Imprimer

Salade d'orge aux légumes rôtis

Une salade savoureuse pour les beaux jours pleine de légumes et la touche de la scamorza

Type de plat Entrée
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 250 g orge perlé (en magasin bio ou épiceries italiennes ou orientales)
  • 2 poivrons rouges moyens
  • 2 petits fenouils
  • 1 courgettes douce et ferme
  • 2 càs olives vertes
  • 2 càs olives noires
  • 100 g scamorza fumée
  • 10 feuilles basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • origan

Instructions

  1. Préchauffer le four à 190-200°C (chaleur tournante). Laver puis couper les poivrons et le fenouil en tranches fines. Les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou directement sur la plaque huilée). Saler, saupoudrer d'origan puis verser un bon filet d'huile d'olive. Mélanger un peu pour bien enrober puis enfourner pendant 20 à 30 minutes (les légumes doivent rôtir, légèrement colorer mais pas trop et perdre de leur volume).

  2. Pendant ce temps, faire cuire l'orge. Le verser dans une casserole, ajouter trois fois le volume d'eau puis porter à frémissement. Saler et laisser cuire 30 minutes environ (il doit devenir un peu tendre mais il va garder sa texture). Laisser reposer 5 minutes puis l'égoutter.

  3. Dans un saladier, verser 2 càs d'huile d'olive, ajouter les feuilles de basilic ciselées, les olives, du sel et poivre. Ajouter la moitié des légumes rôtis, puis l'orge et mélanger. Ajouter le reste de légumes rôtis et mélanger à nouveau.

  4. Laver et couper la courgette en petits dés (vu qu'on l'utilise crue, il faut vraiment qu'elle soit douce et ferme comme les niçoises par exemple autrement mieux vaut faire sauter quelques minutes une courgette ordinaire). Les ajouter à l'orge. Ajouter également la scamorza et rectifier l'assaisonnement.

  5. Servir à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : cette salade se conserve un jour au frais, bien recouverte (voire un jour de plus mais je trouve que c'est moins bon). Pensez à la sortir 20 minutes avant de servir. 

Orge perlé : il s'agit d'une céréale plus "rare" que l'on utilise assez souvent en Italie. On en trouve en magasin bio ou dans des épiceries italiennes ou orientale. Il est perlé (c'est à dire qu'on a retiré sans couche externe) autrement il sera trop dur et indigeste ;-)

Assaisonnement et variantes : cette salade est un peu le vide restes (restes de légumes rôtis, de fromage, d'olives). J'aime beaucoup avec des poivrons car leur douceur contrebalance le côté assez neutre de l'orge et le côté salé des olives, c'est une de mes associations préférées. Vous pouvez ajouter d'autres herbes, des épices, un peu de jus de citron... Vous pouvez aussi faire de même avec des aubergines rôties à la feta par exemple ou ajouter des tomates fraîches et crues, des anchois, des câpres... la scamorza peut être remplacée par de la mozzarella ou une tomme de Savoie par exemple