Bébé & enfant Brunch Desserts Entremets Recettes de cuisine Régimes & occasions

Clafoutis aux mirabelles

Clafoutis aux mirabelles

Petites, rondes et dorées, les prunes mirabelles sont un bonheur en ce moment. Je vous propose donc un dessert ultra simple (celui de grand-mère), crémeux et parfumé avec elles : un clafoutis aux mirabelles. J’avoue que j’ai hésité à l’appeler far (au fond c’est toujours une sorte de pâte à crêpe mais dont les proportions varient) mais bon, à vous de voir… et de vous lancer.

« Mirabelles de Provence » énonce la pancarte les étals du marché Place Richelme et il y en a partout. Un peu perplexe (elles n’étaient pas que lorraines ? ;-), j’en achète un bon kilo, elles sont bonnes, on en mange comme des bonbons. Je découvre au cours de mes recherches qu’à l’origine les mirabelles sont bel et bien provençales (une localité s’appelle même Mirabel, « regarde ce qui est beau » 🙂 et la légende raconte qu’elles auraient été introduite en Lorraine (où elles s’épanouissent et sont délicieuses) par le Roi René.

Parfait en fin de repas, pour le goûter…

Clafoutis aux mirabelles

Avant qu’elles ne disparaissent, connaissant les goûts de mon mari et ayant très peu de temps à disposition (genre 10h du soir, les enfants à peine couchés et encore du travail qui m’attend ;-), je me lance dans le clafoutis. Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés après le repas, en toute simplicité avec un clin d’oeil encore à l’été.

Clafoutis de mirabelles

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Clafoutis ou far aux mirabelles, délicieusement fondant et crémeux. Recette facile et rapide

Imprimer

Ingrédients

  • 50 cl lait frais entier
  • 4 oeufs entiers
  • 100 g sucre blanc ou de canne
  • 90 g farine ordinaire
  • 20 g beurre
  • 1 càc gingembre en poudre
  • 1 càc cardamome en poudre
  • 180 g prunes mirabelles (une quinzaine)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 190-200°C (chaleur tournante). Laver, couper en deux les mirabelles puis les dénoyauter.

  2. Chauffer le lait (à la casserole ou au micro-ondes). Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine en deux fois et les épices.

  3. Verser le lait encore un peu chaud (pas bouillant) graduellement tout en fouettant afin d'éviter la formation de grumeaux.

  4. Faire fondre le beurre placé dans un ramequin et mis au four pendant qu'il chauffe. Le verser sur toutes les parois d'un moule de 20-22 cm environ (ou un moule rectangulaire) afin de l'étaler partout (attention il fige vite).

  5. Verser sur le fond une couche de l'appareil (la crème à clafoutis), poser les demie mirabelles et verser le reste de crème.

  6. Enfourner pendant 20 minutes puis baisser la température du four à 170°C (ainsi il sera encore chaud) et laisser cuire 20 min environ : le dessus doit colorer, la crème doit être prise mais encore tremblotante à coeur. Le clafoutis va gonfler puis se dégonfler en refroidissant.

  7. Sortir et laisser tiédir avant de déguster. Pour une meilleure découpe mieux vaut ensuite le mettre au froid quelques heures.

Notes

Conseils :

Conservation : le clafoutis ou far se conserve deux jours au frais. Je trouve que le lendemain après une nuit au frais il est plus ferme et très agréable. Pensez quand même à le sortir 20 minutes avant de servir.

Base : c’est celle d’un far mais avec moins de farine et de certains clafoutis, autant il existe nombre de recettes des deux autant au fond c’est toujours une sorte de pâte à crêpe. Ici la texture est moins ferme (à cause de l’eau des prunes) qu’un far mais plus qu’un clafoutis 😉

Goût : cela a le goût de la crème, des oeufs, avec cette petites touche d’épices et puis on rencontre le juteux et la douceur des mirabelles. Un dessert très agréable

Les proportions et le procédé (en même temps il y a tellement de recettes) sont inspiré du far breton (mais il est moins ferme du fait des prunes fraîches) d’un livre que j’aime beaucoup et dont je vous ai parlé Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks.

Clafoutis aux mirabelles
Imprimer

17 Commentaires

  • Hello Edda ! Aaah, le clafoutis ! Le dessert facile, gourmand, à plusieurs facettes selon le fruit utilisé.
    En fait c’est un gâteau de toutes les saisons 😁😁
    Merci à toi de nous faire une révision très agréable.
    Bises 😘 Sab

  • Le clafoutis est un dessert magnifique voire un repas après une bonne soupe par exemple ! Et tellement versatile selon les fruits et épices choisis! Je remplace volontiers la farine par des amandes moulues + des amandes-allumettes sur le dessus qui deviennent délicieusement grillées ! Merci Edda pour cette belle recette et les superbes photos! Ton blog est ma mine d’or culinaire favorite!!!

    • Merci infiniment Alexia pour vos mots, quel honneur ! Et si contente que nous partageons le même sentiment par rapport au clafoutis 😉
      Belle journée !

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    Les proportions lait, farine sont juste parfaites, c’est bien crémeux pas patapouf! Fait avec une boisson coco a la place du lait ce fut une totale gourmandise. J’ai rajouté 100gr de fruits aussi… La cardamome est une très bonne association avec les mirabelles, je n’y aurai pas pensé. Bref, toujours excellentes tes recettes Edda. Merci. Bon dimanche!

  • Bonjour,

    Je souhaite, malgré les magnifiques détails, savoir , si au final, ce clafoutis est ferme ou crémeux ? Merci à l’avance pour votre prochaine réponse.

    • 😉 Comme indiqué il n’est pas aussi ferme qu’un flan mais plus sur le crémeux (vu qu’il n’y a pas énormément de farine). Le mieux est de tester ainsi vous pourrez vous faire une idée personnelle…
      Belle journée !

  • 5 stars
    UNE FOIS DE PLUS , RECEVEZ UN GRAND MERCI POUR CETTE RECETTE – facile à réaliser , bien expliquée comme toutes vos recettes, c’est un vrai régal- votre site est une mine d’or , de plus il est tellement bien conçu , très varié avec de superbes photos -BRAVO EDDA

    • Merci infiniment pour tous ces compliments, quel honneur, je suis touchée ! Mais surtout je suis si contente que vous vous régalez 🙂
      Belle soirée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer