Brunch Cake Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Cake sans gluten

Recette cake sans gluten facile
Cake sans gluten

Lorsque j’ai publié les deux articles dédiés aux Cakes : réussir les cakes quatre astuces et Cake : recette de base et variantes (qui vous ont beaucoup plu, j’en suis ravie !), nombre d’entre vous m’on demandé une recette de cake sans gluten. Je ne vous ai pas oublié, le voici donc ! C’est aussi facile et aussi bon qu’un cake classique, les substitutions sont simples… et il y a une raison : c’est un gâteau qui n’a pas besoin d’être très souple, moelleux mais plutôt fondant et de plus les oeufs jouent un excellent rôle de liant. L’illusion d’un cake classique est presque parfaite (bon pour mon palais il y a des petites différences en terme de texture légèrement plus friable mais c’est vraiment subtil).

Je vous ai proposé ici une version de cake au citron (et plus exactement au citron vert et fleur d’oranger hi hi) mais c’est une base que vous pouvez décliner tranquillement à d’autres parfums.

Comme vous savez il existe une rubrique sans gluten depuis le début du blog (10 ans ;-). À l’origine, quand j’avais deux chats et demi comme nombre de lecteurs comme on dit en italien, et que je ne connaissais aucune tendance culinaire, elle est née pour deux amies coeliaques (l’une depuis la naissance et l’autre qui l’a découvert à l’âge adulte). Cela leur avait fait un plaisir immense. Et puis j’ai eu de nombreuses demandes. En général surtout pour les desserts, je vous propose des recettes qui sont intrinsèquement sans gluten (et dans la cuisine italienne il y en a beaucoup car souvent les fruits secs étaient plus accessibles dans le jardin et moins chers que la farine). Ici je suis partie d’une base avec gluten déclinée sans gluten. Voilà, vous savez tout.

Bon goûter alors !

Astuce du jour : quand vous avez un grand cake comme ici, il est important de cuire à une température entre 160 et 170°C pas plus afin qu’il cuise lentement à coeur.
Cake citron sans gluten recette f
Cake sans gluten
Cake citron sans gluten recette f

Cake sans gluten

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette de cake au citron sans gluten facile (mais adaptable à tous parfums).

Imprimer

Ingrédients

  • 130 g farine de riz (blanche ou semi-complète)et millet (ou quinoa) + un peu pour le moule
  • 40 g amandes poudre
  • 40 g amidon de maïs type Maïzena ou de fécule de pomme de terre
  • 180 g sucre glace (blanc ou de canne)
  • 90 g crème liquide entière
  • 60 g beurre fondu (doux ou demi-sel) + un peu pour le moule
  • 3 zestes citron vert ou le zeste de 2 citrons jaunes
  • 1 jus citron vert ou jaune
  • 3 oeufs
  • 2 c. à café bicarbonate alimentaire ou levure chimique (5 g environ)
  • 2 c. à soupe eau de fleur d’oranger (facultatif)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à cake de 27 cm ou bien à savarin. Tamiser les trois farines avec la levure.

  2. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger 160g de sucre avec les zestes de citron puis ajouter les oeufs entiers. Fouetter une minute (juste pour mélanger pas besoin de les monter), ajouter la crème et une cuillère d’eau de fleurs d’oranger. Incorporer le mélange de farines sans gluten et enfin le beurre. Mélanger brièvement, juste pour ne pas avoir de grumeaux (attention à ne pas trop mélanger).

  3. Verser la pâte dans le moule et enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 40 minutes environ (en enfilant un pic ou un cure-dent, ils doivent ressortir presque secs). Laisser légèrement tiédir puis démouler

  4. Pendant la cuisson, préparer un mini sirop (ce n’est pas obligatoire mais ça apporte de l’humidité, du parfum et permet une meilleure conservation). Porter à frémissement 8 cl d’eau avec 20 g de sucre (voire un peu plus) jusqu’à ce que ce dernier fonde et le tout devienne légèrement plus dense (il faudra quelques minutes. Eteindre, ajouter le jus de citron vert et le reste de fleur d’oranger.

  5. Imbiber avec un pinceau le sirop tiède (voire froid) sur le cake. Déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : comme tous les cakes, il se conserve bien : un jour, recouvert de film alimentaire à température ambiante et trois jours au frais, toujours bien recouvert. Une fois refroidi et sans le sirop, on peut aussi le congeler (même en tranches, très pratique) dans une boîte ou recouvert de film alimentaire.

Texture : je suis partie d’une base classique, ce cake est donc assez fondant (j’aime beaucoup ce type de texture) plus que moelleux du fait des ingrédients et légèrement friable puisque sans gluten. Ceci dit c’est des subtilité, l’illusion est presque parfaite.  Si vous souhaitez un côté un peu plus aérien, séparez les blancs des jaunes d’oeufs et incorporer ces derniers en dernier en deux fois, délicatement, en soulevant la préparation.

Variantes : ici j’ai associé le citron vert et la fleur d’oranger (comme dans cette salade de fraises au citron vert et fleur d’oranger) de manière légère, à vous d’aromatiser comme vous voulez, des épices… Concernant les farines sans gluten, je trouve que les mélanges marchent mieux que uniquement de la farine de riz mais si vous n’avez qu’elle ça va aussi. Vous pouvez remplacer les amandes par de farine de coco ou simplement de la farine de riz ou de millet.

Crème + beurre  ? : je vous en avais parlé à propos de la recette de base du cake et ses variantes, c’est une possibilité qui donne du moelleux par rapport à tout beurre. Je l’ai découverte il y a des années chez Pierre Hermé. Cela étant dit que du beurre ça marche aussi (par contre je vous déconseille que crème dans une base sans gluten).

Sans lactose : vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile comme celle de pépins de raisins plus neutre ou bien une huile d’olive délicate (5 cl). Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de soja ou de la crème de coco (plus typée).

Imprimer

12 Commentaires


  • Excellent !
    Je vai faire sûrement ce cake qui a l air alléchant.
    Je vai aussi regarder la rubrique sans gluten .
    Merci beaucoup ! Et bon w end

  • La recette compte des lacunes: dans la liste des ingrédients, il n est pas fait mention des oeufs ( donc, on ne sait pas combien il en faut) ; 180 g de sucre glace deviennent 160 et il n’ y a que 2 farines mentionnées (riz et millet) alors que l on dit de mélanger les 3 farines!
    Je m apprêtais à réaliser cette recette lorsque j ai constate ces lacunes.
    je ne comprends pas pourquoi personne ne l ai relevé.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Calvel,
      Désolée de vous contredire mais je crains que vous n’ayez lu la recette en diagonale 😉 tout est bien mentionné et précisé (c’est pourquoi personne ne l’a relevé) :
      – le nombre d’oeufs (3 juste après le jus de citron vert)
      – le sucre est que 160g car le reste va servir à faire le petit sirop comme indiqué en fin de recette
      – pour les « farines » il y en a bien trois (voire quatre mais je compte le mélange comme une) : farine de riz, amidon et amandes
      Tenez-moi au courant de votre test
      Bonne journée

  • Cake fait hier soir et vraiment excellent! Je ne mange pas sans gluten, mais j’aime bien faire joujou avec toutes ces farines, alors cette recette me plaisait beaucoup.
    Donc recette validée!
    Merci Edda pour toutes ces bonnes recettes (je n’en ai jamais raté une seule de votre site!)

    • Merci beaucoup pour le retour, l’enthousiasme et surtout quelle fidélité, je suis touchée !! Votre plaisir est mon cadeau 😉
      Belle soirée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer