Tiramisù. Remontes-moi…. vers le haut ! La recette, son mythe, son nom, ses connotations gourmandes, gaies et sensuelles ne pouvaient être plus appropriées en ce moment… Ces temps étranges, uniques en leur genre, où l’essentiel, le curseur de ce qui compte se déplace, où nos pensées demandent de la profondeur, du calme, de la générosité… Je reviens donc à une de premières recettes en absolu que j’ai cuisinées quand la passion m’a prise, il y a plus de 20 ans. C’était un dessert pour mon petit frère. Aujourd’hui, alors que le blog a fêté ses 11 ans hier ;-), je vous propose cet immense classique incontournable avec la vidéo en prime mais aussi des petits trucs astuces de chefs pour le réussir à tous les coups.
C’est un dessert qui ne prend que 30 minutes (vu que j’ai filmé en live je peux vous le confirmer avec un chronomètre), il est sans cuisson et se prépare avec des ingrédients du placard…. trois fois rien. Et la bonne nouvelle est qu’il peut se congeler. Plongez votre cuillère dans cette crème onctueuse pleines de belles promesses…
Histoire du tiramisù
Comme souvent, les origines ne sont pas certaines à 100% beaucoup se disputent la paternité (nombres de villes de la Vénétie, comme Trévise et du Frioul la revendiquent). Ce qui est sûr c’est que c’est un dessert du Nord (vu le mascarpone et la crème au mascarpone est très utilisée depuis longtemps) mais aussi un dessert moderne qui est né dans les années 50-60′ et qui pris ce nom plus tard plutôt dans les années 80 où il a connu un succès planétaire….
C’est un dessert qui s’inspire d’entremets plus anciens (souvent à base de crème pâtissière ou de crème bavaroise) comme la zuppa inglese par exemple. Mais la touche moderne est évidente d’une part par l’absence de liqueur (dans la plupart des versions mais pas toutes ;-), l’utilisation des oeufs crus (qui demande des règles d’hygiène et surtout du froid). À l’origine, on n’utilisait que les jaunes d’oeufs, en gros on réalisait une crème classique au mascarpone à laquelle étaient ajoutées des biscuits à la cuillère et du café. Mais la version plus contemporaine avec également les blancs est plus aérienne, soyeuse est celle qui a été adoptée et la plus consensuelle.
Trois astuces pour réussir le tiramisù
- Pour la version classique, utilisez impérativement des biscuits à la cuillère pâtissiers ou maison : ils sont légers tout en donnant de la structure (bannissez les Pavesini snif pas authentiques et ils vont complètement s’imbiber ;-). Vous pouvez aussi réaliser des biscuits à la cuillère au cacao si vous aimez. Si vous utilisez d’autres biscuits (bien sûr possible même si pas traditionnel) pensez toujours à leur densité qui va se sentir ensuite à la dégustation. Comme dans ce tiramisù aux amaretti ou ce tiramisù aux speculoos.
- Astuce de chef : fouettez les blancs d’oeufs avec la moitié du sucre (j’en avais parlé à propos du tiramisù au caramel de café) cela va les structurer et les stabiliser (je le fais désormais souvent dans nombre de recettes).
- Incorporez d’abord le mascarpone et puis les blancs d’oeuf dans les jaunes, par petites quantités à la fois, délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut pour conserver l’air incorporé. C’est Le truc qui va vous garantir la belle texture aérienne, légère (même si ce n’est pas vraiment un dessert léger 😉 et stable.
Variantes du tiramisù classique au café
Texture
- Pour une texture plus aérienne ajoutez un autre blanc ou bien remplacer les blancs par de la crème fouettée comme dans ce tiramisù aux prunes (mais ce sera moins léger 😉
- Pour une texture avec plus de tenue et de structure (et afin de pouvoir prolonger la conservation) vous pouvez cuire les oeufs un sirop : pâte à bombe avec les jaunes et meringue italienne avec les blancs. Vous avez toutes les indications dans ce tiramisù à la fraise.
- Pour un peu plus de légèreté, vous pouvez remplacer la moitié du mascarpone par de la ricotta comme dans cette version de tiramisù ricotta aux framboises
Saveurs
- Tiramisù plus chocolaté ou avec une note de café en plus, râpez du chocolat dessus et utilisez de la liqueur de café
- Tiramisù aux fruits : remplacez le café par des fruits (jus de citron ou d’agrumes, fruits rouges, fraises, prunes, pêches… Il faut compter de 400 à 600 g.
Réussir le tiramisù
Ingrédients
- 500 g mascarpone
- 6 oeufs entiers (300 g sans la coquille)
- 150 g sucre
- 8 petites tasses café expresso
- 24-26 biscuits à la cuillère
- cacao poudre (non sucré)
Instructions
- Laver rapidement et essuyer les oeufs avec du sopalin (important car on utilise des oeufs crus qui seront en contact avec la coquille, après ce n'est pas obligatoire mais plus prudent). Immédiatement, séparer les blancs des jaunes d'oeufs (en faisant bien attention à ne pas mélanger les jaunes avec les blancs, il faut qu'il n'y ait pas de trace, sinon ils vont monter plus difficilement).
- Fouetter les blancs, dès qu'ils moussent verser la moitié du sucre et continuer de fouetter en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, brillants et forment une pointe sur le fouet.
- Fouetter les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils augmentent de volume et deviennent plus clairs.
- Incorporer un quart du mascarpone dans les jaunes par mouvements circulaires du bas vers le haut. Incorporer ensuite un quart et ainsi de suite. Il est important d'essayer de garder le volume.
- Incorporer ensuite un tiers des blancs d'oeufs, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut. Ajouter ensuite un tiers puis un dernier tiers toujours en soulevant la préparation et en essayant de garder l'air incorporé. On doit obtenir une crème blanche mousseuse et aérienne.
- Verser le café dans une assiette creuse. Prendre un moule carré de 20-22 cm de côté (ou des verres individuels). Tremper rapidement un biscuit dans le café (il faut qu'il soit à peine imbibé pas trop autrement il va perdre sa forme et texture et donc sa tenue).
- Poser sur le fond du moule. Procéder de même avec la moitié des biscuits. Verser dessus la moitié de la crème. Puis recommencer l'opération avec le reste de biscuits, de café et de crème.
- Couvrir et mettre au frais au moins 6 heures. Pour gagner du temps, on peut le mettre au congélateur une heure et puis une heure au frais.
- Sortir le tiramisù, le saupoudrer de cacao et servir.
Merci EDDA de la petite piqûre de rappel que nous connaissons tous… Incontournable et délicieux dans cette période de morosité , profitons de se faire du bien et le top du top c’est effectivement le passage au congélateur que je fais moi aussi une belle manière de se mettre en avance , merci beaucoup .
Ma préférence va vers l ajout d un peu d amaretto…et aussi , j y mets mon grain de sel , en ajoutant quelques cerises amaretto un vrai délice .
Une pensée émue , pour l’Italie tout particulièrement , qui vit des moments bien douloureux .
Belle Journée
Lisa .
Bonjour Edda, quel délice ton tiramisu! Et ces petites astuces pour le réussir, merci
à toi et belle journée!
Hello Edda ! Merci pour ces recettes gourmandes. Une pensée pour les italiens avec ce tiramisu qui leur est dédié.
Belle journée. Bises.
Bonjour Edda ! Un heureux anniversaire à “Un Déjeuner de Soleil” et moi qui ne le connais que depuis moins d’un an, mais je rattrape le temps perdu 🙂 J’aime parcourir votre blog, je le lis comme un bon livre. Au passage, j’enregistre des recettes et j’en cuisine aussi beaucoup 😉 Avec mes plats traditionnels, je ne cuisine plus que vos recettes. La dernière en date, la tarte aux agrumes avec la crème pâtissière à l’orange, un délice qui a eu beaucoup de succès.
Ah le tiramisu ! Un des desserts préférés de mon mari, mais il n’en mange que chez les autres 🙁 Je n’en ai jamais fait malgré les recettes que j’ai déjà lues sur votre blog, je ne sais pas pourquoi. Cette fois je vais m’y attaquer et même avec des biscuits à la cuillère et du mascarpone maison 🌞
Avec la vidéo, plus d’excuses, d’autant que je ne pensais pas qu’on pouvait le congeler.
Un dessert réconfortant, un peu comme un doudou, et nous en avons besoin !
Continuez encore de nous régaler 🌻🌻🌻
Thelmie
Splendide version de la recette; je l’ai faite pendant longtemps avec des Pavesini avec un trempage vraiment express sinon ils se délitent ; la version avec les “boudoirs” n’est pas mauvaise du tout…Et c’est vrai que c’est parfait à congeler et à manger pas encore complètement déglacée…
Je préfère cette musique d’accompagnement de la vidéo aux précédentes…
Andrà tutto bene !
(Je relis tous les Camilleri et les Carofiglio -en italien-, et je cuisine… )
Bon anniversaire au blog et merci beaucoup pour toutes ces recettes. En cette période difficile, nous avons besoin de remontant…
Magnifique ton tiramisu !
Tout d’abord joyeux anniversaire au blog. Continuez à nous ensoleiller avec vos recettes. On en a bien besoin. Quant au tiramisu, c’est comme la recette de ma nonna. Sauf qu’elle faisait une génoise à la place des boudoirs. Prenez soin de vous.
Voilà un recette qui m’a réconciliée avec le tiramisu ! Quel délice. Merci aussi pour toutes les astuces.
Martine
Ravie ravie ! Merci
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de tiramisu, et ce fut sans fausse note. Très bon et une bonne tenue, j’ai enfin pu servir des parts visuellement correctes 🙂 Merci !
Ravie ravie merci Fanny pour le retour !
Voila, on m’a commandé un tiramisù pour dimanche, et oui, je ne l’ai jamais fait !!!
Ce n’est pas possible, et bien SI … la peur des œufs crus …
Par contre j’ai déjà fait et refait les merveilleux biscuits cuillère de Gérard Mulot, qui sont sublimes.
Tu donnes dans ta recette la méthode pour la pâte à bombe avec les jaunes et meringue italienne avec les blancs.
J’ai du penser le faire une fois ou deux, mais toujours un changement de plan en dernière minutes …
Là, il faut que j’assume car c’est une demande de ma fille !!! Pas de report possible !
Je croise les doigts et je vais surement me dire que j’ai été bête de cette appréhension … Merci Edda
Bonjour Bozu,
Il y a toujours une première fois hi hi et c’est bien aussi !
Ne vous inquiétez pas, il suffit de suivre tous les conseils et vous pouvez le préparer à l’avance aussi.
Bon tiramisù !
Délicieux !!!!!
J’adore la musique ravissante de la vidéo et du coup je l’ai regardée 3 fois !
Un grand merci Béatrice !!!
Une nouvelle version de l’incroyable Tiramisu, en effet cette Recette que j’ai testée est une réussite, je l’ai juste allégé un peu en sucre pour ma ligne, mais il n’en est pas moins resté délicieux.
Merci encore et joyeux noel
Un grand grand merci Caro pour l’enthousiasme, ravie !! Joyeux Noël
Bonjour Edda, recette très bonne mais il y a des morceaux de mascarpone. Est-ce normal ? Ou alors faut-il le fouetter vivement en l’intégrant à la préparation ou le sortir à l’avance pour éviter cela ? En attente de votre secret! Merci Edda
Bonsoir Corinne,
En principe non 😉 Fouettez-le un peu avant de l’incorporer mais surtout il faut l’incorporer graduellement par petites quantités (c’est le secret du tiramisù et c’est explicité dans la vidéo). On doit vraiment obtenir une crème homogène et gonflée.
Belle soirée !
Bonjour Edda,
Je fais des tiramisu classiques depuis des années mais je n’ai jamais essayé avec de la ricotta, à tester donc 🙂
A ton avis peut-on varier les fromages : remplacer intégralement le mascarpone par du philadelphia ou faire moitié ricotta/philadephia?
Très bonne journée,
Bonjour Louise,
Oui vous pouvez essayer, la texture sera un peu différente mais la tenue sera là.
Bonne journée !
FRANC SUCCES pour mon tout premier tiramisu réalisé en suivant cette recette (et 100% huile de coude, n’ayant pas de batteur… très fière hihihi) ! J’ai testé la version moitié mascarpone-moitié ricotta pour voir, c’était parfait. On sent un peu le goût de la ricotta dans cette version-là et c’est très agréable, on a tout autant apprécié en tout cas que la version classique avec uniquement du mascarpone ! Bravo Edda, et merci encore !
Merci merci Léa, si contente (et bravo pour l’huile de coude, pas évident 😉
À très bientôt
Disons que ça demande plus de temps, surtout quand on essaye la première fois hahaha ! Ton astuce du sucre à verser en partie dans les blancs quand on les monte est top. Il se tenait encore parfaitement le lendemain matin (pour ce qu’il en restait, c’est-à-dire pas grand-chose 😉 ) Et ta vidéo m’a servi d’exemple pour juger des textures à obtenir pour les blancs et les jaunes. Merci d’avoir fait cet effort de filmer tout ça tout ça, ça m’a bien aidée !
Avec plaisir, merci Léa !
Bonjour Edda,
2 questions à propos de ce Tiramisu :
– est-il possible d’incorporer le Mascarpone avec le robot électrique ?
– je dois en faire une grande quantité, est ce un sacrilège de faire un Tiramisu à 3 étages ? Si oui, je peux le disposer dans 2 plats, si non, je “l’entasse” dans un seul plat.
Merci pour vos recettes et conseils.
Una bella giornata.
Anne
Bonsoir Anne,
Oui vous pouvez incorporer avec le robot mais très doucement et avec le fouet en faisant bien attention à ce que la crème ne retombe pas et devienne trop liquide (car c’est le mascarpone qui va donner la texture crémeuse) . Personnellement, je préfère à la main car je contrôle mieux l’ensemble.
Non bien sûr que vous pouvez faire trois étages si vous avez des grand gourmands mais il aura moins de tenue verticale forcément, c’est un dessert/entremest à la cuillère comme on dit en Italie pas vraiment un gâteau (sinon j’en fais aussi en version gâteau comme ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/11/gateau-tiramisu-citron-limoncello-recette-et-video.html.
Pour le plat difficile de vous répondre, cela dépend de ses dimensions…
Bella serata
Merci Edda pour les petits conseils. Délicieusement bon ce désert et quel plaisir de le partager.
Mille merci à vous !
Bonjour Edda,
Je voudrais faire ce tiramisu dans un plat rectangulaire, quelles dimensions intérieures conseilles-tu avec tes mêmes quantités d’ingrédients ? En général je fais des tiramisu plus petits (250g de crème) et ils rentrent pile dans mon moule carré de 22cm (soit 20cm intérieur) du coup impossible de caser le double dans ce même moule.
Merci
Zoé
Bonjour Zoé,
Peut-être que cela peut dépendre aussi de la hauteur (du moule et du tiramisù). J’ai indiqué ce que j’ai utilisé 😉
Vous pouvez toujours opter pour un moule rectangulaire 20×28 (ou 30)
Bonne journée
👍
🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes recettes, je fais régulièrement du Tiramisu et chaque fois je détends la Mascarpone et je la fouette très longtemps et là je ne lis pas que vous la fouetter ? Pourquoi ? d’ailleurs dans un commentaire il y a une personne qui avait des morceaux de Mascarpone cela ne m’étonne ! La sortez-vous du frigo à l’avance ?
Cordialement.
Super recette, que j’utilise systématiquement. Mais par contre laver les œufs ?! Au contraire, la coquille étant poreuse, si de la salmonelle se trouve à l’extérieur, tout l’œuf sera contaminé… Le mieux à faire c’est bien se laver les mains et d’agir rapidement dans ces cas-là…
Bonjour Zetta,
Merci pour le message ! Même si la coquille est poreuse (et elle l’est très peu) en une minute rien mais vraiment rien ne pourra la pénétrer 😉 il faut du temps, des heures voir des jours (la preuve est que l’éventuellement salmonellose restera sur la coquille et ne va pas pénétrer l’oeuf pendnat des semaines). Je le fais depuis dix ans mais juste avant de l’utiliser.
De plus, l’eau dilue (c’est le principe même dans pleins de cas, surtout de bactéries et virus). Donc même s’il y en avait, cela partirait en partie avant d’ouvrir. Quand l’oeuf est ouvert, la salmonellose peut rentrer justement, le fait de se laver les mains (ce que je fais dans tous les cas), ne change rien après pour la crème vu que l’intérieur est entré au contact.
En tous cas, ce n’est pas obligatoire, c’était juste un conseil, faites comme vous le sentez.
Bonjour
Merci pour ce bel article.
Je me permets une petite remarque.. . ” Un moule carré de 20-22 cm de diamètre.”…
Avec plaisir ! Ah ah oui, je vais rectifier la géométrie 😉 Merci Marine
Merci beaucoup, c’est le meilleur tiramisu de l’univers 🙂
(Et j’en ai testé beaucoup ! )
J’ai juste une question : en montant les oeufs en neige, je les ai laissés qq minutes le temps de faire le reste, et il y avait un peu d’eau au fond, c’est normal ?
Merci merci Emmanuel, si contente !
Oui et non dans le sens que les blancs doivent être monté de manière graduelle mais aussi oui car il faut les utiliser de suite autrement l’eau ressort.
Une solution pour avoir un ensemble plus stable est de réaliser une meringue italienne comme dans ce tiramisù (avec sirop qui va cuire les blancs) https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/09/tiramisu-aux-fraises.html
Belle journée !
Bonjour,
Est-ce possible de faire le tiramisu le 23 décembre et le manger le 25 décembre en le laissant au frigo ? Merci de me renseigner.
Bonsoir Lefer,
Je vous le déconseille car il y a des oeufs crus et des bactéries peuvent se devellopper. Je ne le conserve pas plus que 24h.
En revanche, vous pouvez (sans le cacao) le congeler plusieurs jours à l’avance peu après l’avoir préparé et ensuite le décongeler une nuit (au réfrigérateur) avant la dégustation.
Si vous souhaitez le conserver deux jours au frais, alors il faudra ‘pasteuriser’ les oeufs c’est à dire les cuire avec un sirop de sucre. Vous avez la méthode ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/09/tiramisu-aux-fraises.html
Vous me direz ?