Biscuits & mignardises Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Sablés à la vanille et à la fleur de sel

Sablés vanille fleur de sel - Vanilla cookies
Sablés vanille
Des sablés à la vanille avec une pointe de fleur de sel à la saveur simple, sincère et réconfortante 😉 Très français, doux et gourmands, ces biscuits se laissent manger doucement et inexorablement.
On découvre la petite saveur de la vanille, le sel vient rehausser le tout… le charme des biscuits discrets valeur sûre.
Je ne peux que vous conseiller d’en préparer une belle boîte, de les emporter, les offrir…

Entre les glaces et les biscuits ce derniers mois je retourne un peu en enfance mais c’est des douceurs si faciles et gentilles… qui en plus ne demandent pas de temps (le reste est dédié au petit Adriano :-).
Je suis sûre que beaucoup de mamans me comprennent.
Je vous en offre pour la pause ? 😉

Biscuits sablés vanille fleur de sel - Vanilla sablés
Biscuits sablés vanille fleur de sel
Sablés à la vanille et à la fleur de sel (pour 30 à 40 pièces)
  • 260 g de farine ordinaire (T55)
  • 130 g de sucre
  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • 40 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • la pulpe d’une gousse de vanille de qualité
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • 1 pincée de fleur de sel
1. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger les deux beurres avec le sucre, la vanille et la fleur de sel jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer l’oeuf et mélanger rapidement.
2. Ajouter la farine et mélanger à nouveau rapidement (avec le crochet feuille ou à la main sans chauffer la pâte, c’est important) jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, homogène et sans traces de beurre.
Former un disque de 4 cm d’épaisseur, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins trois heures (voir toute la nuit).
3. Préchauffer le four à 160°C. Sortir la pâte du frigo et la laisser se détendre 5 minutes. À l’aide d’un rouleau, l’étaler à 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. À l’aide d’un emporte pièce couper les biscuits. Superposer les morceaux de pâte restante sans la retravailler (si besoin lui donner un coup de frais) et détailler le reste des biscuits.
Les poser sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et les piquer avec une fourchette.
4. Enfourner une plaque à la fois (garder l’autre au frais) pendant 12 minutes environ, le temps que les biscuits colorent à peine. Les laisser se refroidir sur une grille et enfourner l’autre plaque.
Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte et sont meilleurs le lendemain ou le surlendemain.

22 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer