Boissons Light Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Végétalien

Kéfir de fruits maison

Kéfir de fruits maison : une boisson saine, fermentée et facile à réaliser

Légèrement citronné et rafraîchissant, le kéfir d’eau ou le kéfir de fruit (très ancienne boisson en direct du Caucase 😉 est une autre boisson fermentée très facile à réaliser à la maison. Après la ginger beer (que nous adorons), j’ai voulu tester une des boissons les plus faciles et rapide, le kéfir d’eau (il existe aussi un kéfir de lait). C’est même sain, plein de bons ferments 😉

Il faut partir de grains (un peu comme le yaourt). On peut les avoir fraîches sur le net ou bien lyophilisées (comme la levure de boulanger) en magasin bio. Et de là, vous ajoutez de l’eau, quelques touches de perlimpinpin (je plaisante hein), vous attendez un ou deux jours et c’est prêt. Et les fruits dedans, c’est pas que pour faire joli, c’est bon et on peut les manger après comme dans cette eau aromatisée aux fruits. Si vous n’avez jamais préparé de boisson fermentée, je vous conseille de partir de celle-ci.

Astuce : même si le kéfir est déjà bon après la première fermentation, je préfère toujours en faire une deuxième (après filtrage et même au frais, ça marche) et puis le mettre au frais. Il sera parfait et plus pétillant !
Kéfir de fruits maison

Kéfir de fruits maison

Type de plat: Boisson
Cuisine: russe
Temps de préparation: 10 minutes
Repos: 2 days
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Le kéfir d'eau maison avec des fruits : une boisson fermentée saine et très facile à réaliser

Imprimer

Ingrédients

  • 1 l eau de source, minérale…
  • 20 g grains de kéfir de fruits (ou un sachet de grains lyophilisées, en magasin bio)
  • 1-2 figues séchées
  • 3 rondelles citron non traité
  • 40 g sucre blanc ou de canne blond

Instructions

  1. Déposer les grains dans un grand bocal en verre très propre. Y ajouter les fruits, le sucre et puis y verser l'eau.

  2. Fermer le bocal (meilleure solution) ou le recouvrir d'un ligne et laisser fermenter à température ambiante (entre 20-25°C) pendant 24 à 48 h en ayant soin, si le bocal est fermé, de l'ouvrir toutes les 24 h pour éviter l'excès de gaz.

  3. Le kéfir est prêt quand il se forme des mini bulles et que les fruits remontent à la surface (effet du gas qui se forme).

  4. Filtrer le tout et mettre dans un bouteille de 1,5 litre au frais ou bien le conserver encore 24h à température ambiante (il sera meilleur) et puis le mettre au frais. Laisser quelques heures (voire une nuit) avant de servir. On peut ajouter quelques groseilles. On peut aussi le servir à température ambiante. Si on le laisse plus longtemps dans la bouteille (test est la tension) dévisser graduellement.

Notes

Conseils :

Conservation : une fois prêt et mis au frigo il se conserve 3-4 jours, vérifiez toujours si la bouteille est tendue donc avec du gaz et dévisser délicatement.  En principe il se conserve plus longtemps (une à deux semaines) mais il perd un peu de son côté frais et il se développe un peu d’alcool (autour de 1% hein ;-). Une fois ouvert, consommez-le dans un délais de deux jours.

Quel goût ça a ? c’est citronné légèrement pétillant (très léger beaucoup moins que la ginger beer par exemple, cela se rapproche plus d’une infusion), un peu un goût subtil de limonade mais ce n’est pratiquement pas sucré. C’est surtout très rafraîchissant. 

Mais qu’est-e qu’il y a dedans ? Des bactéries lactiques (un peu comme dans le yaourt) et des levures. Elles sont considérées comme des pro-biotiques bonnes pour la flore intestinale. Après comme toujours (même pour les aliments fermentés) tout est question de mesure (n’en buvez pas trois litres par jour non plus).

Le citron est important pour le goût mais aussi pour son rôle de conservateur.

Les plus et kéfir de fruits : une fois prêt, je vous suggère d’y faire macérer des fruits frais, notamment rouges mais aussi des agrumes, des épices, de la menthe un ou deux jours au frais. Vous pouvez aussi ajouter le kéfir à un jus de fruit et là vous aurez strictement un kéfir de fruits !

Vous pouvez remplacer les figues par des raisins secs (si blonds c’est encore mieux et sans souffre), le résultat est plus délicat. Et vous pouvez aussi les déguster (comme les rondelles de citron) après réalisation du kéfir (on ne jète rien).

Comment se conservent les grains de kéfir ? Il suffira de les garder au frais, recouverts d’eau légèrement sucrée (en principe la même quantité). Pensez à changer l’eau toutes les 2-3 semaines.

On trouve les grains dans certains magasins bio, des amis…

Si vous souhaitez repiquer le tout (surtout si vous avez utilisé des grains lyophilisés, quand il sont entiers c’est plus simple) : un fois le kéfir prêt, prélevez  125 ml avec le fond blanc (dépôt) et recommencer avec les mêmes instructions. Il est très important d’utiliser toujours des ustensiles et contenants propres et bien sûr de nouveaux fruits (figue, citron…)

La recette de base (qui est toujours la même dans toutes les sources ;-)) et les conseils sont inspirés d’un joli livre complet et plein d’astuces Boissons fermentées de Linda Louis

Imprimer

20 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour, Edda,
    Nous préparons du kéfir de fruits depuis des années, exactement la même recette que vous.
    C’est excellent et très sain. Encore mille mercis pour votre partage de recettes savoureuses
    et intéressantes !

  • 5 stars
    Bonjour Edda, j’aime tout ce qui est fermenté hihi… je vais tenter ton expérience alors; Dans ce cas de figure,pourquoi ne pas mettre dès le début les fruits ou épices que l’on souhaite? et si je les fais macérer après,comme de temps je les laisse pour que ce soit prêt? merci pour ta nouvelle chimie 😁

    • Merci beaucoup Florence pour le message ! Oui oui 🙂
      Alors ici j’ai donné la base (qui est toujours la même) pour lancer la fermentation. Si on ajoute d’autres fruits ou des épices cela risque d’une part de compromettre la fermentation mais surtout l’infusion serait trop longue (et plus bon). Si tu les ajoutent ensuite (après au moins 24h donc et après filtrage) tu peux les laisser 24h maximum, pas plus. Mais tu peux toujours filtrer à nouveau pour garder au frais le kéfir aromatisé.
      Belle journée !

    • Bonjour Aude,
      Oui absolument, autrement la fermentation ne marchera pas. Sachant qu’il y en peu et qu’au final on ne le sent presque pas (puisque « mangé » 😉 par les bactéries)

  • Avant je ne faisais qu’une seule fermentation et trouvais ça un peu bof….après avoir vu sur un groupe Fb la possibilité d’une 2ème fermentation sans les grains, avec des fruits comme tu le proposes je fais cette méthode et obtiens une boisson parfumée et pétillante, surtout au citron et gingembre.
    Il y a plein de bonnes idées sur ce groupe, n’hésite pas à y aller ! Il s’appelle kefir,kombucha, astuces et partages

    • Tu m’as fait sourire. Oui moi aussi j’en fait toujours deux et c’est super bon.
      Merci pour l’indication.
      Belle journée !

  • Bonjour, je fais du kéfir régulièrement, les grains se conservent au frigo, avec du sucre et recouverts d’eau. Et ils se multiplient très rapidement, on peut donc en donner à ses amis. Par contre vous avez totalement oublié de préciser qu’il fallait utiliser des ustensiles en plastique et surtout pas de métal. Cuillères, passoire, entonnoir, etc tout en plastique ou à la rigueur cuillères en bois. Voili voilou. Bonne journée
    Pascale

    • Bonjour Pascale,
      Merci pour le message et les détails, en effet j’ai oublié d’indiquer aussi comment ils se conservent.
      Concernant le plastique (et pas le métal), je ne l’ai pas précisé car c’est indifférent, je me suis documentée avant de me lancer et c’est une fausse croyance : l’inox (qui est neutre et stable marche très bien aussi, n’altère rien c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé). D’ailleurs toutes mes sources (notamment des livres et même de personnes qui en produisent et commercialisent) indiquent l’inox ou le plastique.
      Bonne journée à vous !

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je le fais de la même façon que toi et comme Babeth je le trouvais un peu trop neutre en goût donc j’ai fait une deuxième fermentation dans une bouteille de limonade et j’apprécie beaucoup plus, c’est plus corsé et plus pétillant . Par contre attention à l ‘ouverture de la bouteille , on a vite fait de repeindre la cuisine et son conjoint lorsqu’il se trouve à côté !
    Merci pour toutes tes bonnes recettes , j’ai refait les beignets de courgettes , j’adore !

  • 5 stars
    Bjr on peut conserver le kefir en le laissant secher a temperature ambiante jusqu’a que les grains. ressemblent a du gros sel puis les conserver dans une boite en plastique

    • Bonjour Liliane,
      Je n’ai pas testé mais je sais qu’on peut les conserver plus longtemps par déshydratation mais il faut une machine pour ça (ou bien vraiment qu’il fasse très très chaud) pour être sûr que la déshydratation soit complète, même à coeur. Je vous déconseille de le faire à température ambiante, ce n’est pas contrôlé.
      Par contre, vous pouvez les conserver aussi au congélateur tranquillement.
      Bonne journée

  • Bonjour
    Un ami m a donné des grains de Kephir donc j ai testé. En effet c est délicieux en attendant encore 24h. J ai une question…que fait on des grains de Kephir utilisés après avoir filtré la boisson ? On les remet avec les autres ou on les jette ? Merci Edda ! Aujourd’hui je fais le curry à la banane…toutes vos recettes indiennes sont délicieuses….toutes vos recettes tout court d ailleurs 😉 !!!

  • Bonsoir.
    Je recherche des grains de Kéfir.
    J’ai déjà fait du kefir de fruits il y a quelques années, j’aime beaucoup cette boisson mais se procurer des grains est toujours assez difficile.
    Merci beaucoup si vous avez des tuyaux je suis preneuse.
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,
      Comme indiqué dans la recette (liste d’ingrédients), si vous n’avez pas de grains frais vous pouvez utilisé ceux séchés que l’on vend en sachet en magasin bio (près de boissons ou des sucres), ça marché très bien aussi (testé plusieurs fois) et on peut réutiliser le fond (vous avez toutes les infos dans les notes à la recette).
      Bonne journée !

  • 5 stars
    Bonjour, super recette bien équilibrée !
    Pas trop sucrée !
    J’ai laissé reposer pour ma part 48h et je vais à présent tester avec les raisins secs pour la deuxième tentative !
    Bravo edda et merci !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer