Imprimer

Clafoutis de mirabelles

Clafoutis ou far aux mirabelles, délicieusement fondant et crémeux. Recette facile et rapide

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 50 cl lait frais entier
  • 4 oeufs entiers
  • 100 g sucre blanc ou de canne
  • 90 g farine ordinaire
  • 20 g beurre
  • 1 càc gingembre en poudre
  • 1 càc cardamome en poudre
  • 180 g prunes mirabelles (une quinzaine)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 190-200°C (chaleur tournante). Laver, couper en deux les mirabelles puis les dénoyauter.

  2. Chauffer le lait (à la casserole ou au micro-ondes). Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine en deux fois et les épices.

  3. Verser le lait encore un peu chaud (pas bouillant) graduellement tout en fouettant afin d'éviter la formation de grumeaux.

  4. Faire fondre le beurre placé dans un ramequin et mis au four pendant qu'il chauffe. Le verser sur toutes les parois d'un moule de 20-22 cm environ (ou un moule rectangulaire) afin de l'étaler partout (attention il fige vite).

  5. Verser sur le fond une couche de l'appareil (la crème à clafoutis), poser les demie mirabelles et verser le reste de crème.

  6. Enfourner pendant 20 minutes puis baisser la température du four à 170°C (ainsi il sera encore chaud) et laisser cuire 20 min environ : le dessus doit colorer, la crème doit être prise mais encore tremblotante à coeur. Le clafoutis va gonfler puis se dégonfler en refroidissant.

  7. Sortir et laisser tiédir avant de déguster. Pour une meilleure découpe mieux vaut ensuite le mettre au froid quelques heures.

Notes

Conseils :

Conservation : le clafoutis ou far se conserve deux jours au frais. Je trouve que le lendemain après une nuit au frais il est plus ferme et très agréable. Pensez quand même à le sortir 20 minutes avant de servir.

Base : c'est celle d'un far mais avec moins de farine et de certains clafoutis, autant il existe nombre de recettes des deux autant au fond c'est toujours une sorte de pâte à crêpe. Ici la texture est moins ferme (à cause de l'eau des prunes) qu'un far mais plus qu'un clafoutis ;-)

Goût : cela a le goût de la crème, des oeufs, avec cette petites touche d'épices et puis on rencontre le juteux et la douceur des mirabelles. Un dessert très agréable