Desserts Italie Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Tiramisu au caramel de café et dix mallettes Top Chef à gagner !

Tiramisu au caramel de café
Tiramisu au caramel de café
Un tiramisù à l’âme italienne, intense en goût mais avec des vrais petits plus ça vous dit ? Une belle idée pour Pâques n’est-ce pas ? Je vous présente donc un tiramisu au caramel de café (rien que ça !) que nous avons adoré et qui change un peu du tiramisù classique.

L’inspiration vient d’une très belle journée gourmande partagée avec Noémie de Top Chef et Président. Peu avant Noël, j’ai eu en effet la chance de passer une journée de tournage avec Noémie Honiat de Top Chef qui tient maintenant avec son mari le « L’univers » restaurant dans l’Aveyron, à Ville-France de Rouergue, autour du fameux beurre Président (que je connais depuis toute petite même depuis l’Italie). En bonus vous avez plus bas la vidéo
Deux autres bonnes nouvelles pour vous aujourd’hui (à part la recette délicieuse hi hi) : vous pouvez gagner dix superbes mallettes Top Chef et même une journée d’un atelier avec votre Top Chef préféré. Vous avez tous les détails plus bas. 


Nous avons préparé ensemble deux super desserts où le beurre avait la part belle, dont un tiramisu revisité, en introduisant, entre autres, un caramel au beurre salé dedans. Je n’y aurais pas pensé et je dois dire que le résultat était incroyable.

Tiramisu au caramel de café (Noémie Top Chef et Edda avec President)
Noémie Honiat de Top Chef et moi-même 

J’ai repris l’idée en revenant sur des saveurs plus italiennes, avec du café et un petit parfum d’orange (un binôme du Sud et qui marche très bien). Vous y retrouvez donc du caramel au café (si si essayez c’est vraiment très bon) que je réalise depuis quelques années. Le secret comme toujours de ce type de caramel est le beurre : il donne une texture, de l’onctuosité et surtout véhicule les parfums (et c’est encore plus important ici car il y a moins de crème).

En passant, vous pouvez utiliser aussi ce caramel au café pour autre chose.
Par ailleurs, vous avez des petits plus dans la recette dans la façon de procéder et l’ordre d’incorporation des ingrédients (on apprend toujours quand on côtoie des pros, j’adore ces échanges).
Et quel plaisir de plonger la cuillère dans ces verrines : le croustillant des biscuits, l’intensité et la gourmandise du caramel qui relève bien le tout et puis bien sûr ce côté nuage de la crème de mascarpone que nous aimons tant.
Vous pouvez découvrir la recette de Noémie dans la vidéo plus bas et plein d’autres recettes avec le beurre Président (dont deux autres de moi) sur le site Président (clic).
Vous ne serez plus à court d’idées… quoique, personnellement, avec le beurre difficile de ne pas trouver l’inspiration hé hé.
Des Cadeaux pour vous !
Avant de passer à la recette, je souhaitais vous dire que vous pouvez grâce à Président, gagner 10 super mallettes Top Chef, celles de vrai cuisiner.
Chacune contient les ustensiles suivants :
·       Mandoline (31,5 x 12 x 4cm) avec 5 râpes à lame inox avec
·       Zesteur à poignée (30,5 x 3x3cm)
·       4 cercles de dressage (diamètre 8cm) gravés TOP CHEF avec poussoir
·       Poche à douille avec 3 douilles
·       Poire à sauce (contenance 30ml)
·       Cuillère silicone-inox (30,6 x 6cm)
Comment participer ?
– Il vous suffit de me laisser un commentaire signé (les anonymes ne seront pas pris en compte) en bas du billet en m’indiquant qu’elle est votre recette préférée où le beurre est un ingrédient important. Il peut s’agir de recette salée, sucrée, traditionnelle, créative, personnelle, française ou d’ailleurs… Ce que vous aimez !
– Vous avez jusqu’à vendredi 1er avril 2016 à minuit pour participer
– Je tirerai au sort et annoncerai les résultats des 10 gagnants et je vous demanderai de m’envoyer votre adresse email afin de pouvoir vous contacter et vous faire envoyer la mallette
– Juste une condition : que vous soyez résidents (ou ayez une adresse) en France métropolitaine

Par ailleurs, vous pouvez aussi sur le site participer pour gagner une journée avec votre Top Chef préféré. Rendez-vous ICI vous avez toutes les indications et le formulaire d’inscription.

N.B. Le jeu est terminé, les gagnants ont été annoncés ICI. J’attends vos adresses et encore merci à tous !

Tiramisu au caramel de café
Tiramisu au caramel de café
LA RECETTE
Tiramisu au caramel de café (pour 6 personnes)
Pour la caramel de café
  • 110 g de sucre semoule
  • 6 cl de crème liquide entière
    semi-épaisse Président
  • 40 g de café espresso serré
  • 40 g de beurre demi-sel Président
  • le zeste d’une demie orange non traitée
Pour le tiramisù :
  • 250 g de mascarpone 
  • 3 oeufs entiers (150 g environ sans la
    coque) + 1 blanc d’oeuf (30 g)
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 càs de bon café en poudre (moulu finement, pas instantané) + un peu
  • le zeste d’une demie orange non traitée
  • 8 biscuits sablés nature (recette maison ICI) ou au café
    ou au cacao (recette maison ICI), coupés en gros dés
  • cacao en poudre pour la finition
  • une orange moyenne (pour en faire des
    suprêmes)
1. Préparer au préalable le caramel. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre de
manière à former une couche uniforme. Faire chauffer la crème et le café
dans une autre casserole jusqu’à frémissement.  Quand le sucre est
dissous, liquide avec une jolie couleur ambrée, verser en une seule fois le mélange
crème/café. Faire attention aux éventuelles éclaboussures.
2. Faire chauffer à nouveau à feu doux
tout en remuant afin que la crème devienne lisse et homogène au début il se formera un peu de grumeaux c’est normal, ensuite avec la chaleur le sucre va refondre et devenir lisse). Éteindre et
ajouter le beurre en fouettant.
3. Verser ce caramel dans un récipient et
le garder au frais pendant la préparation de la crème à tiramisù.
4. Préparer la crème.  Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Verser les premiers dans un saladier très propre (sans traces de gras) et les fouetter avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils
deviennent fermes et mousseux. Ils doivent former une sorte de pointe sur le fouet. Garder de côté.
5. Fouetter ensuite doucement le mascarpone avec le
reste de sucre, le café et le zeste d’orange une petite minute (juste le temps qu’il se détende et s’aère un peu) puis verser les jaunes mélangés et fouetter à nouveau doucement jusqu’à ce que la crème tienne
sur le fouet. C’est très rapide, la crème doit rester souple.
6. Incorporer ensuite les blancs en neige en deux fois, délicatement, en soulevant la préparation et par mouvements circulaires du bas vers le haut.
7. Procéder au montage du dessert. Répartir une fine couche de caramel
sur le fond de 6 verrines (mieux vaut s’aider d’une poche à douille). Ajouter une couche de biscuits puis une autre fine
couche de caramel au café.
8. Toujours à l’aide d’une poche à douille verser
la crème au mascarpone. Garder au frais au moins 2 heures (on peut aussi le déguster de suite mais c’est moins ferme et savoureux).
Peu avant de servir saupoudrer de cacao
et décorer avec des suprêmes d’orange.
Conseils :
– Le procédé du tiramisù ici est presque classique mais il y a deux détails que j’ai adoptés, inspirée par Noémie : fouetter les blancs avec le sucre (en réalité je le fais souvent dans plusieurs gâteaux, cela donne une stabilité) et fouetter légèrement le mascarpone puis y verser les jaunes (alors qu’en général on fait l’inverse). Ainsi on obtient une crème onctueuse qui se tient.
– La caramel au café va apporter à part la gourmandise, une belle intensité en goût sans ajouter trop de note sucrée. Il est moins dense qu’un caramel classique, ce qui est normal puisqu’il y a plus d’eau.
– Ce tiramisu se conserve un jour au frais. On peut aussi le congeler. Dans ce cas, le faire décongeler une nuit au frais avant de garnir.
– Les sablés sont ici importants et s’adaptent mieux que des biscuits à la cuiller du fait de la texture qui doit un peu contraster avec le caramel.
– Si vous souhaitez garder le croquant des biscuits (par exemple si vous préparez le tiramisù la veille) : versez-y un peu de beurre fondu puis laisser figer avant d’ajouter le caramel et la crème. Le beurre, en tant que matière grasse, va protéger de l’humidité. Je vous avais dit que c’est un ingrédient magique !
– Sachez que le tiramisù en général, si bien fait donne une sensation de légèreté en bouche (même si’l ne l’est pas en termes de calories hein). C’est pourquoi il est important de bien incorporer d’air
– Si vous ne souhaitez ne pas utiliser d’oeuf cru (et conserver un peu plus le tiramisu), vous pouvez procéder comme dans ce tiramisù aux fraises : en faisant cuire les jaunes (pâte à bombe) puis les blancs (meringue italienne) avec un sirop. C’est simple et rapide mais c’est une étape en plus.
LA VIDÉO avec la recette de Noémie


Article sponsorisé

212 Commentaires

  • Beurre salé, je pense tout de suite kouign aman ! Il en faut une bonne dose, et impossible de le remplacer par de la purée d'amande ou tout autre oléagineux. Mais c'est tellement bon…. C'est un magnifique cadeau, et je tente ma chance !

  • Bonjour et merci pour cette belle recette et le concours ! Si je cuisine rarement avec du beurre dans les plats salés,j'adore le reconnaitre dans en pâtisserie comme dans de bons palets bretons maison ou dans un bon quatre quart. Mais une des recettes où je l'apprécie le plus est celle des crêpes selon Lenôtre : associé aux saveurs légères du rhum et du Grand marnier, il apporte un liant et un moelleux incomparable à chaque crêpe. Miam ! J'en salive rien que d'y penser…:-) Bonne journée à vous !

  • Le beurre pour moi est indissociable des sablés….. Il leur donne ce côté moelleux et croustillant que j adore

  • Bonjour, Effectivement ça à l'air très boooon! Je testerai! Pour ma part, ma recette préférée avec du beurre est le classique mais fabuleux Kouign Amann!
    Marion Fournier.

  • Merci pour tout
    Je suis originaire de Normandie, LE pays du beurre, ai passé le plus clair de mon temps au bord de la Loire, où ma recette préférée est celle du Sandre au beurre blanc. Passionnée par l'Italie, sa culture et sa cuisine, je m'en régale et suis en préparation de mon CAP cuisine en candidate libre… J'espère proposer bientôt ma cuisine qui marie la France du bord de mer et celle de l'Italie à bord de notre bateau en Bretagne cet été.
    Merci pour tout encore !
    Dominique

  • Merci pour cette recette, un vrai tiramisù de fête en effet !
    quant à ma recette beurrée préférée…sans doute le broyé du Poitou, une grosse galette épaisse que l'on brise avec le poing pour la servir, faite avec une belle dose de beurre salé (recette express: 250 g de farine, 125g de sucre, 125 g de beurre salé mou. On mélange le tout à la main, assez longtemps : la pâte doit être souple et homogène. On abaisse en une galette d'1 cm d'épaisseur, que l'on badigeonne d'oeuf pour la dorer. On dessine des croisillons, on parsème d'amandes hachées ou effilées torréfiées, et on cuit 20-25 mn à 190 – chaleur tournante.)
    le régal de mon enfance !

  • Cette recette a l'air délicieuse, à tester rapidement…
    Pour le beurre, étant donné que je vis une passion éternelle avec lui depuis longtemps, la première "recette" qui me vient en tête c'est "une bonne tranche de pain et une bonne couche de beurre", et ensuite c'est "une bonne assiette de pâtes et une bonne noix de beurre", mais comme ce ne sont pas des recettes à proprement parler, juste des manières d'aimer le beurre, il faut donc choisir parmi les nombreuses recettes où je l'utilise. Je dirais alors que c'est mon quatre quart, que je fais toujours au beurre salé (aux cristaux de sel pour être précise), et que je peux moduler en fonction des envies du jour : en marbré, avec des fruits, avec des pépites de chocolat… j'adore sentir parfois un petit grain de sel croquer sous la dent, fondre, et se mélanger au reste des saveurs.

  • Bonjour,
    Merci pour cette revisite intéressante!
    Une recette où le beurre est important…je crois que je vais dire la galette des rois la frangipane! Plein de beurre dans le feuilletage, la douceur de l'amande et la porte ouverte à plein de revisite pour la garniture…

  • Bonjour Edda,
    Miam !
    Pour participer au concours, je cite la recette du gâteau battu picard.
    Bonne journée,
    Claire

  • Bonjour,
    Merci pour cette participation au concours.
    Ma recette préférée est celle de la Brioche Parisienne. Un pur délice !
    Merci

  • Super idée ce caramel au café … ça doit être top !
    Pour ma part, ma recette préféré à base de beurre est sans aucun doute la crème au beurre café de ma grand mère (dégusté seulement une fois par an à Noel en dans une bûche). Un délice !

  • Bonjour Edda!
    Merci pour cette superbe recette qui revisite ce dessert traditionnel tout en finesse 🙂
    Par ailleurs, je suis une grande fan de Top Chef, alors merci pour ce concours!
    Le première recette qui me vient à l'esprit lorsque l'on me parle de beurre, ce sont les fameux biscuits de noël alsaciens, les butterbredele, des sablés jaune d'or car riches en beurre et en jaunes d'œuf. Je suis d'origine alsacienne, et chaque année, j'attends avec impatience le mois de décembre, où chaque famille s'attèle à la confection de dizaines de sortes de bredele et autres pains d'épices au doux parfum de cannelle, un délice pour les sens!

    Bonne continuation pour votre blog, toujours aussi appétissant et source quotidienne d'inspiration !

    Laurence S.

  • Mmmmm !!! Quelle gourmandise !!! du caramel… au beurre salé et au café !
    Je suis normande d'origine, bretonne de cœur, alors le beurre et moi, nous sommes indissociables ! Une histoire d'amour à vie…
    Obligatoirement salé, avec les p'tits cristaux qui craquent sous la dent quand je croque ma tartine dégoulinante de confitures maison !
    Bah oui, pain, beurre salé et confiture = le p'tit jésus en culotte de velours pour démarrer une bonne journée!!!
    Alors bien sûr, il va de soi que le beurre se retrouve le plus souvent possible dans ma cuisine sucrée et salée! au grand dam de môssieur ;-/

  • Une recette qui tombe à pic pour Pâques !!!
    Avec du beurre salé, je n'y aurais pas pensé.
    Merci pour la vidéo qui nous montre parfaitement la manière de réaliser ce dessert très italien.
    À bientôt

  • Bonjour Edda,
    je fais très souvent des madeleines,j'ai essayé plusieurs recettes, aujourd'hui je les maitrise, comme il le faut, une belle bosse, un gout de noisette et bien évidemment du beurre et selon vos conseils du beurre 'paysan breton'.
    Merci pour tous vos conseils et vos recettes.
    Fabienne Touati

  • Bonjour Edda. Oh chouette un concours! Enfin bon.. je pense que je peux être certaine de ne pas être cocu vu que je ne gagne jamais rien! Mais bon… comme on dit.. l'espoir fait vivre!
    Alors moi j'ai pas trop l'habitude de cuisiner au beurre.. au point qu'aucune recette salée ne me vient en tête. Par contre, pour faire plaisir à mon chéri, j'ai l'habitude de lui faire des shortbreads au bon beurre salé 🙂 Hummmmm vite vite un shortbread.. et un petit thé :-)Rien de tel pour le petit goûter du dimanche!
    Je te souhaite une bonne journée ensoleillée (du moins ici à Dijon).

  • Bonjour, ce caramel au beurre salé et au café est une belle découverte ! Chouette revisite pour ce joli tiramisu, merci pour cette recette.
    Ma recette préférée où le beurre est roi c'est le célèbre Baklawa ! On badigeonne généreusement de beurre fondu chaque couche de pâte. Le parfum des fruits secs s'y diffuse et quelle texture !
    Bonne journée
    Juliette P.

  • Bonjour Edda,

    Une recette délicieuse et un concours, mais que demande le peuple!
    Avec une mère normande, j'aime (un peu trop) le beurre sous toutes ses formes.
    Une recette dans laquelle je le savoure particulièrement est celle du lemon curd. Il y a un monde entre cette crème acide avec et sans beurre. Il n'est pas gustativement au premier plan mais il révèle les saveurs du citron et lui donne une rondeur qui me fait saliver rien qu'en écrivant ces lignes.
    Bien à vous.

    Elsa

  • Mmh, j'ai bien envie de tester ce caramel, même si habituellement le café sucré j'ai du mal à apprécier…
    Et pour moi, la recette emblématique avec le beurre, ce serait bien sûr les galettes aux pommes de terre du Berry ! Pas encore de portrait sur Histoire(s) de charrues et d'assiettes, mais ça ne saurait tarder 🙂

  • difficile de choisir, mes recettes sucrées préférées avec du beurre : la brioche et la pain perdu 🙂

    j'en profite pour vous dire que c'est un super blog avec des recettes inspirantes et variées

  • Bonjour
    Je sors de mon silence puisque je vous lis régulièrement et m'inspire régulièrement de vos billets pour élaborer les menus de la crèche dans laquelle je bosse.
    une occasion en or pour vous dire merci et bravo pour votre travail.
    Et puisque je parle de la crèche et que je participe au concours pour elle, voici comment ici on déguste le beurre…..bio.
    Du pain,des radis et un petit morceau de beurre.Un régal.
    Bonne journée
    Christine

  • Bonjour Edda,
    J'ai hâte de tenter votre recette qui me met l'eau à la bouche.
    La vidéo est super également. J'aime beaucoup les recettes de Noémie.

    Ma recette préférée où le beurre est un ingrédient important est sans doute celle des cookies dans lesquelles ma mère ajoute de gros morceaux de chocolat concassés ainsi que des amandes.

    Bonne journée.

  • Bonjour edda
    Depuis des années partagée entre mes origines mi normandes mi italienne j utile l huile d olive
    Mais pour les caramels au beurre salé pas d alternative donc c est celle que je choisis pour tenter de remporter ce beau cadeau
    Merci encore NATH

  • Bonjour edda
    Depuis des années partagée entre mes origines mi normandes mi italienne j utile l huile d olive
    Mais pour les caramels au beurre salé pas d alternative donc c est celle que je choisis pour tenter de remporter ce beau cadeau
    Merci encore NATH

  • Bonjour Edda,
    Merci pour ce chouette concours 🙂
    Depuis que je suis toute petite je raffole de la béchamel, la vraie ! J'ai essayé des variantes plus légères et sans beurre mais il n'y a rien à faire, rien n'égale la version bien riche et beurrée de la vraie recette !

  • Bonjour, et merci pour ce concours!
    Ma recette préférée où le beurre est important, ce sont les gnocchis avec du beurre parfumé à la sauce. Et sinon, un souvenir d'enfance, juste les pommes de terre au four ouvertes en deux avec un bon morceau de beurre salé qui fond dessus…hum!

  • Bonjour et merci pour ce concours ça fait très plaisir
    Je pense à la pâte à tarte de ma petite mamie qui est tellement délicieuse avec rhubarbe et meringue…
    Excellente journée

  • Miam, que cette recette semble délicieuse, une fois de plus vous nous donnez envie de courir en cuisine la réaliser, cela ne saurait tarder !
    Avec un bon beurre, je ferais des gnocchi de pommes de terre, nappés de beurre fondu aromatisé à la sauge, simple et goûteux.
    Merci pour le concours.

    Myriam

  • Coucou, justement j'ai acheté de quoi faire un tiramisu pour dimanche mais à la framboise. Je participe avec plaisir au concours, pour moi une recette avec du beurre inspensable est la pate à foncer pour faire mes quiche ou tartes. bel après midi

  • je tente ma chance car je rêverai d'avoir ce kit top chef. Ma recette préférée avec plein de beurre c'est le fondant au chocolat que je fais depuis ma plus tendre enfance!!! une tuerie! merci pour le partage et pour le concours ! Lustine

  • Bonjour Edda, je découvre ton blog à la faveur de ce concours et grâce à wefood, la recette qui me vient tout de suite ce sont des macarons au café, garnis de crème au beurre et les petits choux que ma mère farcissait de crème au beurre quand on était petites! pas light mais tellement regressif! En tout cas je vais tester des tiramisus, ils ont l'air top!

  • Bonjour Edda et merci pour cette délicieuse recette…
    Normande et gourmande le beurre fait partie intégrante de mes plats, salés ou sucrés.
    Une de mes recettes préférée ? Le financier et notamment celui que tu nous proposes sur ton site, le financier géant aux abricots…
    D'abord juste pour l'odeur du beurre noisette qui chante dans ma casserole puis pour le goût inimitable du beurre mélangé aux amandes et avec la touche d'abricots ensuite… Juste un pur délice ! Bah voilà, j'ai envie de financier… 🙂

  • Bonjour Edda et merci pour cette délicieuse recette…
    Normande et gourmande le beurre fait partie intégrante de mes plats, salés ou sucrés.
    Une de mes recettes préférée ? Le financier et notamment celui que tu nous proposes sur ton site, le financier géant aux abricots…
    D'abord juste pour l'odeur du beurre noisette qui chante dans ma casserole puis pour le goût inimitable du beurre mélangé aux amandes et avec la touche d'abricots ensuite… Juste un pur délice ! Bah voilà, j'ai envie de financier… 🙂

  • Le beurre, que je consomme peu, je l'aime salé, avec de gros cristaux comme celui de mon enfance, servi en vacances chez ma grand mère! Merci pour le concours, je participe avec plaisir.

  • Bonjour Edda,
    merci pour ce concours! Pour moi, sans hésitation, ce sera une sauce béarnaise maison avec un beau morceau de boeuf grillé au barbecue (bah oui c'est le printemps désormais et le retour des beaux jours!)
    Nathalie S. (nathmail13@gmail.com)

  • Bonjour Edda,
    J'adore votre blog ET Top Chef !! Alors je me fais une joie de participer à votre petit concours 🙂
    Vous allez sans doute trouver ma recette un peu simplicite mais là où je préfère le beurre salé… c'est sur mes tartines grillées du petit déjeuner ! Café, pain frais ou pain grillé et beurre salé… quel délice ! C'est ce qui me fait me lever le matin 😉
    Et le weekend, je pousse le vice en y rajoutant de la confiture !
    là, je succombe…

  • Moi aussi je tente ma chance ! Alors mise à part la tartine de pain avec du beurre aux cristaux de sel qui est difficilement qualifiable de recette, je dirais que ma recette préférée ce sont les biscuits speculoos (toujours avec du beurre demi-sel pour la touche en plus) ! Miam

  • UN grand merci pour le partage des recettes et pour votre blog que je suis toujours avec autant de plaisir.Pour moi se sera la Madeleine ,tendre et moelleuse que je déguste avec mes enfants ….que du bonheur!

  • Bonjour, une belle recette de tiramisu pour apporter un peu d'originalité, à tester (je l'ajoute à ma liste !! je pense pour l'été lorsqu'on aura besoin d'un peu de fraîcheur et de gourmandise).

    Quant à ma recette préférée où le beurre est un ingrédient important, pas facile d'y répondre ! Pour moi le beurre a toujours incarné un ingrédient interdit. J'ai été élevée dans une famille où mon père avait des problèmes de cholestérol et où le beurre était banni ! Et cette idée est un peu restée en moi. Bien sûr je mange du beurre et il m'arrive de cuisiner avec (et c'est d'ailleurs souvent très bon !), mais j'ai toujours une arrière pensée. Pourtant il y a certaines choses que j'adore et qui sont faites avec ce précieux ingrédients. Pour moi ma recette préférée avec du beurre comme ingrédient important serait donc sans hésiter les quenelles ! Les vrais quenelles moulées à la cuillère à partir d'une base de pâte à choux, pochées dans l'eau frémissante et ensuite gonflées au four dans une sauce béchamel aux champignons. Même si mon père ne pouvait pas en manger, les quenelles ont toujours fait partie du menu, les jours de fêtes (pour mon anniversaire c'est le plat principal!). Mon papa en picorait un bout et se régalait de la sauce blanche aux champignons (pour le coup à base d'huile d'olive 😉 !).

    Belle continuation, je suis toujours ton blog quotidiennement ! Il me donne toujours de belles idées ! Un vrai plaisir 🙂

  • Hum… Ma recette où le beurre est plus qu'important, c'est ma tarte au chocolat et au caramel au beurre salé ! Du bon beurre dans la pate à tarte et du bon beurre dans le caramel !

  • Bonjour Edda,

    Merci pour ce concours et plus généralement pour les merveilleuses recettes que vous nous proposez avec une régularité parfaite ! On est toujours sûrs de vous trouver chaque matin au rendez-vous.
    J'adore personnellement la sauce béarnaise, généreusement servie sur une côte de bœuf. Très simple mais savoureux ! J'ai eu du mal à apprendre le coup de main pour réussir cette sauce, mais grâce à la patience et à la pédagogie de mon père, je la réussis presque à chaque fois maintenant !
    Quant au Tiramisu au caramel beurre salé, il me fait saliver !

  • Concetta Delhay

    Avec le beurre, tout est meilleur.
    Une de mes recettes préférées : Le BAKLAVA ! amandes, noix, feuilles de pâte filo, sucre … et du beurre… « on y met autant qu’il en faut » (disait Gargantua par la voix de son maître François Rabelais).

    Pour une telle recette, je fonds comme beurre au soleil.

  • Buongiorno Edda,
    tento anch'io!!! e tento con delle ricette siciliane, i biscotti Reginelle ma anche le Arancine al burro 😉

  • Bonjour ! Merci pour ce concours. Ma recette préférée dans laquelle le beurre est utilisé, c'est celle de la tarte tatin.

  • Le caramel au café m'intrigue beaucoup, je vais sûrement essayer ta belle recette.
    Je tente ma chance : je ne sais pas résister aux croissants au beurre! Bises

  • Bonjour!
    Je joue également! Le beurre, déjà en couche (épaisse!!) sur du pain c'est un régal! Et avec une pincée de cacao en poudre dessus j'adore… Alors avec un peu de chocolat, dans le fondant au chocolat, ou encor dans des biscuits avec une pointe de fleur de sel, miam!
    Merci pour toutes vos recettes salées ou sucrées, qui nous font voyager, nous et nos papilles…
    Marlène

  • Bonjour !!
    je participe avec plaisir a ce concours .
    Tout d’abord très bonne recette de tiramisu qu'il va falloir que je teste sous peu 😛

    Ma recette préféré a base de beurre ?
    Évidemment les croissants .. , mon péché mignon 🙂

    je croise les doigts avant les résultats une mallette comme celle ci serais génial !! en tout cas merci pour ce jeux concours et bonne journée 🙂

  • Bonsoir Edda
    ce tiramisu me donne l'eau à la bouche, comme la plupart de tes recettes. Et le concours est super aussi, je suis ravie d'y participer ! La recette (indécente 😉 qui me vient à l'esprit et contient beaucoup (trop 😉 de beurre est le kouign amann…
    Bonne soirée,

  • bonjour,
    encore une belle recette que ce tiramisu !!!
    je tente ma chance pour le concours. j'ai réalisé pas mal de gâteaux aux chocolat, avec et sans beurre, avec de la crème, de la purée d'amandes, de la compote, de l'huile…mais c'est vraiment le brownies au beurre au salé que je préfère…un gâteau bien gouteux facile et rapide à réaliser en toute occasion !

  • Bonjour,
    Quelle très belle recette, merci ! Et merci pour ce super concours, je tente ma chance, qui sait :). Avec du beurre, je pense à un dessert tout simple mais que j'adore : un crumble avec des fruits fondants, tout chauds.

  • Bonjour,

    une recette qui fait terriblement envie mais que je ne mangerai qu'au terme de ma grossesse… Heureusement le beurre n'est pas déconseillé pendant la grossesse contrairement aux oeufs crus.
    J'adore le beurre simplement sur une tartine de pain, des radis mais je l'aime aussi dans un bon quatre-quart ou une bonne brioche. Merci de nous faire participer à ce jeu.

  • Merci pour cette bonne recette et ce concours bien sympa, je tente donc ma chance… pour moi quand on parle de recette avec du beurre, je pense tout de suite au Kouign aman … bonne soiree et bonne chance à tous.

  • Bonjour, et merci pour ce concours!
    Ma recette préférée où le beurre est très important, est la charlotte aux amandes que malheureusement on ne fait plus beaucoup.
    Félicitation pour votre blog et toutes vos recettes
    Brigitte

  • Voilà longtemps que je suis votre blog sans jamais oser commenter, je saisis enfin l'occasion !
    Je ne suis pas une grande fan de beurre, mais dans une bonne brioche comme les petites brioches à tête de Christophe Felder, je ne résiste pas !

  • Bonjour !
    Le beurre j'adore : dans le croissant (un croissant au beurre le dimanche matin est toujours un délice), dans les crepes : beurre-sucre sinon rien, mais surtout dans la recette des financiers, gateaux dont je raffole !
    Merci pour ce concours 🙂
    Bonne soirée !

    Emma M

  • Bonsoir Edda ! Encore une belle recette mais avec une jolie surprise aujourd'hui. De mon côté ma recette préférée où le beurre est important est le kouign amann. Miam ! Rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche…
    Bonne soirée,
    Lila

  • Bonjour, merci pour votre générosité et vos recettes toujours si précises et claires qu'elles en deviennent inratables!! Ma recette préférée : la creme mousseline au beurre dans la tarte tropezienne. Bonne soirée .

  • BONSOIR EDDA
    je ne peux répondre autre chose que….la brioche!!!! vous savez pourquoi,je ne lâche pas le morceau,pour moi le beurre c'est le lien de toute bonne pâtisserie boulangerie qui se respecte,donc sans hésitation ce sera ma réponse vendéenne parisienne etc… il ne peut y avoir que du beurre!!! Bonne soirée et bonne chance à tous. Gentiane Salers

  • Pour commencer un plat typique de ma région: les escargots de Bourgogne, ensuite pour me rappeler de bons souvenirs: un kouign amann, ensuite une petite sieste!

    Bravo pour ton tiramisu très original.

    Bonne soirée,
    Marie25

  • Bonjour Edda, je m appelle Marie Le Breton et C est la 1ère fois que je vous laisse un message sur votre magnifique site qui m inspire chaque jour depuis 2 ans! Apéro, soupes, plats divers, desserts, boulangerie…etc et maintenant même petits pots pour bébé… J ai testé des dizaines de dizaines de vos recettes, et cela a toujours été une délicieuse réussite ! Merci à vous pour ça ! Pour votre post du jour, en tant que bonne bretonne qui se respecte, dès que l on parle de beurre, je vois une bonne crêpe au beurre ou bien alors, mieux encore, un kouign amann !! Mais en vous écrivant, tout bien réfléchi, il n y a rien de tel qu un petit déjeuner avec juste du pain frais et du beurre ��

    Marie LB

  • Bonjour,
    Ben je vois que je ne suis pas la seule à aimer (adorer !!!) votre blog et à le consulter quotidiennement depuis quelques semaines… 😉 Moi ma recette ce sont les pommes de terre de ma tante (bretonne) : elles cuisent à couvert avec un peu d'eau et ensuite du beurre (BEAUCOUP de beurre…) Et elles sont fondantes, goûteuses, un délice !!!!
    Super votre journée avec Noémie !!

  • Facile comme question ! En tant que bonne bretonne un peu cliché ma recette préférée est bien evidemment celle du kouign amann !!
    Merci pour le concours, je croise les doigts

    Nolwenn

  • Bonsoir,
    Merci pour cette recette alléchante !
    Pour ma part, ma recette préférée à faire avec un excellent beurre extra fin est la Brioche Feuilletée au Sucre de Philippe Conticini. C'est un délice de légereté en bouche (pas pour la taille ;-).
    Bonne soirée

  • Bonjour Edda,

    Merci pour cette belle recette ! C'est une idée à tester…
    Ma recette préférée au beurre est en réalité le gâteau préféré de ma mère, originaire du Sud Ouest, elle adore le succès au praliné (et moi aussi!). Pour faire ce succès, il faut bien évidemment réaliser une crème au beurre au praliné ! C'est un délice !
    Bonne continuation, j'ai toujours grand plaisir à vous suivre !
    Marie

  • Facile… le gâteau breton ! Ah non, pas si facile… la caramel au beurre salé ? Les tartines le matin ? Un bon sandwich jambon / beurre ? Un quatre-quart ou un gâteau nantais… Bref, j'adore le beurre. 🙂
    Marine

  • Le beurre j'adore ! Mon plus ancien et merveilleux souvenir gustatif est celui de mon doigt plongé dans le beurrier dès que ma Maman avait le dos tourné, elle dit que je faisais cela alors que je commençais tout juste à marcher !
    Quant à la recette, je pense à quelques bonnes pommes de terre écrasées avec un énorme morceau de beurre, demi-sel de préférence !

  • Ma recette préférée dans laquelle le beurre est central : les palmiers que nous dévorons au goûter avec mes enfants. Le top, c'est de faire la chasse aux miettes avec un index humide. Quel délice !!!

  • Je crois que ma recette préférée au beurre, ce sont tout simplement des tartines de beurre demi-sel. Je pense aussi à des brocolis cuits à l'eau ou à la vapeur et nappés de beurre fondu avec du citron.
    Anne

  • Bonjour,
    Une de mes recettes fétiches où le beurre joue un rôle central est le Kouign Aman.
    Il m'a fallu quelques essais pour le réussir correctement, bien que n'étant pas breton, c'est un vrai plaisir à chaque fois.

  • Bonsoir,
    Encore une recette que je ne vais pas tarder à réaliser .
    D'origine Charentaise, passe 20 ans en Normandie et maintenant dans le sud de la France. Alors le beurre et l'huile d'olive que de bons petits plat.
    Ma recette préférée et celle découverte sur votre cite et faite ce jour ce sont "les endives braisées a l'orange…" Beurre salée une merveille pour les papilles. Un vrai régale
    Quel plaisir de cuisiner avec vos recettes. Merci du travail que vous fournissez pour mon plus grand plaisir.

  • Merci pour cette recette et ce concours !
    Ma recette préférée au beurre est sans aucun doute la galette Saint-Pierre…et je ne suis pas Bretonne !
    Sophie

  • Bonsoir Edda,
    Je suis ton blog depuis très longtemps sans pour autant poster de commentaire! Ce concours est justement l'occasion revé de poster le premier!
    D'abord félicitations pour tes innombrables recettes et pour ta créativité débordante! Tu es impressionnante!
    Ma recette préférée est un bon beurre blanc citronné coté salé et coté sucré la recette des friands de ma grand mere (des financiers au beurre roussi faits à Noel!)
    Bonne continuation et merci encore!
    Mathilde

  • Bonjour, merci pour cette recette super originale et ce concours. Difficile de choisir un seul dessert préféré, le beurre est un ingrédient très important pour moi en pâtisserie et vraiment irremplaçable. Je pense que mon top 3 est le brownie, les scones et le croissant, 3 recettes qui reposent sur une bonne utilisation d'une certaine quantité de beurre qui les rend irrésistibles!

  • bonsoir a tous

    un régale ce tiramisu il sera en dessert sur la table des invités,avec des pâtes maison bien beurré
    et une cote de bœuf bien arrosé de mon bon beurre
    que le meilleur gagne
    Cannelles

    et pour le beurre de la ferme qui baratte toujour

  • Merci pour la recette du tiramisu
    Je me souviens que ma maman pour chaque anniversaire elle nous faisait un gâteau Moka c'était mon dessert préféré
    J'ai toujours ce goût de café dans la bouche oh oui c'est de loin le meilleur
    Bises et merci pour toutes les recettes

  • Sur je fais ce tiramisu, car c est un de mes desserts préférés ,en plus avec du café !!!!
    Pour moi c est la tarte aux pommes maison vec du beurre demi sel coupe en petits morceaux sur le dessus ,président évidemment et bio .j aime aussi lemoelleux au chocolat dans lequel il faut 250 g de beurre …
    Merci pour ce concours ?

  • Merci pour cette recette qui me parle (je suis d'origine italienne donc le tiramisù et le café, c'est mon univers). En ce qui concerne le beurre la première chose qui me vient à l'esprit c'est le kouign aman ! (ben oui, je suis aussi super gourmande. Je tente ma chance pour ce beau cadeau bien sûr.
    Gianfranca

  • Merci encore pour toutes vos recettes, anecdotes et idées de plats à cuisiner.
    Votre blog m'inspire beaucoup. Pour ce qui est de la recette dans laquelle le beurre est important, je pense aux gougères ! Lili

  • Encore une belle recette ! merci pour cette créativité qui donne envie d'essayer.
    Le beurre c'est lié à un goût de l'enfance , à ma grand-mère qui nous faisait des tartines différentes chaque jour de la semaine pour le "quatre heures" heure du goûter ; nous avions une fruîtière dans notr village savoyard et on allait y chercher le beurre cru bien entendu!
    J'aime beaucoup les shortbreads !

  • Bonjour et merci pour cette belle recette de tiramisu, je ne connaissais pas le caramel de café et j'ai bien envie d'essayer ! pour ma part ma recette préférée avec du beurre est celle du Salidou bien sur .

  • Merci pour cette jolie recette et toutes les autres !! pour moi la recette qui vient a l'esprit est la tarte au citron meringuée !!!

  • merci pour cette nouvelle recette
    ils sont adorables tes petits tiramisu
    Pour moi c'est la recette de la pâte feuilletée tout simplement car elle reste la base de nombreuses pâtisseries
    bises

  • Bonjour Edda,
    Merci pour ces recettes et pour ce concours également.
    L'une de mes recettes préférée avec le beurre est le broyé du poitou: une grosse galette sablée avec plein de beurre salé et d'amandes entières. C'est très craquant et très gourmand.

  • Bonjour ! pour ma part mon pêché mignon ce sont les crêpes et forcément une recette avec du bon beurre fondu, ça change tout !!!
    Merci et bonne chance à tous !

  • Merci pour cette belle recette au parfum d'Italie.
    Vous me demandez ma recette préférée avec du beurre ? Je vais en premier vous dire ce qu’il représente à mes yeux : c’est avant tout la Bretagne, région de mon enfance. Nous y mangeons du beurre salé.
    Le beurre salé c'est celui que l'on glisse dans une crêpe chaude avec un peu de sucre, c'est celui que l'on met sur un radis ou que l’on tartine sur un craquelin.
    Le beurre salé c’est aussi celui que l'on fait fondre dans une poêle avant de cuire les noix de Saint-Jacques…..Le beurre salé, c'est tout simplement mille gourmandises et finalement que du bonheur !
    Françoise T.

  • Avouer cette faiblesse , aimer le beurre!
    j'adore en mettre dans les pâtes ! un gout d'enfance ! mais THE recette au beurre
    le kouign Amann au sarrasin !!! un pêché !
    merci pour toutes les bonnes recettes d'ici que je ne peux m'empêcher de lire !! et de refaire !
    jamais ratées !!! elles changent ma cuisine!
    MErCI meRcI !!
    Marielle

  • Merci pour ta recette et pour ce jeu, ma recette préférée est le gateau mollet, une brioche pleine de beurre un régal.Très bonne journée

  • bonjour, je suis aussi fan de top chef et moi ma recette a base de beurre que je préfère c'est tout simplement le pain au chocolat avec une bonne pâte feuilleté.
    merci pour ce blog qui m'ouvre les papille tous les matin quand je le lis

  • Bonjour Edda,
    Bravo pour cette nouvelle recette aussi bonne et belle, j'en suis certaine!
    Ah, le beurre!!! Il y en a toujours dans mon frigo et c'est l'élément essentiel de mes tartines du matin. Côté recette, en bonne normande, j'en ai plein qui font la part belle à cet ingrédient de choix!
    Ma recette du moment, qui n'est pas encore sur mon "blog à croquer" mais que j'ai fait tout l'hiver pour régaler la famille et moi en premier est l'embeurrée de chou…
    Du chou vert frisé juste blanchi quelques minutes puis poêlé en lanières avec du bon beurre salé et c'est tout!
    Oui, tu lis bien… Juste du chou et une noisette de bon beurre salé. Bien sûr, j'ajoute encore une noisette de beurre juste avant de servir, il fond délicatement sur le chou encore bien vert et bien chaud et le sel nous titille les papilles… C'est beau et c'est bon…
    Ah, pour finir, je le sers au dîner avec un oeuf mollet cuit 6 minutes à l'eau bouillante et quelques tranches de bon pain. Le jaune va couler sur le chou… Un régal!

  • Bonjour,et merci pour votre blog.j'aime toutes les recettes avec du beurre,surtout 1/2sel!!! Entre les 4/4,les galettes bretonnes,les traoumads les sablés… et en salé, l'embeurrée au chou,la béarnaise, c'est plusieurs plaquettes chaque semaine.Mary

  • Bonjour,et merci pour votre blog.j'aime toutes les recettes avec du beurre,surtout 1/2sel!!! Entre les 4/4,les galettes bretonnes,les traoumads les sablés… et en salé, l'embeurrée au chou,la béarnaise, c'est plusieurs plaquettes chaque semaine.Mary

  • Bonjour Edda.
    Le tiramisu est mon dessert préféré alors tu penses bien que ta recette est une vraie tentation pour mes papilles. Je suis curieuse de découvrir le caramel de café et l'association café/ orange.
    Merci pour tes astuces et celles de Noémie, et merci pour ce concours.
    La recette qui le vient en premier à l'esprit est le quatre quart. Un classique dont je ne me lasse pas.

  • Bonjour Edda,
    Merci pour toutes ces bonnes recettes et celle-ci va faire de l’œil à ma fille qui chaque fois qu'elle repart chez elle rapporte un tiramisu!
    En hommage à ma maman ma recette préférée est le gâteau aux Thé bruns qu'elle me faisait pour mon anniversaire en alternance avec le gâteau moka! Le moins que l'on puisse dire c'est que le beurre a la part belle dans ces deux recettes!

  • En bonne bretonne, mon dessert préféré est le kouin aman, mélange savoureux de beurre, sucre et quand même un peu de farine !

  • Merci pour ce futur cadeau ( et oui ! Le rêve est toujours permis, non ?)
    Moi, le beurre j'en met partout où il faut !
    Du pain perdu, cuit dans une bonne dose de beurre pour le rendre parfumé et croustillant.
    Des palets bretons qui fondent dans la bouche, une pâte feuilletée qui sent bon le beurre …. Mmmmhhhhhh

  • Bonjour et merci pour toutes les recettes que vous publiez ici.
    Recette traditionnelle de sauce au beurre la béarnaise est vraiment mon péché mignon sur un poisson blanc tel le bar.

  • Encore une belle recette à tester ! hier soir encore chez mon amie, bonne cuisinière,le menu était un menu "déjeuner de soleil " véridique avec le fameux tajine au citron et au gingembre épicé….je suis contente d'avoir partagé toutes ces bonnes et belles idées ! pour la recette au beurre , je parlerai des croissants, de la pâte feuilletée normale ou inversée où le beurre tient une place primordiale bien sur !!!! et puis aussi une belle recette italienne dont je régale ma famille "la crostatta" une bonne pâte brisée et de la confiture de prunes maison bien sur !!!!

  • Je participe au concours avec plaisir! Pour ma recette préférée, j'adore la tarte tain avec une bonne pate sablée et où les pommes sont caramélisées dans du beurre salé…
    Encore merci pour votre magnifique blog!

  • miam! une bonne recette alliant café et tiramisu, j'aime les deux particulièrement.
    UN classique que j'aime également et qui se réalise avec du beurre: le quatre-quart mmmh! délicieux

  • Merci pour ce concours… alors de mon côté, j'adore la sauce hollandaise avec un poisson blanc, et côté sucré je ne peux que penser au kouign aman. Mais j'avoue qu'une tartine de bon pain croustillant au beurre ça me fait fondre 😉 Et maintenant je croise les doigts !!!

  • Bonjour Edda , voici une recette gourmande et originale qui fera le délice de toutes celles et ceux qui visitent votre blog avec tant de plaisir .
    Pour ce qui est du beurre ? je l'utilise principalement dans le cadre des brioches destinées à de grandes tablées familiales et je peux vous assurer qu'elles sont très appréciées ! il ne faut pas être avare de "bon beurre", afin de réussir la brioche en la rendant "fondante " à souhait… et dans votre Blog les recettes ne manquent pas !
    Merci de votre présence . Je vous souhaite une belle journée .

  • Bonjour,
    La dernière recette ou j'ai fait honneur au beurre c'était la Tarte Tatin de Christophe Michalak ! Les quartiers de pommes sont pochés dans du beurre fondu sucré et parfumé avec une gousse de vanille. Cela donne un fondant et une brillance incroyable au dessert !
    Merci de partager vos précieuses recettes avec nous 🙂

  • Peu de chance de gagner cette fabuleuse mallette devant tant d'éloge à la recette qui comme toutes les autres , est sensationnelle , alors , gratuitement , je rends hommage à cet ingrédient indispensable que ce soit dans le salé ou le sucré, qui rend la vie plus douce, plus onctueuse , plus savoureuse .On pourrait se passer de lait mais de beurre ah non alors !!!!!

