Imprimer

Kéfir de fruits maison

Le kéfir d'eau maison avec des fruits : une boisson fermentée saine et très facile à réaliser

Type de plat Boisson
Cuisine russe
Temps de préparation 10 minutes
Repos 2 days
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 1 l eau de source, minérale...
  • 20 g grains de kéfir de fruits (ou un sachet de grains lyophilisées, en magasin bio)
  • 1-2 figues séchées
  • 3 rondelles citron non traité
  • 40 g sucre blanc ou de canne blond

Instructions

  1. Déposer les grains dans un grand bocal en verre très propre. Y ajouter les fruits, le sucre et puis y verser l'eau.

  2. Fermer le bocal (meilleure solution) ou le recouvrir d'un ligne et laisser fermenter à température ambiante (entre 20-25°C) pendant 24 à 48 h en ayant soin, si le bocal est fermé, de l'ouvrir toutes les 24 h pour éviter l'excès de gaz.

  3. Le kéfir est prêt quand il se forme des mini bulles et que les fruits remontent à la surface (effet du gas qui se forme).

  4. Filtrer le tout et mettre dans un bouteille de 1,5 litre au frais ou bien le conserver encore 24h à température ambiante (il sera meilleur) et puis le mettre au frais. Laisser quelques heures (voire une nuit) avant de servir. On peut ajouter quelques groseilles. On peut aussi le servir à température ambiante. Si on le laisse plus longtemps dans la bouteille (test est la tension) dévisser graduellement.

Notes

Conseils :

Conservation : une fois prêt et mis au frigo il se conserve 3-4 jours, vérifiez toujours si la bouteille est tendue donc avec du gaz et dévisser délicatement.  En principe il se conserve plus longtemps (une à deux semaines) mais il perd un peu de son côté frais et il se développe un peu d'alcool (autour de 1% hein ;-). Une fois ouvert, consommez-le dans un délais de deux jours.

Quel goût ça a ? c'est citronné légèrement pétillant (très léger beaucoup moins que la ginger beer par exemple, cela se rapproche plus d'une infusion), un peu un goût subtil de limonade mais ce n'est pratiquement pas sucré. C'est surtout très rafraîchissant. 

Mais qu'est-e qu'il y a dedans ? Des bactéries lactiques (un peu comme dans le yaourt) et des levures. Elles sont considérées comme des pro-biotiques bonnes pour la flore intestinale. Après comme toujours (même pour les aliments fermentés) tout est question de mesure (n'en buvez pas trois litres par jour non plus).

Le citron est important pour le goût mais aussi pour son rôle de conservateur.

Les plus et kéfir de fruits : une fois prêt, je vous suggère d'y faire macérer des fruits frais, notamment rouges mais aussi des agrumes, des épices, de la menthe un ou deux jours au frais. Vous pouvez aussi ajouter le kéfir à un jus de fruit et là vous aurez strictement un kéfir de fruits !

Vous pouvez remplacer les figues par des raisins secs (si blonds c'est encore mieux et sans souffre), le résultat est plus délicat. Et vous pouvez aussi les déguster (comme les rondelles de citron) après réalisation du kéfir (on ne jète rien).

Comment se conservent les grains de kéfir ? Il suffira de les garder au frais, recouverts d'eau légèrement sucrée (en principe la même quantité). Pensez à changer l'eau toutes les 2-3 semaines.

On trouve les grains dans certains magasins bio, des amis...

Si vous souhaitez repiquer le tout (surtout si vous avez utilisé des grains lyophilisés, quand il sont entiers c'est plus simple) : un fois le kéfir prêt, prélevez  125 ml avec le fond blanc (dépôt) et recommencer avec les mêmes instructions. Il est très important d'utiliser toujours des ustensiles et contenants propres et bien sûr de nouveaux fruits (figue, citron...)