Go Back
+ servings
Imprimer
Tiramisu comment le reussir

Réussir le tiramisù

La recette et la vidéo et toutes les astuces pour réussir ce grand classique italien

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutes
Repos 6 heures
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 500 g mascarpone
  • 6 oeufs entiers (300 g sans la coquille)
  • 150 g sucre
  • 8 petites tasses café expresso
  • 24-26 biscuits à la cuillère
  • cacao poudre (non sucré)

Instructions

  1. Laver et essuyer les oeufs avec du sopalin (important car on utilise des oeufs crus qui seront en contact avec la coquille). Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (en faisant bien attention à ne pas mélanger les jaunes avec les blancs, il faut qu'il n'y ait pas de trace, sinon ils vont monter plus difficilement).

  2. Fouetter les blancs, dès qu'ils moussent verser la moitié du sucre et continuer de fouetter en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, brillants et forment une pointe sur le fouet.

  3. Fouetter les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils augmentent de volume et deviennent plus clair.

  4. Incorporer un quart du mascarpone dans les jaunes par mouvements circulaires du bas vers le haut. Incorporer ensuite un quart et ainsi de suite. Il est important d'essayer de garder le volume.

  5. Incorporer ensuite un tiers des blancs d'oeufs, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut. Ajouter ensuite un tiers puis un dernier tiers toujours en soulevant la préparation et en essayant de garder l'air incorporé. On doit obtenir une crème blanche mousseuse et aérienne.

  6. Verser le café dans une assiette creuse. Prendre un moule carré de 20-22 cm de diamètre (ou des verres individuels). Tremper rapidement un biscuit dans le café (il faut qu'il soit à peine imbibé pas trop autrement il va perdre sa forme et texture et donc sa tenue).

  7. Poser sur le fond du moule. Procéder de même avec la moitié des biscuits. Verser dessus la moitié de la crème. Puis recommencer l'opération avec le reste de biscuits, de café et de crème.

  8. Couvrir et mettre au frais au moins 6 heures. Pour gagner du temps, on peut le mettre au congélateur une heure et puis une heure au frais.

  9. Sortir le tiramisù, le saupoudrer de cacao et servir.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : il se conserve 24h maximum du fait des oeufs crus. Vous pouvez par contre (avant d'utiliser du cacao) le congeler. Il suffira de le faire décongeler quelques heures au frais. Puis saupoudrer de cacao.

Pas d'alcool : en principe le tiramisù ne contient pas d'alcool (il y a déjà le café) et est destiné aussi aux enfants ;-) Vous pouvez en mettre : du marsala, de l'amaretto ou même du rhum.