  • Bonjour,
    Une petite recette maison : sur une base de pâte sablée, une couche de caramel au beurre salé (maison) et une couche de ganache au chocolat noir. L'idéal est quand le caramel reste un peu mou et que la ganache durcit. Pas très diététique, mais… excellent!
    Pergamina

  • Bonjour,
    Cette recette m'a l'air très sympathique et je vais la tester très prochainement étant une vraie adepte du tiramasu.
    Pour la recette au beurre pour moi sans hésiter tiramisu au caramel beurre salé avec bien entendu de bons palets bretons pour le biscuit.
    Merci pour ce blog qui nous donne l'eau à la bouche.
    Agnes

  • Bonjour Edda !
    Mmh, encore une nouvelle version de tiramisu que j'ai hâte de tester. Moi qui suis vraiment adepte du café dans les dessert, ce caramel-café m'intrigue et m'inspire 😉
    En ce qui concerne le beurre, en tant que bonne bretonne d'origine, j'avoue que le Kouign-Amann est la première gourmandise qui me vient à l'esprit. J'ai d'ailleurs des souvenirs particulièrement drôles de mes essais personnels … (si quelqu'un a une technique pour se "débeurrer" les mains efficacement je suis preneuse !)
    Mais sinon j'adore aussi tout simplement faire des petits sablés, légèrement aromatisé (fleur d'oranger, vanille) ou bien parsemés de graines de pavots.
    Merci encore pour la recette et pour ce joli concours.
    A bientôt !

  • Mon fondant au chocolat pour lequel j'utilise du beurre salé. C'est le beurre salé qui fait toute la différence ! Merci pour ce super concours.
    Lilie // Maman au Balcon

  • Merci encore pour cette superbe recette Edda!

    En ce qui concerne ma recette préférée au beurre… ce sont les tagliolini al limone! 🙂

    Bises et belle journée ensoleillée à tous!

  • Recette très alléchante, merci !

    Ma recette préférée au beurre quand à moi est le Kouign-amann mais je ne me fais pas souvent plaisir avec car déjà il faut qu'il soit réussi et surtout je pense à ma ligne 😉

    Bises et merci pour ton blog dont je suis fan !

  • rien que le titre donne envie. J'adore le tiramisu, le caramel, alors le tout ensemble, ça doit être une trop trop bon.
    Quant à la recette, c'est celle de la sauce au beurre blanc pour accompagner tous les poissons et ensuite la crème au beurre pour les paris-brest. J'en salive

  • Bonjour,
    Recette fétiche : fondant chocolat avec cœur coulant caramel au beurre salé ! miammm 🙂

    A bientôt,
    Maglou

  • Bonjour,
    Cette recette me tente bien, je fait déjà le tiramisù classique et une variante spéculoos-orange. Mes recettes préférées avec le beurre je crois que ce sont les palets bretons et la pâte feuilletée!!

    CélouB13

  • Bonjour,

    Trop simple les "sablés spritz"… mais tellement de plaisir à les préparer avec mes petits-enfants….

    Bien à vous.
    Nicole

    Merci pour v

  • Bonjour Edda,
    Je voudrais d'abord dire merci pour ce concours. Alors, la recette que je préfère avec du beurre, je dois dire que c'est bel et bien les petits biscuits alsaciens, notamment les "spritz" bredele qui sont juste top.
    Encore merci beaucoup et bonne continuation
    PS: je lis toujours le blog avec autant de plaisir à chaque nouveau billet =)
    Alice

  • Bonjour !
    Bon les pates ou patates au beurre salé ne sont pas vraiment une recette alors je vais dire le Kouign Aman car c'est quand même ce qu'on peut faire de meilleur avec du beurre !
    Merci pour ce concours et joyeuses Paques !

  • Bonjour Edda, ma recette avec du bon beurre est la tarte au citron meringuée dans laquelle on le retrouve à la fois dans la pâte et dans le lemon curd!
    Aurélien

  • hum miam le tiramisu,un de mes dessert préféré;il faut donc que je teste celui-ci;
    difficile de choisir une seule recette avec le beurre.
    Dès le matin ,il est indispensable sur mes tartines,dans mes sandwichs jambon /beurre dans les biscuits,dans le caramel beurre salé,indispensable dans les financiers que je suis justement en train de réaliser,bref partout quoi;mais si vraiment il faut choisir,ça restera le plus simplement étaler sur du bon pain frais à peine tiède bien croustillant…

  • ha ben oui mais suis-je bete,une tartine de beurre ce n'est pas une recette!!hihi,alors je choisis le caramel au beurre salé!

  • Bonjour Edda ,encore merci pour vos merveilleuses recettes ,personnellement je mets beaucoup de beurre dans ma tarte tatin .

  • Merci pour cette recette de tiramisu faite en duo avec Noémie.
    Pour moi, une béarnaise pour un gratin de pomme de terre avec saumon fumé et mozzarella. Recette dégustée dans une pizzeria à St Cannât en Provence. Recette reproduite, délicieuse.

  • En bonne bretonne, je pense tout de suite au kouign amang. Avec du beurre Président…..salé 😉

  • Merci pour toutes ces belles recettes!
    Depuis un petit séjour en Bretagne le beurre salé est sur la table tous les jours!! Avec du pain…
    Mais ma recette préférée c'est celle des krumchy beurre salé de Michalak. À tomber par terre…

  • Je tente ma chance!
    Le beurre, j'adore avec un bon pain et des radis…et c’est un ingrédient essentiel du lemon curd que je fais pour ma tarte citron meringuée.

  • Bonjour Edda, et encore une fois, MERCI pour ces superbes partages, ces idées (ce concours!)…. Ce blog est aussi chaque jour un RAYON de soleil!
    Alors, le beurre…. Une (très) bonne baguette et un bon beurre tartiné dessus… Un délice simple et bon.
    Quant au beurre cuisiné, je crois que je l'apprécie avant tout dans les biscuits, surtout les petits croissants à la vanille de l'Avent, le croustillant de l'amande, le fondant et ce bon goût de beurre…
    Mais aussi, dans les brioches, pour la cuisson des viandes, sur des légumes justes cuits avec du sel, sur les radis….
    IL faut que j'arrête, mais j'aime le beurre!!!!

    Myriam

  • Alors moi avec un bon beurre je ferai bien un millefeuille avec une pâte inversée croustillante et une crème patissière soyeuse. Ho là là…..Merci pour ces recettes.

  • Bonsoir, ma recette au beurre preferee est sans hesitation la sauce caramel au beurre sale.
    Merci pour ces delicieuses recettes!

  • Bonsoir, l'incontournable gâteau au beurre pour moi est le kouign-amann mais toute bonne pâtisserie se fait au beurre !
    Merci pour vos délicieuses recettes.
    Christel

  • Coucou !
    Quelle chance, de rencontrer Noémie! Je l'aimais beaucoup dans Top Chef 🙂
    Une recette où le beurre est important.. Les sablés bretons of course! J'adore ces petits gâteaux, je pourrais en manger des tas… 😉
    Merci <3 Bisous!

  • j'aime beaucoup ces jolis tiramisu 🙂
    pour ma recette beurre à gogo, moi tout de suite là à presque minuit, après presque 2 mois de régime, je dis un beau, bon et tiède kouign aman…. dégoulinant de beurre….. rôoooo, je vais en rêver cette nuit! hihihi pas bien

  • Merci pour la recette du tiramisu.
    Dur de choisir une recette où le beurre est important , il y a un super gâteau au chocolat que j.adore mais bien que ça soit une mini recette elle me rappelle mon enfance et me réconforte quand ça ne va pas.juste une grosse pomme de terre cuite au four coupée en deux avec un gros bout de beurre qui fond dessus, de la fleur de sel et du poivre et on mange tout et surtout la peau miaM.

  • Merci pour le concours! Ma recette préférée à base de beurre est la béchamel. Je n'en fait pas toutes les semaines, mais c'est un inconditionnel de la cuisine pour moi!

  • Quelle bonne idée ce jeu !

    Et bien je crois que ma recette préférée avec du beurre c'est simplement un bon beurre maître d'hôtel sur une entrecôte saignante !!!

  • Quelle bonne idée ce jeu !

    Et bien je crois que ma recette préférée avec du beurre c'est simplement un bon beurre maître d'hôtel sur une entrecôte saignante !!!

  • Ma recette préférée est le kouign aman, une spécialité bretonne, désormais bien connue au-delà des frontières de ma région natale, qui se déguste tiède et qui est très, très… addictive ! 😉

  • bonjour Edda,
    merci pour ce concours alléchant !
    alors moi j'adore me faire une tarte aux pommes toute simple, avec une pâte feuilletée, de bonnes reinettes, quelques sachets de sucre vanillée sur les pommes, puis un bon morceau de beurre coupé en petits morceaux que j'éparpille sur les pommes, et je cuis tout ça jusqu'à ce que la tarte soit très bien dorée, le beurre fait briller tout ça et donne un délicieux goût de caramel !
    merci encore et à bientôt pour de nouvelles recettes !

