des tagliatelles à l’ail des ours. J’ai été en cueillir et ai confectionné les 2 recettes. Un vrai régal. Le pesto est en fait une pâte faite uniquement d’huile et de sel afin de permettre une longue conservation.

    Répondre
    • Merci Marie-Claire pour le message et tous les détails ! Vous avez les circonstances idéales 🙂
      Comme indiqué en début d’article, j’ai réalisé un pesto à l’italienne (avec des pignons et du fromage) mais on peut aussi simplement mixer avec de l’huile et du sel bien sûr (cela dépend si on souhaite le conserver et où car au congélateur par exemple, le fromage ne pose pas de problèmes).
      Bonne journée

      Répondre
    • Bonsoir, j’au fss Ada ut plusieurs pots de pesto aujourd’hui mais je m inquiète pour la conservation. J’ai stérilisé mes bocaux et recouvert le pesto d l’huile d’olive. Les bocaux sont actuellement dans mon frigo. Comment les conserver au mieux et combien de temps? Merci d’avance 🙏🙏🙏

      Répondre
      • Bonjour Carolane,
        Vous pouvez les congeler tranquillement et puis les faire décongeler une nuit au frais (le mettre ensuite dans un cake, une quiche, une soupe, une purée, une pizza…). Par contre, si vous souhaitez le côté frais herbacé, je vous conseille de ne pas le congeler (du moins une partie) et de le consommer rapidement. En principe cela se garde 3-4 jours.

        Répondre
  8. ah l’ail des ours , partout en Bretagne, sur les bords des chemins, dans les jardins, celà pousse très vite ;
    il en existe deux sortes, le sauvage(fleurs simples et feuilles étroites) et celui que l’on peut cultiver chez soi, les fleurs éclosent en bouquet d’étoiles (très joli et très bon dans une salade) quant aux feuilles elles ressemblent beaucoup aux feuilles du muguet et on en fait comme vous Edda du pesto ou simplement hachées et ajoutées dans les salades , etc.
    Quand les pignons sont très chers et qu’on n’en connaît pas la provenance, on peut les remplacer par des noix.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Merci Annie pour le message ! Oui on peut remplacer par des noix (les plus fraîches possible), des noix de cajou ou des amandes.
      Belle soirée !

      Répondre
    • L’ail sauvage que vous trouvez en abondance chez vous en Bretagne (feuilles fines et droites que vous décrivez) n’est pas l’ail des ours mais l’ail triquètre, également comestible mais encore plus envahissant …

      Répondre
  9. Savez-vous qu’on peut aussi en faire des “chips” ? Bien laver les feuilles et les sécher, les oindre d’huile d’olive des 2 côtés avec un pinceau, les déposer sur un papier sulfurisé au four doux (90° maxi) et surveiller ! Dès le premier signe de brunissement, les sortir du four, les saupoudrer d’un peu de fleur de sel et se régaler ! Moi je les cueille dans un petit bois aux alentours de Carcassonne dans lequel prend naissance un ruisseau nommé la Cesse qui arrose le beau village de Minerve qui a donné son nom à sa région, le Minervois. Belle journée et merci !

    Répondre
  10. J’avais repéré votre recette (je suis une grande adepte de vos recettes), et mon fils aîné est très intéressé par les plantes comestibles que l’on trouve à l’état sauvage, alors, comme nous avions repéré de l’ail des ours au cours d’une promenade récemment, nous sommes retournés dans le sous-bois et avons cueilli de quoi réaliser le pesto et nous nous sommes régalés ce soir avec nos tagliatelles; cela change du pesto au basilic que nous fait un de mes autres fils en été (avec des feuilles de basilic énormes récoltées par ses soins chez notre productrice bio). Encore merci Edda!
    Et la bonne nouvelle, c’est que j’ai repéré 3 plants d’ail des ours dans mon parc:-)))

    Répondre
  11. Ici au Canada la vente est interdite puisqu il y a un quota de 50 par personne par année. Donc à vos marques! prêt ? Cueillez et surtout bon appétit !

    Répondre
  12. 5 stars
    Bonsoir Edda,
    Je découvre aujourd’hui votre site en cherchant une recette de pain de viande ( que je vais faire demain) et ayant acheté de l’ail des ours, je fais à nouveau une recherche de pesto, et je retombe sur votre site. Une patiente m’avais ramené de Sibérie des pignons de pins… tout est parfait. du coup ce soir ce sont quelques pâtes au pesto.
    Merci pour vos recettes, je commenterai le pain de viande quand je l’aurais goûté. C’est surtout pour le petit-déjeuner.

    Répondre
  13. Bonjour je voudrais savoir si l’ail des Ours est la même plante que l’ail de Naples. J’ai plein d’ail de Naples dans mon jardin

    Répondre
  14. Bonsoir Edda
    Ici en Haute Savoie nos sous bois sont recouverts d ail des ours
    Je viens d en cueillir au milieu des pervenches c est magnifiques

    Ce soir poisson au four croûte ail des ours et riz aux asperges

    Grace a toi j ai réalisé ta recette et fais 2 petits bocaux de pesto

    J ai goûté c est très fin
    J ai remplacé les oignons par des noisettes

    Merci !
    Bon appétit a tous

    Répondre
  15. ciao edda .
    forse puoi aiutarmi , perche io con questo aglio orsino sto uscendo di testa.

    il mio problema e il seguente sono tre volte che faccio questa ricetta (nell’ultima occasione con la tua ricetta)
    e come risultato ottengo sempre un pesto con un piccante di fondo molto pronunciato .
    mi dicono che puo dipendere dal aglio orsino ma 3 volte su 3 mi sembra un po strano.

    secondo te come potrei risolvere questo difetto , forse sbaglio qualche passaggio.

    Répondre
    • Ciao Yuri,
      Non penso che che sbagli un passaggio, il procedimento è quello classico del pesto… penso invece que dipenda dalla materia prima quindi dall’aglio orsino (il fatto che sia piccante rientra nella sua natura agliosa). In questo caso puoi : mettere meno aglio orsino e aggiungere un’altra erba come il basilico o il prezzemolo, aggiungere un po’ di pane grattuggiato o anche della mollica morbida per attenura questa nota, oppure un po’ di ricotta.
      Buona serata!

      Répondre
  16. Bonsoir, cela fait une semaine que j’ai fait du pesto avec l’ail des ours, j’en ai au frigo dans un bocal d’huile.Je vois qu’on ne peut pas le conserver longtemps, pourquoi? est ce que je risque quelque chose si il est fait depuis deux semaines? merci

    Répondre
    • Bonjour Florence,
      Personnellement, je ne prendrais pas le risque s’il n’a pas été stérilisé, c’est une conserve à l’huile, des bactéries peuvent s’y être développées. En revanche, vous pouvez le congeler tranquillement.

      Répondre
  17. 5 stars
    Ha ha ha …..
    Mon pesto préféré ! cela fait plus de 10 ans que j’en fais avec la même base que toi , les feuilles commencent à poindre et c’est la saison. J’en fais de grandes quantité que je conserve dans de petits pots à confiture. Et hop, au congélo et je les sors au fur et à mesure de mes besoins, en apéro, dans de petits feuilletés, sur les poissons, grillades ou pasta et bien sûr avec les escargots ! .. et en offre aux amis de passage qui ne connaissent pas où qui n’ont pas la chance d’avoir de l’ail des ours près de chez eux … C’est quasi une “signature” maison de notre cuisine !!!

    Répondre
  18. 5 stars
    Bonjour, effectivement une pépite que j’utilise aussi avec du poulet froid fumé, l’accord parfait, ou avec du “Surimi”, du poisson froid ….. J’ai une recette un peu différente, mais ça se rejoint. pour 100g de feuilles d’ail des ours 10cl d’huile d’olive, 50g de parmesan, 25g d’amande en poudre et 25g de noisettes grillées en poudre. Merci et bonne continuation

    Répondre
  19. Vous vous trompez avec l’ail triquette, l’ail des ours possède des feuilles identiques au muguet alors attention quand même, mais l’odeur suffit à l’identifier car çà pousse aussi en sous-bois quand à l’ail triquette c’est celui que l’on trouve partout en quantité au bord des chemins et qui envahit aussi les jardins, il est peu récolté et c’est dommage car tout est comestible dans cette plante (fleurs, feuilles et bulbes et on en trouve pratiquement toute l’année, les bulbes du printemps prochains commencent déjà à émettre leurs feuilles ! et un ami nous en a concocté un pesto cette semaine, il avait utilisé la noix de cajou et huile d’olive ! extra frais.

    Répondre
  20. Moi je l’ai ramasser hier après midi et j’ai fais du pesto sito rentrée, j’ai utilisé les fleurs et j’ai fais des variantes un peu de basilic de l’ortie et un autre avec orties et menthe, je rajoute un peu d’ails et pour le conservé plus longtemps je mets un peu d’acide citrique, ça fonctionne bien.je ne met plus de parmesan pour pouvoir le conserver plus longtemps il peu toujours ce rajouter au moment de l’utiliser.
    Je viens de ciselé le reste et hop au congélo.

    Répondre
  21. Je viens d’en faire, mais comme j’ai des noix, je les mets à la place des pignons, c’est très bon également.

    Répondre
  22. 5 stars
    Bonjour
    Personnellement sans les pignons, je conserve le pot recouvert d’huile pendant plusieurs mois au frigo sans problème, comme le pesto de basilic
    Belle journée

    Répondre
    • Merci Gérard pour le message !
      Je n’ai jamais réussi, ce n’est pas tant les pignons mais les herbes hachée qui s’oxydent pour moi, même avec l’huile.
      Belle journée à vous

      Répondre
  23. 5 stars
    L’ail des ours n’a rien, ni d’exotique, ni de rare….. Par chez moi, il y en a partout, ça tapisse énormément de sous-bois, il n’y a qu’à se baisser (à ne surtout pas confondre avec le muguet et la colchique qui se ressemblent énormément au niveau des feuilles, mais sont toxiques….. heureusement ça n’est pas sensé pousser au même moment…)
    Concernant la conservation, elle est biiiiiiiiiiiieeeeeeennnnn plus longue que les trois malheureux petits jours écrit dans la recette !!! C’est dans l’huile, ça se conserve très longtemps !!!!! Un jour une amie en avait oublié un pot dans mon frigo, je l’ai fini un an après…..
    Avec des noix c’est encore bien meilleur qu’avec des pignons de pin (et plus local).
    Bon appétit 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette