Imprimer
Cake citron sans gluten recette f

Cake sans gluten

Recette de cake au citron sans gluten facile (mais adaptable à tous parfums).

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 130 g farine de riz (blanche ou semi-complète)et millet (ou quinoa) + un peu pour le moule
  • 40 g amandes poudre
  • 40 g amidon de maïs type Maïzena ou de fécule de pomme de terre
  • 180 g sucre glace (blanc ou de canne)
  • 90 g crème liquide entière
  • 60 g beurre fondu (doux ou demi-sel) + un peu pour le moule
  • 3 zestes citron vert ou le zeste de 2 citrons jaunes
  • 1 jus citron vert ou jaune
  • 3 oeufs
  • 2 c. à café bicarbonate alimentaire ou levure chimique (5 g environ)
  • 2 c. à soupe eau de fleur d'oranger (facultatif)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à cake de 27 cm ou bien à savarin. Tamiser les trois farines avec la levure.

  2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger 160g de sucre avec les zestes de citron puis ajouter les oeufs entiers. Fouetter une minute (juste pour mélanger pas besoin de les monter), ajouter la crème et une cuillère d'eau de fleurs d'oranger. Incorporer le mélange de farines sans gluten et enfin le beurre. Mélanger brièvement, juste pour ne pas avoir de grumeaux (attention à ne pas trop mélanger).

  3. Verser la pâte dans le moule et enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 40 minutes environ (en enfilant un pic ou un cure-dent, ils doivent ressortir presque secs). Laisser légèrement tiédir puis démouler

  4. Pendant la cuisson, préparer un mini sirop (ce n'est pas obligatoire mais ça apporte de l'humidité, du parfum et permet une meilleure conservation). Porter à frémissement 8 cl d'eau avec 20 g de sucre (voire un peu plus) jusqu'à ce que ce dernier fonde et le tout devienne légèrement plus dense (il faudra quelques minutes. Eteindre, ajouter le jus de citron vert et le reste de fleur d'oranger.

  5. Imbiber avec un pinceau le sirop tiède (voire froid) sur le cake. Déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : comme tous les cakes, il se conserve bien : un jour, recouvert de film alimentaire à température ambiante et trois jours au frais, toujours bien recouvert. Une fois refroidi et sans le sirop, on peut aussi le congeler (même en tranches, très pratique) dans une boîte ou recouvert de film alimentaire.

Texture : je suis partie d'une base classique, ce cake est donc assez fondant (j'aime beaucoup ce type de texture) plus que moelleux du fait des ingrédients et légèrement friable puisque sans gluten. Ceci dit c'est des subtilité, l'illusion est presque parfaite.  Si vous souhaitez un côté un peu plus aérien, séparez les blancs des jaunes d'oeufs et incorporer ces derniers en dernier en deux fois, délicatement, en soulevant la préparation.

Variantes : ici j'ai associé le citron vert et la fleur d'oranger (comme dans cette salade de fraises au citron vert et fleur d'oranger) de manière légère, à vous d'aromatiser comme vous voulez, des épices... Concernant les farines sans gluten, je trouve que les mélanges marchent mieux que uniquement de la farine de riz mais si vous n'avez qu'elle ça va aussi. Vous pouvez remplacer les amandes par de farine de coco ou simplement de la farine de riz ou de millet.

Crème + beurre  ? : je vous en avais parlé à propos de la recette de base du cake et ses variantes, c'est une possibilité qui donne du moelleux par rapport à tout beurre. Je l'ai découverte il y a des années chez Pierre Hermé. Cela étant dit que du beurre ça marche aussi (par contre je vous déconseille que crème dans une base sans gluten).

Sans lactose : vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l'huile comme celle de pépins de raisins plus neutre ou bien une huile d'olive délicate (5 cl). Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de soja ou de la crème de coco (plus typée).