  • Bonjour,
    Encore un superbe concours!
    Pour ma part, la galette des rois lors de l'Epiphanie est toujours un moment de gourmandise intense avec sa pâte feuilletée inversée pure beurre maison et son irremplacable frangipane au goût de crème, de beurre et d'amande!
    Agathe H.

  • Bonjour Edda,
    je considère que le beurre s'apprécie tout simplement seul sur une baguette de tradition fraîche et bien craquante: c'est un péché tellement bon!

  • Bonjour Edda, merci encore pour votre blog où je pioche régulièrement des idées recettes, des astuces… moi-même d'origine italienne, j'adore cuisiner, tester de nouvelles saveurs, essayer des mariages improbables, bref, il reste néanmoins un ingrédient dont j'use avec délice : le beurre ! Pour ma part, j'adooooore la recette du crumble au parmesan de légumes croquants, il faut savoir être généreuse sur le beurre mais mes invités ont toujours été bluffés ! Merci pour le concours. Ludivine BARCELLI

  • bonjour,
    j'aime beaucoup la galette berrichonne dont j'ai vu la recette sur le site de Lilo (cuisine campagne) et après des années d'hésitation j'ai enfin suivie la recette cette année. Le résultat est très bon: le beurre permet le feuilletage de la galette et les pommes de terre donnent une consistance moelleuse douce. Riche mais très bon.
    merci pour vos inspirations, vos belles recettes et belles photos.
    Anne

  • Cette recette a l'air top, justement je cherchais un dessert à faire pour ce week-end pascal, merci Edda !

    Et j'en profite du coup : ma recette préférée avec du beurre dans les ingrédients principaux : la tarte citron-basilic de Jacques Génin. Un succès à chaque fois que je l'ai faite, même avec ceux qui ne sont pas fans des desserts en général !

  • Bonjour,
    Alors moi ma recette favorite au beurre ce sont les short bread de ma copine confectionnés avec amour!
    Damiano S

  • Bonsoir Edda, difficile pour une Bretonne de faire un choix dans les recettes au beurre !!!! Bien sûr, dans l'excès de beurre, il y a le Kouign Amann, une tuerie lorqu'il vient de Douarnenez et est servi tiède ! Il y a aussi le lipig , beurre fondu et échalotes qui accompagne le kig ha farz ! J'AIME le beurre demi-sel ! Même des rondelles de bananes sur du pain beurre 1/2 sel peuvent me faire tourner la tête !
    En tous cas merci pour ce concours et toutes les bonnes recettes que tu nous concocte!
    Bises

  • Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour ce super concours et cette belle inspiration pour le dessert de Pâques !
    J'adore le beurre tartiné sur un bon pain encore légèrement chaud. Tout simplement.
    Heidi

  • J'aime beaucoup votre blog. J'ai testé de très nombreuses recettes, elles sont toutes excellentes. Vos photos sont magnifiques, elles donnent encore plus envie de cuisiner. Ma recette préférée au beurre, c'est le poisson au beurre blanc.
    Blandine

  • Merci Edda pour cette belle recette, le tiramisu est une de mes recettes favorites et toujours appréciée par mes invités. Quelques origines bretonnes me font aussi particulièrement aimer le kouign-amann avec son bon goût de beurre, salé bien entendu.

  • Bonsoir Edda
    Le kouign amann evidemment!!
    Merci pour votre blog magnifique qui m inspire si souvent
    Leopold

  • Tout d'abord, merci infiniment pour vos bonnes et belles recettes.
    J'apprécie énormément réaliser ou tout simplement m'inspirer de vos bonnes idées, riches en saveurs et créativités. Je suis moi-même très influencé par la cuisine italienne et c'est un réel plaisir de vous lire.
    En évoquant une recette où le beurre est très présent j'ai tout de suite pensé au kouign-amann dont Pierre Hermé fait l'éloge dans Rêve de Patissier. Une recette pas évidente à réaliser les premières fois mais qui se travaille au fil des années jusqu'à approcher la perfection.
    A très bientôt.
    Loïc S.

  • Tombee par hasard sur votre blog, je me rejouis de lire chaque matin votre newsletter..Pour ma part, habitant en Angleterre ( mais j ai une adresse en France ..des fois que!)..ce sera des "shortbread", sables au beurre ecossais..que je realise avec du beurre Président (et oui!) que je trouve (miracle!) dans mon supermarche so british!!….Ou alors des scones…..hummmm…difficile de choisir! Scones tiedes, beurre, confiture de framboise…c est pas mal non plus!

  • Sans hésitation, le crumble aux fruits : rouges, pommes, poires, ananas-mangue… Merci pour ce concours

  • Bonjour, Merci pr ces recettes au top.
    Je participe également au concours ma recette préférée je pense que c est la brioche.
    ������

  • Bonjour,
    Vivant en normandie, je cuisine plutot à la créme. Le beurre pour moi est surtout le souvenir de la cuisine de ma grand mére ( bretonne ..;-)) . Ses crépes suzette ou caramel beurre salé, un artichaud juste effeuillé dont on trempe génereusement chaque feuille dans du beurre fondu, sa patesserie et ses biscuits (sa créme au beurre au café était divine), mais surtout .. Son beurre blanc napant un poisson frai le dimanche midi.
    Je choisis donc une sauce : Le beurre blanc,

    Bon We de paques à tous,

  • Bonjour Edda,
    Je tente ma chance avec une recette familiale : "la Basboussa" c'est un gateau egyptien à base de semoule ; très calorique il est vrai mais c'est un pur délice. Voici la recette qui est fort simple à réaliser :

    •2 pots de yaourt type grec ou autre
    (le pot sert de mesure pour les autres ingrédients
    •2 pots de sucre semoule
    •1/2 pot de farine
    •3 pots de semoule de blé dur moyenne
    •200 grammes de beurre fondu
    •1 sachet de sucre vanille naturelle
    •1 sachet de levure chimique
    Mélanger le yaourt avec les sucres dans un grand saladier puis incorporer la farine, la semoule, la levure et mélanger puis ajouter le beurre refroidi et mélanger.
    beurrer un plat à four de préférence carré ou rectangulaire. Verser la pâte et faire cuire au four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le dessus dû gâteau soit doré (environ 40 mn).
    Pendant ce temps préparer le sirop d'imbibage
    Pour le sirop de sucre :
    •1 verre 1/2 d'eau.
    •1 verre 1/2 de sucre
    •1 trait de jus de citron
    •1 noisette de beurre
    porter à ébullition l'eau et le sucre et laisser frémir quelques minutes puis ajouter un trait de jus de citron et une noix de beurre hors du feu.
    A la sortie du four prédécouper le gâteau en carrés ou losanges et verser le sirop de sucre chaud sur toute sa surface. Laisser reposer quelques heures et déguster. Mummmmmm ce bon gout de beurre et ce petit gout de citron, la semoule fondante un délice je vous dis et tant pis pour les calories.
    Bon WE de pâques .
    Léa H

  • Bonsoir Edda, je voulais vous remercier pour cette recette de tiramisu excellente, facile à faire que j'ai présentée à mes invités hier soir. Mais mon repas aurait puis s'appeler par votre nom car j'avais fait le velouté d'épinards et petits pois en entrée, le pain de viande entourée par de la pancetta poivrée et salade. Tout le monde s'est régalé !
    Mon meilleur souvenir de recette au beurre est celui de ma grand-mère avec son moka (beurre et extrait de café à l'époque)recouvrant une génoise. Bonne soirée et Joyeuse Pâques

  • Bonjour, quelle jolie recette !
    Difficile de choisir, mais je dirais de toutes simples truffes biscuitées, avec une dose égale de chocolat, de beurre et de morceaux de biscuits.

  • Bonjour et merci,
    Une superbe recette a tester lors de mon prochain diner….
    La recette au beurre qui me vient a l'esprit est le Suisse c'est un bonhomme sablé et parfumé à l’orange confite, typique de Valence (Drome).
    Bonne Journee

  • Superbe blogg!!
    Que de belles recettes sources de nombreuses inspirations!!!
    Mon épouse adore le tiramisu, pour le prochain, je ferai le tien!!

    Ma recette préférée au beurre, c'est les macarons au beurre salé, hummm comme c'est bon.. 🙂

    Encore félicitation pour ton blog!

  • Yummii! Una ricetta da provare assolutamente!
    Per me burro vuol dire paste di meliga, uno dei biscotti più famosi del Piemonte, la mia regione d'origine! Quel gustino di limone, il ruvido della farina di mais, ma soprattutto la ricchezza del burro!
    Ho portato delle paste di meliga "faites maison" a una riunione e i miei colleghi francesi le hanno divorate in un secondo!;-)
    E ora incrocio le dita per il concorso!!

  • Pour moi, le beurre ce sont les fameuses pommes dauphine de mon grand père.. elles étaient très beurrées !!
    le beurre de maître également mm si ce n'est pas une recette/ un plat en soit… mais j'adore.

  • Chouette, une occasion de remercier Edda pour toutes ces merveilleuses recettes testées et approuvées par toute la famille.. J'ai même transmis le lien du blog à ma soeur et ses copines qui vivent à San Francisco..
    Alors le beurre..
    Sans réfléchir, la brioche, bien sûr!
    Et puis, en réfléchissant, les coquilles Saint Jacques juste
    poêlés au beurre… remportent la palme chez moi!
    Amitiés

  • le beure: une bonne truite au bleu ou autre poisson arrosés de beurre soit nature, citronné ou aux herbes.
    merci pour la délicieuse recette de tiramisu

  • Et hop, a mon tour de participer en citant la premiere pate sablee que j'ai faite ce week-end de paques pour une tarte noix et caramel au beurre sale, mmmmmm.
    Merci pour ce concours
    dede

  • Bonjour
    En tant que provençale, mon utilisation du beurre est relativement limitée.
    Je dirais donc toutes les bonnes pâtes à tarte, salées ou sucrées.
    Merci edda pour ces partages du quotidien qui mettent en gaieté nos papilles.
    Kizette

  • C'est très "basique" mais je dirais, la fondue de poireaux !! Le beurre (salé — on ne renie pas ses origines bretonnes) est pour moi essentiel pour une bonne fondue de poireaux.

  • Bonjour,

    Ma recette où la qualité du beurre est particulièrement importante : un gâteau de famille qui consiste à mettre : une couche de petits beurre, une couche de crème au beurre, une couche de petits beurre, une couche de crème au beurre et ainsi de suite 4 ou 5 fois suivant la hauteur que l'on veut. On nappe de chocolat et on laisse au réfrigirateur. Peut aussi se congeler pour le servir quand on veut.

  • Chère Edda,
    Une bonne recette bien beurrée? Je dirais le kouign amann… avec une bonne pincée de fleur de sel!
    Merci pour ce concours!
    Cdt
    Romy

  • Depuis mon voyage au Canada, je ne jure plus que par ça pour mon petit déjeuner : du beurre de pomme à l'érable, simple mais efficace 🙂
    Merci pour ce super blog et toutes ces recettes délicieuses (la dernière en date testée : bounty chocolat ! Mes colocataires en redemandent!!),
    Bien à vous,
    Manon B

  • Bonjour Edda, ma recette préférée Avec du beurre est la pate feuilletée. Ca m'a pris du temps à apprendre mais le Gout de la pate feuilletée faite maison est vraiment incomparable et la qualité du beurre qu'on met dedans joue un role important. Comme tu nous le repetes souvent, la choix et l origine des ingredients c est decisif pour toutes les recettes (farines, Vanille, fleur d oranger sont les post qui me viennent en tete).

    Je voulais te feliciter pour ton blog car je viens tous les jours faire un tour et trouvre des idées et des recettes de Saison. un Grand MERCI

  • Bonjour Edda!

    Le beurre… en bonne alsacienne, c'est la matière grasse par excellence de mon enfance! Ma recette préférée à base de beurre, c'est sans doute la truite aux amandes que faisait ma mamie, où les amandes étaient revenues dans un beurre presque noisette avant de venir napper le poisson, cuit lui aussi dans du beurre, comme il se doit… 🙂
    Merci encore pour le blog et toutes ses recettes, et ce concours bien évidemment!

    Hélène.

  • Bonjour Edda,
    Et bien merci pour ces 2 nouvelles variantes du Tiramisu. De mon coté, je fais souvent une variante disons un peu exotique aux Lychees thé et biscuits roses (recette non encore postée sur mon blog,…. un pb de gestion du temps…) Du coup, votre recette + celle de Noémie, me donne envie d'organiser une dégustation autour du Tiramisu… faire ces trois recettes et aussi pourquoi pas celle de Ciro Cristiano à la ricotta et au citron (Dans la Peau d'un Chef) et tenter de récupérer les impressions… Ici au bureau, j'ai des volontaires testeurs… je vous tiendrez au courant..
    Sinon je tente aussi ma chance pour le concours, comme beaucoup je suis 100% d'accord, le beurre simplement sur une tranche de bon pain, c'est du bonheur! mais aussi en sauce salée ou sucrée… et biensûr une pensée émue évidemment pour le kouign amann, et autres baklavas, mais je tente ma chance avec une recette sucrée/salée avec une petite touche italienne que je trouve originale et festive : ris de veau poêlé, jus beurré au Lillet, Poireaux et Gremolata… un délice… ris de veau escalopés et croustillants accompagnés d'un jus de déglaçage au Lillet Blanc ( apéritif produit prés de Bordeaux de type vermouth à base de vins blancs, cépagesde la région, et de liqueurs de fruits) monté au beurre et de poireaux fondants parfumés aux zestes d'agrumes et de persil….
    Bien à vous
    LN

  • Bonjour,
    Pour ma part ça sera une tarte au citron avec sa pâte brisé sucrée.un vrai régal
    Dans ma crème au citron j'incorpore 225g de beurre et pour la pâte 125g
    Merci

  • Merci pour ce blog tres inspirant.
    Pour moi la recette avec du beurre est sans hesiter : le gateau aux petit beurre Lu que faisait ma grand mere, gateau prefere de mon pere et qui accompagne Toute nos fetes familiales.

  • Quelle chouette vidéo et quelle jolie recette ! J'adore 🙂

    Pour ma recette avec du beurre, je dirais: la purée ! Une bonne purée avec pleiiin de beurre et quelques herbes fraîches… J'en raffole ! C'est simple mais tellement bon quand c'est bien préparé…

    Merci pour ce concours !
    Mélina Clément
    melinaetchocolat@gmail.com

  • Bonjour,
    Et merci pour ce concours sympa!
    Je ne suis pas fan du tiramisù mais cette recette a l'air bien tentante.
    Côté beurre, il y a quelques années j'ai eu la chance de recevoir en cadeau un bon pour un cours de pâtisserie chez Lenôtre où j'ai appris à faire l'Opéra… C'est pour moi la recette emblématique du beurre avec sa crème au beurre au café, miam… Recette longue à préparer mais qui vaut la peine de s'y lancer…
    Bonne journée.

  • Merci pour tous vos partages, vos recettes sont non seulement excellentes et inratables, mais souvent originales.

    Ma gourmandise au beurre préférée est le Paris-Brest. Je ferais bien l'aller-retour en vélo pour le savourer !

  • Merci pour vos recettes excellentes, inratables et souvent originales. Ma recette au beurre préféré est le Paris-Brest !

  • bonsoir !
    je joue avec plaisir
    c'est très sympa de nous gâter autant et de nous partager de délicieuses recettes savoureuses
    j'adore faire des escargots persillés avec du beurre car j'adore aller ramasser les escargots avec les enfants
    merci pour tout et bonne fin de semaine
    mon mail : jero74(@)free.Fr

  • Bonjour, moi j'aime bien les petits sablés au bon goût de beurre et bien croustillants. Merci pour le concours. Caroline

  • Bonjour Edda, cette nouvelle variante de tiramisu est originale…et met l'eau à la bouche !
    Mon meilleur souvenir d'enfance de gâteau dont le beurre est l'ingrédient principal et primordial est la Beurrée de Belle-Ile en Mer. Spécialité bretonne de cette île, le beurre salé y est omniprésent !

  • Merci Edda pour ce blog qui me donne beaucoup d'idées ! J'ai adoré la véritable recette de la sauce bolognaise, qui m'a servi pour plusieurs repas. Je dois manger sans gluten et c'est un accompagnement parfait pour rehausser le goût franchement un peu moins bon des pâtes sans gluten.
    Ma recette préférée à base de beurre, ce sont les financiers, notamment car il faut réussir le "beurre noisette" (140 g dans ma recette). J'ai adapté la recette initialement créée par Mercotte à mon intolérance avec de la farine de riz et de la maïzena.

  • bonsoir & merci à vous de relayer le concours.
    Le beurre est synonyme de béchamel crémeuse pour moi, tout comme celle qui accompagne les délicieuses lasagnes à l'artichaut cuisinées et englouties par votre faute 🙂
    belle fin de semaine

  • bonsoir & merci à vous de relayer le concours.
    Le beurre est synonyme de béchamel crémeuse pour moi, tout comme celle qui accompagne les délicieuses lasagnes à l'artichaut cuisinées et englouties par votre faute 🙂
    belle fin de semaine

  • Cette recette a l'air géniale (comme tant d'autres !) Moi aussi il faudra attendre la fin de grossesse pour y goûter… Grrrr…
    En attendant rien ne m'empêche de jouer et de continuer à cuisiner!
    Un péché mignon où le beurre a toute sa place? Version sucrée le caramel au beurre salé… Ou tout simplement version salée une tartine de bon beurre sur une baguette au levain maison qui sort du four… (J'en salive!) merci pour le concours (et tes réponses sur twitter,quand j'ai besoin !)

  • Cette recette a l'air géniale (comme tant d'autres !) Moi aussi il faudra attendre la fin de grossesse pour y goûter… Grrrr…
    En attendant rien ne m'empêche de jouer et de continuer à cuisiner!
    Un péché mignon où le beurre a toute sa place? Version sucrée le caramel au beurre salé… Ou tout simplement version salée une tartine de bon beurre sur une baguette au levain maison qui sort du four… (J'en salive!) merci pour le concours (et tes réponses sur twitter,quand j'ai besoin !)

  • Bonsoir Edda, merci pour ce concours.

    Je cuisine peu au beurre, je le mange souvent cru en ajout de dernière minute ; mais j'ai un souvenir d'excellentes pâtes avec de la sauge revenue dans du beurre demi-sel !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer